JAF-info

L'info pour les pros !
Publicité - Pack Impact
NOVAFLEUR 2017 - JAF-info - Fleuriste
Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !
Vues :
657

Tours – Novafleur 2017 – Le Concours Mondial, le Fiacre d’Or, L’Oasis Rainbow Cup – Une édition 2017 prometteuse !

Organisé par Tours événements en collaboration avec le C2F (Club des Fournisseurs Fleuristes) en s’appuyant sur le savoir-faire d’experts reconnus dans l’Univers de la Fleur, les nombreux temps forts prévus les 24 et 25 septembre 2017 au Vinci – Centre International de Congrès, lors du Salon NOVAFLEUR, vont faire de Tours, situé au cœur du Jardin de la France, la capitale de l’Univers de la Fleur le temps d’un week-end.

Le Salon national des fleuristes réunira les professionnels du secteur pour une septième édition de qualité. Au total, ce sont 80 exposants et 3000 visiteurs de l’Univers de la Fleur et de l’Art Floral qui sont attendus.

NOVAFLEUR, SALON INCONTOURNABLE DES PROFESSIONNELS DE LA FLEUR

Réservé aux professionnels en France et à l’étranger, NOVAFLEUR est une occasion exceptionnelle pour les visiteurs de rencontrer l’ensemble des acteurs de la filière et de découvrir en avant-première les tendances 2018. Tous les professionnels du secteur floral et horticole (GMS, fleuristerie, jardinerie, funéraire…) sont invités à (re)découvrir le Salon NOVAFLEUR.

 

DEUX EVENEMENTS OUVERTS AU GRAND PUBLIC

En parallèle du salon professionnel, différents temps forts ouverts aux professionnels de la filière mais également au grand public, se dérouleront au fil du week-end : le Concours Mondial des Fleuristes qui revient pour une seconde édition très attendue et l’Oasis® Rainbow® Cup.

Le Concours Mondial des Fleuristes

Le Concours Mondial des Fleuristes s’inscrit comme le rendez-vous mondial des professionnels de la fleuristerie et de l’art floral. Cette compétition créée et organisée par Tours événements en association avec Mikaël Besnardeau, Meilleur Ouvrier de France, célèbrera sa 2ème édition. Véritable marathon, les compétiteurs internationaux confronteront leur savoir-faire et leur talent dimanche 24 et lundi 25 septembre, pour tenter de remporter le Concours Mondial des Fleuristes.

 

Les candidats sélectionnés, s’affronteront face à un auditoire passionné fait de professionnels mais aussi d’amateurs, le « spectacle » étant ouvert au grand public gratuitement pour le plaisir de tous ! Ils seront départagés par 6 jurés, Meilleurs Ouvriers de France et Fleuristes internationaux reconnus, dont Mickaël Rault, vainqueur de la première édition, en 2015.

 

Le concours comportera 7 épreuves dont six imposées sur place et un sujet libre. Compositions harmonieuses, présentations audacieuses et maîtrise, seront les maître-mots.

Programme

La veille du concours, les candidats seront déjà présents pour un briefing et le tirage au sort de leur espace de travail. Ils bénéficieront d’un budget de 150 euros pour agrémenter leurs œuvres lors des épreuves du lendemain, à dépenser au marché aux Fleurs de Tours.

Le dimanche 24 septembre, le concours débutera dès 9h avec la première épreuve, d’une durée de trois heures. Puis, de 14h à 18h30, 3 nouvelles épreuves, des sujets imposés d’une heure ou d’une heure et demie, s’enchaîneront tout au long de l’après-midi.

Une soirée de gala est organisée avec notamment la présentation officielle des candidats, permettant une fois de plus d’échanger et de partager les savoir-faire du secteur floral.

Lundi 25 septembre, une nouvelle épreuve à sujet imposé, de trois heures initiera ce deuxième et dernier jour de concours. L’après-midi, les candidats confronteront leur savoir-faire et leur talent lors des deux dernières épreuves de 14h à 16h15.

Au total ce sont près de 13 heures d’épreuves cumulées qui réuniront les participants ! Le nom du gagnant sera proclamé en fin d’après-midi.

