Menu
1er média en ligne des Distributeurs de la Nature !

Salon COFAQ “Espaces Verts – Jardin – Maison” : Une nouvelle gamme de diversification : Les vélos à assistance électrique fabriqués par ARCADE

125

Vues

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
.

Publicité - Pack Impact

Salon COFAQ “Espaces Verts – Jardin – Maison” : Une nouvelle gamme de diversification : Les vélos à assistance électrique fabriqués par ARCADE

La rédaction de JAF-info

Moins d’un an après son rapprochement avec le groupe Amarante, le groupe COFAQ a profité de son Salon de présaison rebaptisé « Espaces Verts – Jardin – Maison » organisé le 13 octobre à Poitiers, pour afficher la dynamique commerciale engagée avec la création de sa filière des marchés agricoles.

Parmi les temps forts de cette 29e édition : la présentation de la nouvelle gamme de motoculture EDENA, résultante des avantages des marques ATIS-GREEN et EDENA, les marques de distributeur (MDD) jusque-là développées respectivement par les deux coopératives.

Ce salon marque, comme tous les ans, le démarrage de la présaison pour les adhérents du réseau COFAQ concernés par les gammes espaces verts, jardin et plein air. Cette année, il a réservé plusieurs nouveautés aux visiteurs professionnels :

  • Un nouveau nom, pour coller à la réalité des synergies engagées entre les filières des marchés grand public et celle des marchés agricoles.
  • 30 nouveaux fournisseurs parmi les 108 présents, choisis pour la qualité de leur offre sur des segments à fort potentiel comme le bois, l’outillage jardin, le plein air ou les traitements de piscine.
  • De nouvelles offres produit très attendues par le consommateur, comme les gammes de produits naturels pour remplacer les phytosanitaires.
  • Une nouveauté importante sur un segment à forte valeur ajoutée pour le réseau : la gamme de motoculture EDENA qui marque la nouvelle stratégie MDD adoptée depuis le rapprochement avec le groupe Amarante.
    Patrick Jacobs, directeur de la filière du marché grand public, et Benoît Barron, directeur de la filière des marchés agricoles s’en expliquent : « Nous avons totalement reconçu notre offre motoculture à partir des meilleures performances de chacun des produits jusque-là proposés sous les marques ATIS GREEN et EDENA. Avec 7 références de tondeuses, 9 motobineuses, 4 autoportées et un rider, notre nouvelle gamme EDENA va assurer à l’ensemble des adhérents COFAQ une offre techniquement très performante et parfaitement positionnée en prix de vente. ». Une nouvelle offre qui vient compléter celle des grandes marques partenaires déjà présentes dans les magasins des deux filières grand public et agricoles.

Objectif du Salon : gagner en compétitivité

Proposer au client final le produit à forte valeur ajoutée au meilleur prix : telle est la finalité du salon COFAQ Espaces verts – Jardin – Maison où les adhérents ont encore retrouvé cette année :

  • Les nouveautés qui vont faire les ventes de la prochaine saison ;
  • Les derniers plans de vente proposés par la centrale ;
  • Les offres promotionnelles et les conditions exceptionnelles « salon » négociées auprès des partenaires fournisseurs ;
  • Les opportunités proposées par les centres de distribution DISTRIFAQ et AMARANTE DISTRIBUTION. Parmi elles, une nouvelle gamme de diversification fait son entrée sur le salon : une gamme de 4 vélos à assistance électrique fabriqués par ARCADE, une entreprise vendéenne (2 VTC, 1 tout chemin et 1 VTT).

À noter enfin que ce grand rendez-vous de rentrée COFAQ est, comme chaque année, l’occasion pour les adhérents de retrouver tous les services mis à leur disposition pour développer leur entreprise.

« Particulier amoureux de son jardin ou professionnel soucieux de l’entretien d’espaces verts, qu’il s’agisse d’un achat programmé ou d’un achat d’impulsion, nos adhérents doivent pouvoir répondre à toutes les problématiques/client, aux prix les plus justes, explique Thierry Anselin. C’est la raison d’être de ce salon où toutes les équipes COFAQ sont aussi au rendez-vous. »

Logistique, systèmes d’information, communication, ressources humaines… tous les interlocuteurs COFAQ sont donc présents pour répondre à leurs questions, le but étant de faire encore de ce salon 2019 leur atout n°1 pour réussir la prochaine saison 2020.

focus – Tendances marchés : les 5 infos clés des chefs produits COFAQ

  • Mobilier de jardin : extérieur tendance intérieur

En 2019, les tendances outdoor se dessinent en fonction de la mode intérieure : après être restés dehors pendant la belle saison, les nouveaux meubles design pourront être installés dans le salon ou dans la salle à manger à la fin de l’été.

