Salon du vegetal – votre guide pour l’avenir

199

Vues

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.

Publicité - Pack Impact

Salon du vegetal – votre guide pour l’avenir

FEVRIER 2015 - PLONGEZ DANS LE VEGETAL ! | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr

La rédaction de JAF-info

Le programme des sessions 30 mn de l’Espace Prospectives Végétales du Salon du Végétal vient d’être dévoilé. Ce sont 15 conférences qui auront lieu plusieurs fois pendant les 3 jours du Salon du Végétal, du 17 au 19 février 2015 à Angers au Parc des expositions.

PROGRAMME DES SESSIONS 30 mn

Espace Prospectives Végétales
Mardi 16 décembre 2014, Angers.

Tendances en matière d’achat et de distribution du végétal, tendances couleurs, nouvelles utilisations du végétal, pistes de développement pour les producteurs… De nombreux thèmes seront abordés.

30 mn pour imaginer le futur du végétal

« La filière du végétal est en pleine mutation, des questions se posent et de nouveaux modèles doivent être développés », confie Serge Tsvétoukhine, commissaire général du Salon du Végétal. « Par ces sessions 30 mn, nous apportons aux professionnels du végétal – producteurs, jardineries, fleuristes, collectivités et paysagistes – de nouvelles pistes de développement ». Le format court (30 mn) permet aux visiteurs d’assister à des conférences dynamiques et efficaces.

Des intervenants experts professionnels

« Les intervenants, judicieusement choisis, sont des experts professionnels issus de diverses disciplines, pas forcément en lien direct avec le végétal », précise Serge Tsvétoukhine. Leur but est simple : inspirer.

Le programme est disponible sur le site internet Salon du Végétal, rubrique programme.

PROGRAMME DES SESSIONS

Offrez à votre client une expérience inoubliable !

Le commerce physique n’est plus simplement un lieu permettant de s’approvisionner. Face à la puissance ‘des écrans’, il doit aujourd’hui répondre à de nouvelles attentes, et offrir à sa clientèle une ‘expérience d’achat’ dynamisante en mettant l’humain au cœur de sa stratégie ! Sur la base de sa collaboration aux ‘Ladies night’ – soirées en jardinerie réservées exclusivement aux clientes, et au travers de nombreux autres exemples, Hortea vous propose de cheminer dans le marketing expérientiel : animations, évènements, marketing sensoriel, parcours croisés… autant d’exemples inspirants pour le marché du végétal !
Intervenants : Réseau Hortea – Catherine Garnier (Agence Canelle) – Jocelyne Kerjouan (JK Conseil, lacommverte.info) – Stéphane Morard (Smact)
Dates : Mardi 17 février 2015, 16h30 – Mercredi 18 février 2015, 15h

Le marché du végétal décroche ! 5 pistes pour renverser la tendance…

Les végétaux et le jardinage représentent des biens et une activité qui touche pour partie le domaine de la consommation courante, simple et facile d’accès, et pour partie le domaine culturel qui exige des connaissances et un accompagnement.
L’enjeu consiste à développer ce deuxième domaine en rendant le végétal et le jardin « accessible » avec un travail sur l’offre tant au niveau de la production que du point de vente avec 5 mesures :
1 – Sectoriser l’offre selon les fonctions et les usages.
2 – Enrichir l’offre par des innovations «utiles».
3 – Développer l’innovation service.
4 – Accompagner l’offre par une nouvelle communication globale.
5 – Contrôler et argumenter les prix à la consommation.
Intervenant : Réseau Hortea – Francis Ginestet (Ginestet Conseil)
Dates : Mardi 17 février 2015, 11h45 –Jeudi 19 février 2015, 11h