En 2015, le Concours a réuni et mis à l’honneur 8 candidats en provenance des quatre coins du monde (Belgique, France, Indonésie, Kazakhstan, Russie et Singapour) et a récompensé le Français Mickaël Rault, devant un autre Français, Cédric Tranchant, et un Belge, Soren Van Laer.

L’Oasis® Rainbow® Cup

La 7ème finale de l’Oasis® Rainbow® Cup se déroulera, comme les années précédentes, à NOVAFLEUR. Ce concours, ouvert au grand public, maintenant salué et reconnu par l’ensemble de la profession, valorise le savoir-faire de toute une filière professionnelle et démontre les possibilités de créations infinies qu’offre la mousse OASIS® RAINBOW® Foam, un produit unique au monde, 100% inventé et fabriqué en France.

L’Espace Tendances & Déco,

Cet espace qui accueille les visiteurs dès leur entrée au Vinci, est tout spécialement dédié à la mode en matière de décoration, aux nouveautés et aux innovations en fleuristerie pour 2018. La PASSION est le fil conducteur de cet Espace Tendance & Déco 2017. Mille et une variétés de fleurs et de plantes sont utilisées pour créer ces ambiances, les vases, contenants, objets déco, sont bien sûr de la fête !

 

RESERVE AUX PROFESSIONNELS

Le Fiacre d’Or – Meilleure Entreprise Fleuriste Française de l’année

Exclusivement réservé aux professionnels, le Concours Fiacre d’Or vise à élire la Meilleure Entreprise Fleuriste Française de l’année. 
Divers critères entrent en compte pour ce concours qui évalue la gestion, la communication, l’animation et le développement commercial, mais aussi les démarches en termes de Responsabilité sociétale.
Un belle façon de parcourir le bouquet des nombreuses actions en 2017 d’une Entreprise Fleuriste Française. Un excellent  moment pour mettre en avant les Talents, la Richesse Humaine de nos entreprises fleuristes et d’effleurer les secrets de leur réussite.
 
Le Fiacre d’Or – Meilleure Entreprise Fleuriste Francaise de l’année 2016 a été décerné à M & Mme  BOURLIER Fleuristes «Au bouquet», à Nogent- le-Rotrou (28)

La deuxième édition de ce concours est ouverte à toutes les entreprises fleuristes, toutes tailles confondues, exerçant leur activité en France (DOM-TOM compris) depuis au moins 3 ans

Préparez-vous dès maintenant !
RDV très bientôt sur http://www.novafleur.fr/fiacre.php pour y concourir !

Le salon aura lieu au Centre International des Congrès Vinci de Tours au cœur de la ville.

Horaires :
Dimanche 24 septembre 2017 de 10h à 19h
Lundi 25 septembre 2017 de 9h à 18h

au Centre International de Congrès VINCI de Tours

Le salon NOVAFLEUR est réservé aux professionnels, l’entrée est gratuite sur préinscription sur www.novafleur.fr.

Les visiteurs Novafleur auront accès gratuitement au Concours Mondial des Fleuristes.

Rendez-vous les 24 et 25 septembres 2017 au Centre International de Congrès VINCI pour 2 jours d’échanges et de convivialité pour le rendez-vous international des professionnels de la filière des fleurs.

Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !

Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !

Surligneur de Talents ! Journaliste - Presse - Animateur de Communauté en ligne Fondateur des Editions Média-Talents et du site de Presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste - L'info pour les pros ! - 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! - Veille, Informations et Communauté en ligne pour les professionnels ! Depuis 1989 au cœur de la filière ! Ancien dirigeant d'une boutique Fleuriste et d'une Jardinerie-Animalerie. - Président du Jury Fiacre d'Or | Meilleure Entreprise Fleuriste Française (2017-2019) Agent d'affaires de Philippe Collignon - Chroniqueur-Réalisateur - Indépendance et confiance : - Aucun actionnariat ou intérêt dans une société. - Activités politiques locales - + de 20.000 kms parcourus annuellement en train
Origine : Reportage – Interview (Original)
Signature : Luc NAROLLES – Journaliste – Surligneur de Talents – Paris – 15/06/2017
A LIRE AUSSI
SPONSORISÉS
A LA UNE
CHOIX DE LA REDACTION
Publicité - Pack Impact
A LA UNE :
Publicité - Pack Premium
BRÈVES - ÉVÉNEMENTS
Accès rapide