JAF-info

L'info pour les pros !
Publicité - Pack Impact

Salon COFAQ de l’Equipement Maison et Jardin – Tout nouveau, tout déco

La rédaction de JAF-info
Vues :
682
cofaq bricopro maison jardin JAF-info Jardinerie

La 28ème édition du Salon COFAQ de l’Equipement Maison et Jardin qui s’est tenue les 15 et 16 octobre au Parc des Expositions de Poitiers a accueilli 105 industriels.

Reflet fidèle de la politique du Groupe en faveur du développement des adhérents, ce dernier salon a fait la part belle à tout ce qui peut permettre aujourd’hui aux magasins du réseau Grand Public du Groupe COFAQ de répondre au plus juste à la demande des clients et aux évolutions du marché.

C’est ainsi un salon « nouvelle formule » que les quelques 300 visiteurs ont pu découvrir à Poitiers avec, dès l’entrée, deux nouveaux espaces :

  • l’Espace Décoration où de nombreux plans de vente, podiums et outils marketing et merchandising ont permis de découvrir une approche globale de la nouvelle offre Décoration proposée par COFAQ, une offre modulable selon la taille et le positionnement des magasins
  • l’Espace Distrifaq, l’un des deux centres de distribution du Groupe, qui présentait

– La majorité de nouvelles gammes stockées

– Les nouvelles MDD, comme par exemple : les manches d’outils et les accessoires d’arrosage affichant la nouvelle charte graphique ATIS-GREEN

Pour Patrick Jacobs, Directeur des Enseignes Grand Public, ce salon était décisif pour les adhérents dans la mesure où il leur a permis de découvrir de nouvelles gammes qui sont autant de leviers de croissance. « Le salon est aussi pour eux l’occasion de bénéficier de prix et de conditions très attractives le temps du salon, de vrais atouts pour améliorer leurs marges et gagner en trésorerie. »

Fruit d’un travail intense des équipes COFAQ depuis plusieurs mois en coopération avec de nombreux adhérents et bien sûr les partenaires fournisseurs présents, cette 28ème édition a été conçue pour « permettre aux adhérents d’acheter plus juste et de vendre mieux », précise de son côté Ophélie Luthier, Responsable de la Centrale d’Achats Grand Public qui présentait également cette année les derniers plans de vente mis à disposition du réseau.

Aperçu de ce dernier salon riche en nouveautés découvertes au fil des allées…

Tout nouveau, tout déco

Pour la première fois, le Salon de l’Equipement Maison et Jardin s’est ouvert sur un espace Décoration.

Objectifs : présenter les tendances fortes du marché et répondre à l’attente des différents formats de magasin.

Pour Patrick Jacobs, l’offre « décoration » présente en effet de nombreux avantages pour les adhérents du réseau grand public, quelle que soit leur format ou quel que soit leur positionnement. « L’offre Déco permet de sécuriser le chiffre d’affaires en proposant une alternative à la saisonnalité de certaines gammes (Motoculture, Jardin, Plein Air…), elle attire une clientèle plus féminine et plus jeune. Elle leur permet aussi d’augmenter le panier moyen avec des ventes additionnelles liées à l’achat d’impulsion. En fait, c’est un levier de croissance pour les magasins qui peuvent ainsi gagner en marge sur les produits à fort potentiel. »

Les différents linéaires présentés dans l’espace Déco :

  • Boutons de meubles
  • Boîtes plastique
  • Coussins
  • Encadrement
  • Equerres et consoles
  • Luminaires
  • Meubles et accessoires déco
  • Nappes, tapis et adhésifs vitro-statiques
  • Patères
  • Papiers peints
  • Peinture Déco
  • Présentoir de rideaux à la coupe
  • Rideaux
  • Stores
  • Tablettes
  • Tringles

Actualités Motoculture

Le rayon Motoculture de ce 28ème salon COFAQ proposait une sélection de produits qualitatifs signés des plus grandes marques, mais aussi quelques produits d’entrée de gamme nécessaires pour certaines familles très concurrencées. Aperçu de cette sélection….

– Les tondeuses électriques et à batterie

Il y a une forte progression de la demande pour des produits « confort » alliant silence et maniabilité. Des caractéristiques retrouvées notamment chez les marques GGP, MTD, RYOBI, EINHELL.