Sortir du cadre pour retrouver de la valeur : 3 pistes à explorer

Alors que toutes les études démontrent des envies et besoins de vert toujours plus forts, les entreprises du végétal sont à la peine. Comment faire sauter le plafond de verre ? Valérie Lebourgeois, Marie-Francoise Petitjean et Brand Wagenaar vous proposent 3 pistes à explorer :
Réviser nos possibles et nos impossibles.
Valoriser son outil et son savoir-faire pour apporter de nouvelles réponses végétales aux enjeux environnementaux et sociétaux.
Inventer de nouvelles formes d’alliances.
Intervenants : Réseau Hortea – Valérie Lebourgeois (Comm-Unique.Net) – Marie-Françoise Petitjean (MF Petitjean Conseil) – Brand Wagenaar (Médioflor)
Dates : Mercredi 18 février 2015, 11h45 – Jeudi 19 février 2015, 14h15

Les Tendances en matières d’achats, de merchandising et de distribution pour 2016

Faites un bond en avant et inspirez-vous grâce à cette incursion dans le tempo des saisons 2016. Si le thème du salon est « plongez dans le végétal », ce n’est pas un hasard ! Vous découvrirez en effet que les prochaines saisons seront un véritable booster de business pour le végétal…
Cette conférence, en lien direct avec l’îlot distribution, présentera LA tendance phare de 2016, ses contours et ses implications pour tous les métiers du végétal. Vous découvrirez comment, depuis le produit jusqu’aux rayons, elle pourra s’exprimer et porter vos actions jusque dans les mains du consommateur. À ne rater sous aucun prétexte !
Conférence en anglais le mardi 17 février à 15h45.
Intervenant : Manuel Rucar (Chlorosphère)
Dates : Mercredi 18 février 2015, 16h30 – Jeudi 19 février 2015, 13h30

2016 Trends regarding sourcing, merchandising and retailing

Jump into the futur and get inspired thanks to this 2016 overview. This is not a coincidence if the tradeshow moto is « let’s immerse in greenery»! You will discover that next seasons will be a huge booster for the plants industry…
This conference is linked to the « ilot distribution (retail sector) » and will show you THE 2016 main trend, its limits and its consequences for the differents sectors of the flowers and plants industry. You will discover how, from the product to the retail shelves, it could be used and support your business all the way to the consumers basket. That should not be missed for any reason!
Intervenant : Manuel Rucar (Chlorosphère)
Date : Mardi 17 février 2015, 15h45

Comment utiliser les couleurs pour vos futurs produits ?

« Les goûts et les couleurs ne se discutent pas », et pour cause, chacun les perçoit avec son propre affect, sa propre histoire. Cependant, en matière de couleurs, il existe des vogues et des tendances qu’il est possible d’anticiper jusqu’à plusieurs années à l’avance… encore faut-il bien les utiliser ! C’est l’enjeu de cette conférence : vous donner quelques règles d’or pour associer les couleurs, travailler les harmonies, valoriser les coloris et surtout… éviter les fautes de goût ou encore les erreurs de teintes ! Le consommateur est en attente de couleurs bien précises, ce qui fait du travail de la couleur une véritable science. La comprendre avec ses codes sera pour vous un atout !
Intervenant : Manuel Rucar (Chlorosphère)
Date : Mardi 17 février 2015, 12h30

Comprendre et s’approprier les tendances pour développer son business

Quels impacts ont les tendances sur la filière ? Quels éléments perceptibles et imperceptibles subissez-vous au quotidien ? Comment passer d’une attente passive à une proposition active ? Comment fournisseurs et distributeurs peuvent mutuellement gagner en travaillant sur la base des tendances ? Nous répondrons à ces questions aux travers de cas d’école, d’exemples concrets et de mises en application pour vous prouver que les tendances sont le moyen le plus efficace de s’éloigner de l’argument prix pour se rapprocher de celui de la séduction client et par voie de conséquence… de la justification des marges de chacun !
Intervenant : Manuel Rucar (Chlorosphère)
Dates : Mardi 17 février 2015, 10h15 – Mercredi 18 février 2015, 10h15

D’où viennent les tendances ?

