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Paysalia 2015 : un succès exceptionnel pour cette 4ème édition !
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Paysalia 2015 : un succès exceptionnel pour cette 4ème édition !

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Pour sa 4e édition, Paysalia, le salon professionnel de référence de la filière paysage, jardin & sport, a connu une réelle réussite auprès des acteurs de la filière, confirmant ainsi sa place de salon incontournable, véritable territoire d’innovation, pour dynamiser et favoriser le développement du marché !

Pour son édition 2015 organisée du 1 er au 3 décembre 2015, Paysalia a dépassé ses objectifs en accueillant 570 exposants, représentant l’ensemble des acteurs du secteur oeuvrant pour l’aménagement et l’entretien des espaces verts, privés ou publics. Une progression de 40% par rapport à l’édition 2013, qui était déjà en pleine expansion !
« Nous sommes ravis de voir un tel succès se reproduire d’édition en édition ! Cette réussite est le fruit d’une collaboration étroite avec les professionnels du paysage et notamment avec l’Unep, co-producteur du salon et véritable partenaire sur Paysalia. Les chiffres le prouvent : le potentiel de ce marché et l’intérêt grandissant des professionnels de la filière pour le dynamiser sont réels ! En tant qu’organisateur, c’est une grande fierté de pouvoir contribuer au développement de la filière du paysage en proposant un tel rendez-vous, favorable aux échanges et aux opportunités de business » se réjouit Noémi Petit, directrice du salon.

« Paysalia ferme ses portes après trois jours riches d’événements conviviaux, de conférences techniques, de rencontres et d’échanges fructueux autour des innovations techniques… Nous battons en 2015 tous les records en termes de fréquentation et d’exposants ! Nous remercions toute la filière du paysage d’avoir répondu présent à ce grand rendez-vous biennal. Parce que nos métiers ont plus que jamais un rôle déterminant à jouer pour améliorer le quotidien de tous en termes de bien-être et de santé, et favoriser le « vivre-ensemble », Paysalia a apporté des réponses aux enjeux climatiques débattus en ce moment même lors de la COP21.

Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous en 2017 ! » complète Catherine Muller, présidente de l’Unep – Les Entreprises du Paysage et présidente de Paysalia.

Autre croissance, celle du nombre de visiteurs avec 17 643 professionnels présents (progression de 33 % par rapport à 2013) venus découvrir, au fi l des stands une offre complète et variée. Le visitorat, qui a rassemblé tant les entrepreneurs du paysage, les collectivités locales mais aussi les architectes paysagistes ou collectivités privées a été salué par les exposants.

DES ÉVÉNEMENTS MARQUANTS AU CŒUR DU SALON !

Ce salon a été une réelle vitrine de l’innovation, présentant sur un espace dédié les dernières nouveautés techniques, écologiques et esthétiques. Avec 34 produits présentés sur cet espace, le nombre d’innovations dévoilées en avant –première a doublé. Les innovations les plus étonnantes ont d’ailleurs été récompensées et saluées avec le Trophée Paysalia 2015 Nouveauté (21 produits présentés) et Développement Durable (7 produits présentés).

De nombreux temps forts, animations et services préparés en collaboration avec les fédérations et associations de professionnels, partenaires du salon sont également venus rythmer l’événement :

  • Les Journées des Collectivités qui ont accueilli sur deux jours les élus, techniciens territoriaux et adjoints en charge des espaces verts et des terrains de sports. Plusieurs visites de sites paysagers lyonnais et conférences ont été proposées autour des thématiques « comment optimiser la valeur écologique des espaces urbains ? » et « l’innovation au coeur des projets en ville » ;
  • Le Concours National de Reconnaissance des Végétaux qui a permis de sensibiliser les étudiants en aménagements paysagers à l’importance de l’identification du végétal et de la connaissance de ses spécifi cités. Pour la première fois, la compétition s’adressait également aux professionnels.
  • La journée Wellgreen, qui a proposé aux gestionnaires des terrains de sport et terrains de golf une journée composée de la visite du Matmut Stadium et de conférences variées.Wellgreen by Paysalia a offert un parcours de visite de plus de 60 exposants sur le salon.
  • Une zone de démonstration de 300 m 2 a permis aux visiteurs de tester, de comparer différentes solutions et d’échanger sur les caractéristiques techniques de nouveaux produits.
    Ainsi ils ont pu découvrir un prototype de véhicule utilitaire léger en jardins espaces verts, conciliant ergonomie et santé au travail, présenté par l’Unep Rhône-Alpes Auvergne, la MSA Alpes du Nord et le CFPPA, mais également le concept innovant de Mecalac développé par la société 6MCR, fruit d’une fusion parfaite d’une pelle sur chenilles et d’une chargeuse compacte.
  • Un programme riche et varié de conférences thématiques dédiées aux différents acteurs du paysage a permis d’échanger et de débattre sur les expertises du marché et l’innovation, primordiale pour la filière.

Enfin, « Le Carré des Jardiniers », concours unique et prestigieux, a décerné le prix de Maître Jardinier 2015 à Sylvère Fournier, récompensé pour cette 3 e édition avec son projet intitulé « Le jardin enjoué ». Avec pour thématique cette édition « la récréation », cet événement unique est aujourd’hui devenu un passage incontournable pour les meilleurs de la profession puisqu’il honore, à travers le plus beau jardin thématique réalisé, le savoir-faire d’une profession et les valeurs humaines qu’elle incarne. L’événement a été d’autant plus convivial cette année grâce à l’ouverture du Bistrot des Jardiniers et de la Brasserie des Jardiniers qui ont animé l’espace et attiré de nombreux visiteurs.

