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Tom&co animalerie au prochain salon virtuel de la franchise

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FRANCHISE ANIMALERIE - TOM&CO PRESENT AU FORUM DU TOILETTAGE PARIS | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr

Vous avez comme projet d’ouvrir une animalerie ? Connectez-vous les 21 et 22 octobre prochains au Salon virtuel des Franchises pour échanger avec les équipes de développement du réseau Tom&Co

. L’enseigne leader du secteur de l’alimentation et accessoires pour animaux de compagnie en Belgique, développe également son réseau en France, offrant des opportunités pour ouvrir un magasin avec l’appui d’un grand groupe.

Salon de la Franchise virtuel Tom & Co

Avec quelque 140 magasins ouverts en Belgique, Luxembourg et France, l’enseigne créée il y a plus de 20 ans jouit d’une solide expérience renforcée par son appartenance au puissant Groupe Delhaize. L’ouverture en 2011 d’un premier magasin pilote à Flers-en-Escrébieux, dans le secteur de Douai, marque son arrivée sur le sol français.

Cet établissement fait office de tête de pont pour le développement du réseau en France, il permet à Tom&Co d’adapter et d’éprouver son concept au marché français afin d’amorcer son expansion sur l’ensemble du territoire. Aujourd’hui, le concept Tom&Co est mûr pour une duplication à grande échelle et le réseau a entrepris de rencontrer ses futurs dirigeants de magasin en participant à différents événements dédiés à l’entrepreneuriat en franchise.

Dans le cadre du prochain Salon Virtuel des Franchises, le réseau présentera son offre d’accompagnement et toutes les modalités pour ouvrir une animalerie sous son enseigne. Pour échanger avec un représentant de l’enseigne sur les opportunités d’implantation, inscrivez-vous dès à présent sur le site du Salon Virtuel des Franchises.

Benjamin Thomas, 


Source :  http://www.toute-la-franchise.com/news-237542-tom-co-participe-au-prochain-salon-virtuel-des-franchises.html

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Cet article a 2 commentaires

  1. Pour ceux qui désirent se lancer en franchise, Tom&Co est une réelle opportunité. Si vous désirez contacter le franchiseur vous pouvez demander une documentation sur notre site http://www.ouvrirmafranchise-magasin.com/

  2. C. Garnier (Tom&Co) : « En Belgique, tout le monde connaît Tom&Co, qui jouit d’une excellente réputation »

    Christophe Garnier, 42 ans, emploie douze collaborateurs au sein de ses trois animaleries Tom&Co situées en province de Liège, Belgique : la première, créée en 1998 à Rocourt, la seconde à Waremme en 2011, bientôt suivies par la reprise réussie d’un troisième magasin à Hognoul, en 2012. Histoire d’une passion.

    CE QUI VOUS A MOTIVÉ À DEVENIR CRÉATEUR D’ENTREPRISE ? Après des études informatiques, je n’ai pas trouvé de travail dans ma branche. Il était hors de question que je ne fasse rien, et j’ai accepté le premier emploi qui s’est présenté. C’est ainsi que j’ai débuté comme gérant du Tom&Co de Soumagne (province de Liège, Belgique). Je travaillais 60 heures par semaine, j’avais « carte blanche », et je me suis aperçu au fil du temps que je pouvais réaliser pour mon propre compte ce que je faisais déjà pour un employeur. Indépendant dans l’âme, j’avais toujours travaillé pour quelqu’un, y compris en porte-à-porte durant mes études, alors que j’avais déjà très envie de créer mon entreprise !

    POURQUOI AVOIR CRÉÉ EN FRANCHISE ? Je connaissais bien le principe de fonctionnement de la franchise, pour avoir géré le magasin Tom&Co qui m’employait. Lorsqu’on crée sous enseigne, au départ, on n’est pas seul dans le chemin. L’envergure du franchiseur est derrière nous, avec une structure qui bénéficie d’un pouvoir d’achat bien plus important que celui d’un indépendant. Et les autres franchisés deviennent bientôt nos collègues au sein d’une même famille.
    Choix de l’enseigne

    CE QUI VOUS A SÉDUIT CHEZ LE FRANCHISEUR ? Nous sommes de vrais indépendants au sein de l’enseigne. Le franchiseur est ouvert à la discussion, et nous laisse une certaine liberté. C’est nous qui sommes en contact direct avec les clients, et nous avons à cœur de proposer de nouvelles solutions à l’enseigne, afin de « surfer sur la vague », mais aussi nous démarquer de la concurrence.