C’est LA question que vous nous posez le plus ! Et c’est avec plaisir que nous y répondrons lors de cette conférence. Vous découvrirez que les tendances ne viennent pas forcément de la mode vestimentaire, qu’il n’y a pas de grands faiseurs qui décident de la vie ou de la mort des produits, que la presse est plus un révélateur qu’un détecteur de tendances et enfin… qu’il n’y a aucune règle immuable sur les tendances ! Que ce soit en termes de cycles, de sources ou d’influences, vous verrez qu’il est possible de dénicher les tendances qui porteront votre business… à condition d’avoir les bonnes méthodes !
Intervenant : Manuel Rucar (Chlorosphère)
Date : Jeudi 19 février 2015, 10h15

Vos clients sont méfiants ? Réagissez!

69 % des Français pensent que la qualité des produits s’est dégradée et 54 % que cela va continuer ! La succession de scandales alimentaires, les tromperies en tout genre ont rendu vos clients très méfiants et ils expriment clairement leur souci, en dépit de la crise, de privilégier la qualité, autant que faire se peut. Conscients d’être arrivés au bout d’un modèle de consommation, les Français semblent être prêts à révolutionner leur comportement. Le végétal n’échappera pas à cette tendance comportementale. Les entreprises qui font des efforts pour produire des plantes de qualité sont sur la bonne voie et ont tout intérêt à le faire savoir à leurs clients.
Intervenants : Excellence Végétale – René Grange (Excellence Végétale, Jeanne de Laval – Terrena Bulbes) / Patrick Abadie (Excellence Végétale, Truffaut) / Catherine Secq (Excellence Végétale)
Dates : Mercredi 18 février 2015, 9h30 – Jeudi 19 février 2015, 11h45

Pour développer le marché des fleurs coupées comestibles, j’innove avec mes clients pour toujours rester tendance.

L’exposé présente le travail conduit par trois stations de l’Institut Astredhor afin de développer le marché des fleurs coupées comestibles. La démarche consiste à intégrer l’aval de la filière dans la définition et la validation des nouveaux produits, afin de proposer aux producteurs des innovations commerciales validées et attendues par les acheteurs. Le travail en réseau de partenaires techniques et économiques permet de repérer les espèces à fort potentiel, de co-concevoir les produits finaux et leurs modes de production associés, et enfin de valider l’ensemble en condition réelle de production. Un maximum de freins à l’innovation sont ainsi levés puisque « je l’ai rêvé et Astredhor l’a fait »…
Intervenant : Laurent Ronco (directeur du Scradh, Astredhor Méditerranée)
Date : Jeudi 19 février 2015, 12h30

Les 10 tendances qui influencent le commerce jardin

2015 l’année de toutes les opportunités. Le jardin est à la croisée des chemins, nous avons les clés pour prendre le virage et accompagner nos clients vers une nouvelle société. Les solutions existent, et si nous décidions de les mettre en place ? À travers cette conférence, découvrez les 12 applications incontournables pour votre entreprise !
Intervenant : Roland Motte (RMJ)
Dates : Mardi 17 février 2015, 15h – Mercredi 18 février 2015, 12h30 – Jeudi 19 février 2015, 15h

Comment l’enfant et sa famille vivront demain ?

C’est la question à laquelle Nova CHILD a tenté de répondre à travers le projet Prospect Kid en proposant divers avenirs possibles à l’horizon 2020/2025, et en identifiant les leviers qui vont influencer la vie de l’enfant dans toute ses dimensions : sociales, économiques, éducatives, culturelles, etc. À travers ces visions du futur, l’objectif est de permettre, aux professionnels du marché de l’enfant, de mieux comprendre et analyser les signaux d’alertes et phénomènes émergents du marché présent, et de stimuler ainsi leur processus d’innovation !
Pour le Salon du Végétal, Nova CHILD s’intéressera au devenir du végétal dans les familles du futur…
Intervenant : Rénald Lafarge (Nova CHILD)
Dates : Mardi 17 février 2015, 14h15 – Mercredi 18 février 2015, 14h15

Tendances couleurs au jardin Printemps/Été 2015 – Comment les adapter à nos métiers ?