  • Les Français amateurs de grillades

3 foyers sur 4 en France sont équipés d’un matériel de grillade. Si le barbecue domine encore largement (majoritairement à charbon, mais aussi électrique ou au gaz), la France se distingue en Europe par son fort taux d’équipement en planchas (39%). Source LSA

  • Arrêt des phytosanitaires de synthèse : qui en profite ?

Entrée en application en janvier dernier, la loi Labbé sur les produits phytosanitaires de synthèse produit déjà ses effets. En parallèle, on constate une forte progression des produits Décoration/Paillage (+8%) sans doute utilisés comme désherbants naturels. De leur côté, les produits type « Bio et Naturels » progressent depuis le début d’année : + 11% en valeur pour les engrais bio et + 12% pour les phytosanitaires bio. (Chiffres GfK)

  • Le bois toujours tendance

Tendance très positive au 1er semestre 2019 pour le marché du bois (abris et bois de jardin) due à l’intérêt suscité par de nouveaux produits déco et plantations (bacs à fleurs et carrés potagers). Évolution plus modérée prévue en 2020, avec des produits sans traitement mais durables.

  • Le marché de la piscine en croissance en 2018

…avec des piscines plus petites, moins énergivores et des équipements de confort. Une évolution du marché qui a pour effet d’intensifier la demande sur les produits complémentaires (accessoires et de traitements).

À propos du Groupe COFAQ

Groupement de distributeurs indépendants, acteur majeur sur le marché de la quincaillerie, du bricolage et de la fourniture pour l’industrie, le bâtiment et le monde agricole, COFAQ fédère 765 points de vente au sein de sa filière des marchés professionnels (446 points de vente, dont Master Pro, Master Pro COMPTOIR, SECUROM, Master’mat, Magasin Pro BigMat), sa filière du marché Grand Public (199 magasins, dont : Brico Pro, Brico Pro Relais, Le Carré du Bricolage) et sa filière des marchés agricoles (120 magasins, dont : Epagri Campagne et Epagri Elevage).

Trois centres de distribution COFAQ approvisionnent les points de vente du réseau : HEX-APPRO à Bobigny (93), DISTRIFAQ à Naintré (86) et AMARANTE Distribution à Châteaubriant (44), soit une capacité totale de stockage d’environ 30 000 références.

Chiffre d’affaires achats HT centralisé : 375 millions d’euros en 2018

Président : Denis Taillardat

Directeur Général : Thierry Anselin

www.cofaq.fr

www.masterpro.fr www.securom.fr www.bricopro.fr

COFAQ est membre de la FCA, la Fédération du Commerce Coopératif et Associé

 

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Membre : C2F - Aucun actionnariat ou intérêt dans une société. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs

Crédit photo

  • Photo générique ou Annonceur

Sources :

Les sources n’apparaissent pas temporairement – nous mettons tout en oeuvre pour réparer ce dysfonctionnement

Durée de publication :

  • Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée.
  • Publication pouvant être à durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé”
  • Publication limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”
  • Publication limitée à la durée de la vie commerciale pour les livres

Vidéo - Audio - Réseaux sociaux

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

C'est gratuit 😉

comptoir

Publicité - Pack Premium

comptoir

Publicité - Pack Premium

Top hebdo

PremierTech

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité -Autopromo

Commenter

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

JAF

Publicité -Autopromo

Accès rapide

Menu
Menu

En ce moment

” Au lieu de conforter vos opinions 
plutôt éclairer vos choix  ! “​

” Dans le calme ou la tempête : Humanisme, Engagement, Indépendance, Plaisirs et Réactivité ! “

JAF-info

Jardinerie Animalerie Fleuriste

Site de presse en ligne et réseau social

Une publication des Editions Média-Talents – Paris

Surligneur de Talents ! ®​

L'actualité chaque jour dans votre boîte mail

Réservé aux Professionnels !