DES PROFESSIONNELS RÉCOMPENSÉS POUR LEUR SAVOIR-FAIRE

Pour cette nouvelle édition placée sous le signe de l’innovation, Paysalia a souhaité récompenser à travers le Trophée Paysalia « Nouveautés » et « Développement Durable », les exposants qui ont su développer des produits ou services novateurs. Sélectionnés par un jury de 8 professionnels, les exposants récompensés se sont vus remettre leur trophée lors de la cérémonie de remise des prix le 1 er décembre 2015.

LES LAURÉATS SONT :

1er PRIX REMPORTÉ PAR LA MÉSANGE VERTE

pour son piège contre la processionnaire du pin

L’écopiège assure protection et destruction de la processionnaire. Il est écologique, sans pesticide ni attractif et réutilisable. Il utilise une séquence de la vie de l’insecte, pour l’intercepter. Recommandé I.N.R.A avec plus de 96 % aux tests d’évaluation il s’est imposé comme la solution manquante aux gestionnaires d’espaces verts. L’écopiège, la meilleure protection au moment critique des processions, la sécurité et la référence innovante contre un nuisible envahissant.
Plus d’informations sur : www.lamesangeverte.com

2e PRIX REMPORTÉ PAR AQUATERRA SOLUTIONS

pour ses boudins et géonattes de fibres de Xylit, fibre naturelle aux vertus écologiques révolutionnaires

La Xylit est une fi bre naturelle dérivée du bois, sous-produit de l’extraction du lignite (charbon) en Allemagne. Piégée depuis des millions d’années, la Xylit a développé des propriétés exceptionnelles, du fait notamment d’un nombre élevé d’éléments polarisés qui fi xent les nutriments, oligo-éléments et polluants. Les nombreux capillaires des fibres présentent une surface spécifi que beaucoup plus élevée que la fi bre de coco. Ainsi, un «biofi lm » bactérien dense s’installe bien plus rapidement que dans le cas des autres fibres utilisées en génie végétal pour le contrôle de l’érosion (fascines, géonattes et bionattes). De plus, le grand nombre de liaisons C-C et un rapport C/N de 215/1 confèrent à la Xylit une très grande résistance mécanique. Sa durabilité est donc bien plus grande que la fi bre de coco (30 ans contre 5). En outre, sa grande surface d’échange ionique permet un fort taux d’absorption des phosphates et des nitrates. La Xylit est donc une fibre naturelle révolutionnaire, écologique, avec une durabilité et des capacités épuratoires hors du commun. Utilisation en bio-ingénierie, génie végétal et épuration des bassins.
Plus d’informations sur : www.aquaterra-solutions.fr

3e PRIX REMPORTÉ PAR KLEUSTER

pour Freegônes, le triporteur utilitaire à assistance électrique

Ce triporteur dispose d’une charge utile de 400 kg, d’un volume utile de plus de 1,5 m 3 ce qui lui donne la possibilité de gravir des pentes de plus de 15 % le tout en pédalant sans effort. Grâce à la chaîne cinématique du véhicule et son automation, la capacité du véhicule est importante : la capacité d’un quadricycle avec les avantages d’un vélo. Le véhicule ne nécessite ni permis ni immatriculation, mais a l’avantage de pouvoir emprunter les voies normales, voies cyclables, sur berges, couloirs de bus et taxis et de se garer sur un trottoir.
Le véhicule a deux brevets européens. Son modèle, son nom et sa marque sont déposés.
Plus d’informations sur : www.kleuster.com

1er PRIX REMPORTÉ PAR AQUAPONIC MANAGEMENT PROJECT

pour son bassin-potager aquaponique

Très productif, écologique, décoratif ; c’est aussi une technique de production durable. Le bassin est une structure hors-sol en bois intégrant un bassin et un potager qui fonctionnent selon le principe de l’aquaponie : les poissons fertilisent l’eau des plantes et celles-ci purifi ent l’eau qui retourne aux poissons. L’avantage est de permettre un jardinage en hauteur, sans arrosage, ni désherbage, ni engrais – ludique et pédagogique.
Plus d’informations sur : www.amp-aquaculture.com

2e PRIX REMPORTÉ PAR KOPPERT FRANCE pour BuxAtrap ®

BuxAtrap ® est un piège destiné au piégeage des papillons mâles de la pyrale du buis. Il fonctionne sans eau, contrairement aux pièges type entonnoir actuellement sur le marché. C’est une innovation fonctionnelle très attendue sur le terrain, le gain de temps et le confort d’utilisation étant deux points-clefs dans la réussite du piégeage. Il ne dépend pas non plus de plaques engluées (piège type delta).

Son utilisation nécessite peu de maintenance pendant les principales périodes de vol de la pyrale du buis. Son efficacité a été validée dans le cadre du projet SaveBuxus et il a fait l’objet d’un brevet de l’I.N.R.A. Son fonctionnement unique, sans eau, permet une utilisation et une réutilisation optimale plusieurs années par l’utilisateur fi nal, et participe ainsi à la préservation de l’environnement.
Plus d’informations sur : www.koppert.fr

3e PRIX REMPORTÉ PAR RONDINO

pour E-banc Armor, le 1 er banc connecté en bois autonome

Ensemble composé de 2 bancs d’assise et d’un mat avec panneau solaire alimentant une sortie de connectique USB. Le E-BANC ARMOR permet aux usagers de recharger leurs Smartphones, tablettes 24h/24 – 7j/7 tout en profi tant d’une pause dans un parc, en ville, sur des sentiers de randonnée, entre deux trains sur le parvis d’une gare. Le E-Banc ARMOR a été conçu dans une approche éco-environnementale, composé de bois local 100 % français et alimenté par l’énergie solaire. Modèle déposé

Plus d’informations sur : www.rondino.fr

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : PAYSALIA
Sources :

http://www.paysalia.com/

Durée de la publication :

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