L’Institut des Couleurs et des Sens au Jardin présente les tendances couleurs de la saison Printemps/Été 2015. Vous découvrirez le nuancier et les tonalités qui éclaireront la saison à venir et séduiront les consommateurs. Les harmonies et les thématiques de mise en situation seront concrètement abordées. Elles seront illustrées pour vous permettre de les utiliser au mieux. Nous partagerons également avec vous l’esprit de la prochaine saison Automne2015/Hiver 2016.
Intervenants : Institut des couleurs et des sens au jardin – Stéphane Morard (Smact) – Brand Wagenaar (Medioflor)
Dates : Mardi 17 février 2015, 17h15 – Mercredi 18 février 2015, 13h30

Mais où est allé le consommateur des fleurs et plantes ?

Les plus gros consommateurs de fleurs coupées et de plantes d’intérieur d’hier ne sont pas les mêmes que ceux d’aujourd’hui. Les ‘gros pouvoirs d’achat’ cherchent plus souvent le prix. Les ‘avant-gardistes’ d’il y a quelques années sont devenus la classe moyenne du moment.
Alors, qui sont les consommateurs de fleurs et plantes et quels atouts pour les séduire à l’achat ? L’évolution des consommateurs en 5 ans mise au clair.
Intervenant : Ron Jéronimus (Office Hollandais des Fleurs)
Dates : Mardi 17 février 2015, 13h30 – Mercredi 18 février 2015, 11h

Panorama des tendances en emballages et contenants, venez vous inspirer !

Végépolys vous propose un panorama des dernières innovations en termes d’emballages alimentaires de fruits, légumes et vin, et de contenants de produits pour le végétal. Cette veille produit a été réalisée dans le cadre d’un travail plus conséquent sur l’usage et l’appréciation des emballages et contenants par les consommateurs.
Intervenant : Morgane Yvergniaux (Végépolys)
Dates : Mardi 17 février 2015, 9h30 – Jeudi 19 février, 9h30

Évolution des jardiniers amateurs en France

Des modifications comportementales importantes depuis les années 1970 jusqu’à nos jours
Quel sera le profil du jardinier de demain?
Le jardinier du XXIème siècle
Analyse du consommateur jardin dans la France d’aujourd’hui
Intervenant : Patrick Mioulane (Promojardin)
Dates : Mardi 17 février 2015, 11h – Mercredi 18 février 2015, 15h45

Suivez le Salon du Végétal
www.salon-du-vegetal.Com

@SalonDuVegetal
#SDV2015

Organisateur
Bureau Horticole Régional
Centre Floriloire – 1 rue des Magnolias
49130 Les Ponts de Cé
Tél. +33 (0)2 41 79 14 17
www.bhr-vegetal.com

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Membre : C2F - Aucun actionnariat ou intérêt dans une société. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse

Sources :

http://www.salonduvegetal.com/pro/fr/fiche-type-evenement_programAndEventCard_1_type

Durée de publication :

  • Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée.
  • Publication pouvant être à durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé”
  • Publication limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”
  • Publication limitée à la durée de la vie commerciale pour les livres

Vidéo - Audio - Réseaux sociaux

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

comptoir

Publicité - Pack Premium

comptoir

Publicité - Pack Premium

Top hebdo

PremierTech

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité -Autopromo

Commenter

JAF

Publicité -Autopromo

Accès rapide

Menu
Menu

En ce moment

” Au lieu de conforter vos opinions 
plutôt éclairer vos choix  ! “​

” Dans le calme ou la tempête : Humanisme, Engagement, Indépendance, Plaisirs et Réactivité ! “

JAF-info

Jardinerie Animalerie Fleuriste

Site de presse en ligne et réseau social

Une publication des Editions Média-Talents – Paris

Surligneur de Talents ! ®​

L'actualité chaque jour dans votre boîte mail

Réservé aux Professionnels !