Salon COFAQ & AMARANTE Maison & Jardin 2018 – Une édition placée sous le signe de l’ouverture

474

Vues

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.

Publicité - Pack Impact

Salon COFAQ & AMARANTE Maison & Jardin 2018 – Une édition placée sous le signe de l’ouverture

cofaq bricopro maison jardin JAF-info Jardinerie

La rédaction de JAF-info

La 29ème édition du Salon COFAQ de l’Équipement de la Maison et du Jardin qui s’est tenue le 14 octobre au Parc des Expositions de Poitiers a accueilli une centaine d’industriels, parmi lesquels plusieurs fournisseurs spécialisés en Parcs et Jardins.

Ce dernier salon a en effet été l’occasion pour COFAQ d’inviter son partenaire AMARANTE avec qui vient d’être signé un accord d’achats sur les univers Agricole, Parcs et Jardin, et Élevage, soit environ 130 fournisseurs.

COFAQ  ouvre son salon d’octobre à AMARANTE

Scellé à la rentrée, un nouveau partenariat lie les groupements COFAQ et AMARANTE avec pour objectif de générer des synergies commerciales.

Pour Thierry ANSELIN, Directeur Général du Groupe COFAQ, « Outre le fait que COFAQ et AMARANTE appartiennent au même univers coopératif, nos marchés respectifs sont complémentaires et il y a donc des parts de marché à gagner de part et d’autre. Pour COFAQ, cet accord permet d’améliorer encore les conditions d’achat en négociant des volumes sur le segment Agricole et Parcs et Jardin qui se développe actuellement dans notre réseau. »

De son côté, AMARANTE voit dans cet accord l’opportunité de renforcer ses positions sur ses marchés historiques en réunissant les deux volumes d’achats. C’est ainsi qu’en complément des gammes Agricole et Élevage, le cœur de métier d’AMARANTE, Benoît BARRON, Directeur général de la coopérative et son équipe, vont profiter de ce salon pour présenter à leurs adhérents le bien-fondé et les bénéfices de cet accord d’achats et de référencements sur les gammes Parcs et Jardin : « Le contrat-cadre signé avec COFAQ doit nous permettre d’accéder à des volumes d’achats destinés à renforcer nos positions sur certaines familles en pleine mutation comme celui de la motoculture et du jardin. »

Aider les magasins à optimiser leurs ventes en 2019

C’est le mot d’ordre qui a été donné par Patrick JACOBS, directeur de la Filière du marché grand public, à l’équipe de Chef Produits qu’anime Ophélie LUTHIER, Responsable de la Centrale d’Achats grand public chez COFAQ. Dans cet esprit, 500 m² ont été dédiés, à l’entrée du salon, aux offres proposées par le Centre de distribution DISTRIFAQ. « Offres saisonnières, promotionnelles, massifications, ou plans de vente : au total, explique Ophélie LUTHIER, nous avons présenté une cinquantaine de gammes, toutes conçues pour répondre aux exigences de développement des magasins dans la plupart des rayons ».

Illustration des efforts menés par COFAQ ces dernières années en matière logistique, DISTRIFAQ a mis cette année à disposition des visiteurs la publication de son catalogue de 4 000 références, soit plus de 400 pages réparties en 14 rubriques et conçues à partir de la même arborescence que le site, destiné à faciliter les commandes des magasins.

Aménagement intérieur et décoration

Le marché de l’aménagement intérieur est boosté par le souci, de plus en plus important chez le consommateur, d’optimiser l’espace de vie. Une tendance à laquelle répond le plan de vente COFAQ, présenté sur le salon : « Nous avons élaboré ce plan de vente avec notre fournisseur partenaire PARISOT, explique Ophélie LUTHIER. Avec trois gammes (dressing, buanderie/salle de bain et sous-comble), nous pouvons répondre aux besoins de tous les magasins, quelle que soit leur taille. »

Même souci de praticité et de confort au rayon Sanitaire où meubles et accessoires de salles de bain constituent aujourd’hui un marché à bon potentiel pour les magasins grand public du réseau COFAQ. Ce dernier salon a ainsi mis l’accent sur le référencement des basiques proposés par des marques leaders comme GROHE, DIPRA, et LT AQUA+.

Côté Décoration, le marché de la peinture vient de traverser une année morose avec un recul de 3,65% notamment dû à la chute des gammes à « effet déco » et des conditions climatiques estivales particulièrement chaudes.