– Les tondeuses à démarrage facile

Equipées d’une batterie au lithium « procédé Instart » (brevet Briggs & Stratton), elles sont proposées en plusieurs versions de motorisation et différentes largeurs de coupe, idéales pour la clientèle féminine (GGP et MTD).

– Les robots-tondeuses

Véritables produits d’avenir, ils continuent leur percée avec des prix qui se stabilisent.

– Les tondeuses thermiques

Valeurs « sûres » d’un marché désormais mature et stable, ces modèles exigent de privilégier le savoir-faire et la valeur ajoutée plutôt que la course aux volumes.

– Les autoportées

En perte de vitesse après une année 2016 déjà difficile, elles se vendent mieux dans nos magasins spécialistes qui proposent des gammes larges et profondes avec du « haut de gamme ». Même si cette famille reste un petit segment, les riders continuent leur percée (MTD et GGP).

– Les motobineuses

COFAQ présente sur le salon quatre références à sa marque ATIS-GREEN avec, en 2018, une nouveauté PUBERT à la fois compacte et maniable (JARDIMECA, réf. M100).

– Les outils portables à batterie

Coupe-bordures, taille-haies, souffleurs, tronçonneuses : autant de produits en plein essor, proposés, à des prix plus abordables.

L’arrosage

Un segment qui se porte plutôt bien en 2017 et qui, sur le salon, a permis de découvrir quelques nouveautés comme :

– La citerne à eau sur roue 50L signée EDA

– Les programmateurs d’arrosage, toujours plus pratiques et plus simples, notamment chez GARDENA, FITT et GF proposé par COFAQ via son centre de distribution DISTRIFAQ.

Les produits de traitement jardin

En 2018, tous les fabricants poursuivent la mutation des gammes en produits naturels et biocontrôles car au 1er janvier 2019, plus aucun produit de synthèse ne sera autorisé à la vente.

L’heure est donc aux désherbeurs thermiques, électriques ou manuels, mais aussi aux binettes, paillis, toiles de paillages, écorces de pin, ou encore à la nouvelle génération de désherbants naturels (SCOTTS, COMPO, BSI, SOLABIOL).

Les nouveautés 2018 dans le Jardin

– Les carrés potagers continuent leur progression et la marque GRAF propose une nouveauté en PVC, la référence Ergo, facile à monter

– L’espace potager sur pied : EDA propose la référence Veg & Table City

– Les paniers de jardin : signé MV INDUSTRIE, les nouvelles références Kajo devraient confirmer le succès de ce modèle

– Le pulvérisateur à dos : HOZELOCK lance un appareil Pulsar Comfort pour gaucher et droitier

– Le pulvérisateur JARDIBRIC est proposé sur prise USB pour être utilisé sans effort

– Le mur végétal : esthétique, pratique et plutôt citadin, il ne nécessite qu’un point d’eau et un peu d’ensoleillement.

La poterie

Reparti à la hausse, le marché se réinvente, porté par des produits en terre (CLAROUS-GRANDON), et par de nouvelles formes et de nouveaux coloris en poterie plastique (EDA, BOUILLARD/POETIC, ELHO).

Les produits anti-nuisibles

En 2018, ce segment, comme les désherbants, bascule vers des produits naturels avec, au 1er mars prochain, l’application du règlement sur la vente des produits > 30ppm interdits à la vente.

Proposés à la vente dans des conditionnements moins importants, ces produits de substitution devraient se révéler aussi un peu moins performants.

Le Plein Air

une gamme plus courte, mieux adaptée au format des magasins du réseau

La sélection « Plein air » présentée sur cette 28ème édition propose une gamme plus courte et des prix extrêmement attractifs négociés auprès des 18 fournisseurs retenus. L’objectif : coller davantage aux besoins des magasins du réseau qui pourront s’appuyer sur trois dépliants « Plein Air » de 4 à 12 pages.

Afin de faciliter l’approvisionnement et optimiser la gestion des stocks de ces produits saisonniers, 90 % des produits seront stockés sur le centre de distribution DISTRIFAQ et pourront être commandés à l’unité.