    COMMENT AVEZ-VOUS CONVAINCU LE FRANCHISEUR ? A l’époque, les dirigeants de Tom&Co étaient satisfaits de mon travail, tant j’étais passionné par les animaux. J’ai toujours vécu 7 jours/7 pour Tom&Co. J’essayais de trouver de nouvelles idées, je participais à des forums sur Internet, et j’avais créé un réseau social pour chiens. Je voulais ouvrir mon animalerie, et je leur avais demandé de penser à moi si une opportunité se présentait. En 1997, l’enseigne m’a proposé la création du magasin de Rocourt.

    EN QUOI LE SAVOIR-FAIRE DE L’ENSEIGNE VOUS AIDE-T-IL AU QUOTIDIEN ? Le franchiseur est très présent, et une équipe accompagne les franchisés dans les différentes phases de la création de leur activité : étude de marché, recherche de local, de financement, implantation du magasin, etc. Au démarrage, le franchisé est accueilli durant un mois dans un magasin Tom&Co, pour y apprendre son métier, et j’ai d’ailleurs eu le plaisir d’en recevoir quelques-uns dans mes points de vente. Tout au long de l’année, des formations spécifiques (alimentation, soins, etc.) sont également proposées à nos collaborateurs, et j’y envoie mes équipes qui deviennent, de fait, très spécialisées. J’emploie notamment une assistante vétérinaire et des conseillers animaliers.
    Chaque magasin est différent : celui de Waremme, situé en campagne et ouvert sept jours sur sept, est davantage axé sur le grand chien, alors que celui de Rocourt, plus urbain, et fermé le dimanche, accueille une clientèle de propriétaires de petits chiens. Très à l’écoute du client, nous avons consacré 40 m² aux vêtements pour chiens, ce qui représente ainsi la plus grande surface de présentation de collections canines chez Tom&Co ! Lorsque le patron du magasin d’Hognoul a souhaité arrêter son activité, j’ai décidé de ne pas laisser périr ce point de vente. Avec le soutien de l’enseigne, nous avons créé des animations, des « events photos », une journée de la chance, etc., et le chiffre d’affaires a réalisé une progression à deux chiffres dès le second mois de la reprise. Lorsqu’on gagne un client, il est important de continuer à lui fournir un très bon service. Les dépliants publicitaires, distribués deux fois par mois dans les boîtes-aux-lettres, renforcent l’image de marque de Tom&Co, qui a d’ailleurs créé son propre label.

    L’équipe d’acheteurs de l’enseigne, qui négocie les prix auprès des différents fournisseurs, nous permet aussi d’économiser beaucoup de temps. La communication au sein du réseau est encouragée. Nous avons toujours un animateur à notre écoute, véritable interface avec la direction de l’enseigne. Des réunions sont régulièrement organisées entre franchisés d’une même région, afin que nous puissions donner notre point de vue, et trouver des leviers pour mieux avancer. En Belgique, tout le monde connaît Tom&Co, qui jouit d’une excellente réputation. En France, j’ai visité le magasin de Douai (Nord), implanté sur 1000 m². Tom&Co a réussi le pari de s’adapter à ses différents marchés, avec un nouveau concept, un nouveau mobilier, une nouvelle identité visuelle, et de nouveaux services, tel le toilettage (Tom&Beauty). A Douai, la demande pour les reptiles était forte, et Tom&Co a su y répondre favorablement.

    BÉNÉFICES ET CONTRAINTES DE VOTRE VIE DE FRANCHISÉ ? Je suis un hyperactif, et il n’est pas toujours facile pour mon entourage de me suivre. Je me réveille parfois la nuit pour travailler sur une nouvelle idée concernant Tom&Co. J’estime qu’on ne peut pas créer une activité en franchise sans donner le maximum de soi. Penser qu’on peut ouvrir un commerce, en confier la gérance à quelqu’un, et se consacrer soi-même à autre chose relève de l’illusion. Il faut s’impliquer personnellement. Mon travail est mû par la passion, et je ne ressens par conséquent aucune contrainte à être franchisé. Mes trois magasins sont rentables, et j’ai entrepris d’acheter les bâtiments, plutôt que de les louer. Gérer plusieurs points de vente me plait vraiment bien, et lancer l’enseigne sur la France constitue un défi que je relèverais volontiers. Cela fait longtemps que Tom&Co et moi sommes de bons partenaires.

    Source : http://www.lesechosdelafranchise.com/franchise-tom-co/c-garnier-tom-co-en-belgique-tout-le-monde-connait-tom-co-qui-jouit-d-une-excellente-reputation-36667.php?page=1

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