Place au jardin connecté

RYOBI, STIGA, BOSCH, GARDENA, OUTILS WOLF, tous les partenaires fournisseurs du réseau COFAQ font le même constat : les produits à batterie, y compris les robots, progressent nettement au détriment des produits motorisés thermiques, et électriques.

« Même si les ventes n’ont vraiment démarré qu’à mi-avril, pour cause une météo capricieuse, la saison 2018 aura été globalement bonne pour la motoculture, constate Patrick JACOBS. Au plan national, on observe trois tendances : le marché du tracteur se maintient, celui de la tondeuse tend clairement vers les produits en « entrée de gamme » et celui du robot tondeuse poursuit sa formidable progression à +45%. »

Le salon Maison & Jardin a été l’occasion de zoomer sur les nouveautés :

La tondeuse à démarrage électrique ATIS-GREEN
La débroussailleuse à batterie EINHELL
Le taille-haie électrique IKRA.

À propos du Groupe COFAQ

COFAQ est un acteur majeur de la distribution indépendante en bricolage pour les particuliers et en fournitures pour les professionnels de l’industrie et du bâtiment. Il organise chaque année à Poitiers deux Salons très attendus par les points de vente et les fournisseurs partenaires. Le premier, dédié à l’équipement professionnel et au bricolage, a lieu au mois de février, le second, consacré à la maison et
au jardin, au mois d’octobre. En plus de découvrir en un lieu les nouveautés des marques leaders et les dernières sélections de la centrale, les adhérents bénéficient lors de ces événements de conditions d’achats exceptionnelles négociées en amont par les Chefs Produits COFAQ. L’occasion également d’échanger entre confrères et avec les équipes COFAQ.

Chiffres et informations clés :

  • 595 points de vente au sein de sa filière des marchés professionnels (399 points de vente, dont Master Pro, Master Pro EXPERT EPI, Master Pro COMPTOIR, Master’mat, Magasin Pro BigMat) et de sa filière du marché Grand Public (196 magasins, dont Brico Pro, Brico Pro Relais, Le Carré du Bricolage).
  • Deux centres de distribution du Groupe COFAQ approvisionnent les points de vente du réseau : HEX-APPRO à Bobigny (93) et DISTRIFAQ à Naintré (86), soit une capacité totale de stockage pouvant aller jusqu’à 35 000 références.
  • Avec un chiffre d’affaires de ventes de 1,015 milliard d’euros et des services centralisés (achats, communication, développement-animation, finances, systèmes d’information…), le Groupe COFAQ référence les valeurs les plus sûres en termes de marques, de technologies et de service après-vente, dans le but de soutenir le développement des points de vente de ses adhérents.
    Président : Denis Taillardat
    Directeur Général : Thierry Anselin

À propos du Groupe AMARANTE

AMARANTE est un acteur de la distribution indépendante dans les secteurs de l’agricole et de l’élevage pour les professionnels. Il propose à ses adhérents une offre complète sur les gammes : agricole, élevage et parcs et jardin.

Chiffres et informations clés :

  •  132 bases en France
  • 82 adhérents
  • Un centre de distribution situé à Châteaubriant (44), d’une surface de 5 000 m² et d’une capacité totale de stockage pouvant aller jusqu’à 15 000 références.
  • Chiffre d’affaires ventes 2017 = 24,8 millions d’euros
    Président : Olivier Moulé
    Directeur Général : Benoît Barron
La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Membre : C2F - Aucun actionnariat ou intérêt dans une société. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs

Sources :

Durée de publication :

  • Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée.
  • Publication pouvant être à durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé”
  • Publication limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”
  • Publication limitée à la durée de la vie commerciale pour les livres

Vidéo - Audio - Réseaux sociaux

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

JAF

Publicité -Autopromo

Commenter

Laisser un commentaire

JAF

Publicité -Autopromo

Accès rapide

Menu
Menu

En ce moment

” Au lieu de conforter vos opinions 
plutôt éclairer vos choix  ! “​

” Dans le calme ou la tempête : Humanisme, Engagement, Indépendance, Plaisirs et Réactivité ! “

JAF-info

Jardinerie Animalerie Fleuriste

Site de presse en ligne et réseau social

Une publication des Editions Média-Talents – Paris

Surligneur de Talents ! ®​

L'actualité chaque jour dans votre boîte mail

Réservé aux Professionnels !