Les plans de vente et MDD

Ce dernier salon a été l’occasion de présenter deux plans de vente à la fois stratégiques et emblématiques du positionnement « bricolage » des magasins Grand Public COFAQ qui, sous la Marque de Distributeur PROFAC, vont ainsi être déployés dans le réseau :

  • une gamme Perçage/Vissage, réalisée avec TIVOLY
  • une gamme Abrasifs, réalisée avec NORTON.

Elément important dans la politique menée par le Groupe COFAQ au service de ses adhérents, le déploiement des plans de vente et des MDD est à l’origine de croissances significatives. Quelques exemples :

  • Entre 2015 et 2016, le plan de vente visserie/boulonnerie en MDD a généré une augmentation globale de 42 % du CA Achats chez notre partenaire fournisseur
  • Entre 2015 et 2016, la MDD peinture a généré une augmentation globale des ventes de 15%. Trois exemples de progression sur la MDD dans le réseau :
    • Brico Pro KOM (à La Montagne) + 20 %
    • Brico Pro BOMPART (à Carmaux) + 45%
    • Brico Pro INTERMAT (à Monaco) + 57%

Les nouveaux référencements proposés par DISTRIFAQ

Autre élément structurant de la politique menée par COFAQ au service de ses entreprises adhérentes : le développement des centres de distribution, et tout particulièrement DISTRIFAQ dont le référencement s’étoffe de 8 à 10 000 références supplémentaires.

Un atout important pour les magasins du réseau qui peuvent s’approvisionner ainsi sans contrainte de franco ni de conditionnement.

Ce dernier salon faisait ainsi la part belle à DISTRIFAQ avec 500 m2 de surface dédiée prioritairement à ses nouveaux référencements :

  • EVERFLOURISH – Domotique et équipement
  • FOX LIGHTING – Plafonniers et réglettes
  • GODONNIER – Equipement sécurité/PMR
  • GEB – Silicone, colles, étanchéité
  • GLEN DIMPLEX – Aspirateurs et accessoires
  • MPO – Outils stationnaires
  • SAVY – Accessoires peinture
  • PRODIF – Compresseurs et accessoires
  • REI – Boutons de porte
  • SALINS DU MIDI – Sels adoucisseurs / Sels de piscine / Sels de déneigement / Sels alimentaires pour animaux
  • GROHE – Robinetterie
  • DECAYEUX – Boîtes aux lettres

Côté Décoration

  • FETIM – nouvelle gamme de tabletterie (coloris pastel tendance)
  • CIE EUROPE – vannerie
  • SUNWARE – rangement plastique déco
  • Offre équerres, consoles et patères déco signée de différentes marques

Et parmi les nouvelles gammes disponibles en 2018 avec la MDD ATIS-GREEN …

Les tondeuses thermiques tractées, les accessoires d’arrosage, les manches bois pour outils de jardin et les outils de jardin emmanchés.

 

À propos de COFAQ

Groupement de distributeurs indépendants, acteur majeur sur le marché de la quincaillerie, du bricolage et de la fourniture pour l’industrie et le bâtiment, COFAQ fédère 577 points de vente au sein de ses :

ENSEIGNES PROFESSIONNELLES 381 points de vente, dont :

  • Master Pro
  • Master Pro COMPTOIR
  • Master Pro EXPERT EPI
  • MasterMat’
  • Magasin Pro BigMat

ENSEIGNES GRAND PUBLIC 196 magasins, dont :

  • Brico Pro
  • Brico Pro Relais
  • Le Carré du Bricolage

Deux centres de distribution COFAQ approvisionnent les points de vente du réseau :

HEX-APPRO à Bobigny (93), et DISTRIFAQ à Naintré (86), soit une capacité  totale de stockage pouvant aller jusqu’à 35 000 références.

Avec un chiffre d’affaires de ventes de 963 millions d’euros et des services centralisés (achats, communication, développement-animation, comptabilité-finances, systèmes d’information…), le Groupe COFAQ référence les valeurs les plus sûres en termes de marques, de technologies et de service après-vente, dans le but de soutenir le développement des points de vente de ses adhérents.

PRÉSIDENT : Denis Taillardat – DIRECTEUR GÉNÉRAL : Thierry Anselin

www.cofaq.fr    www.masterpro.fr    www.bricopro.fr

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : COFAQ
Accès rapide