En 2016, le Salon du Végétal va plus loin et présente ses (r)évolutions. Tout comme on revoit l’implantation dans un magasin ou la gestion des espaces verts d’une ville, le Salon du Végétal évolue pour tenir compte des mutations du marché et des nouvelles attentes des exposants et des visiteurs. Pendant le printemps, plusieurs enquêtes ont été réalisées et un comité de réflexion s’est rassemblé pour réfléchir sur la manière de renforcer l’attractivité et l’efficacité du salon.
Plusieurs grands axes ont été définis. Rendez-vous les 16, 17 et 18 février 2016.
« Le Salon du Végétal doit s’adapter. Le marché évolue, les besoins des visiteurs et des exposants ne sont plus les mêmes qu’il y a 10 ans », confie Serge Tsvétoukhine, directeur du salon.
Suite à la dernière édition qui a enregistré une baisse de fréquentation, le comité d’organisation du salon a mené courant mars des enquêtes auprès des exposants et des visiteurs. Il a également réactivé un comité de réflexion constitué de 24 professionnels*, visiteurs et exposants de toute la filière (production, distribution, collectivités, paysage et médias). Celui-ci s’est réuni le 29 avril pour réfléchir et proposer des actions à mener afin de développer l’efficacité et l’attractivité du salon.
Une édition 2016 réaménagée
« Tout comme on revoit l’implantation dans un magasin ou la gestion des espaces verts d’une ville, nous avons réaménagé le salon par univers », déclare Serge Tsvétoukhine.
4 grands pôles ont été déterminés : Commerce-Distribution, Production, Paysage-Espaces verts et Fleuristerie. Les exposants vont être regroupés dans ces pôles en fonction de leur activité. « Ce réaménagement a pour buts de mieux identifier les différents secteurs pour les visiteurs et ainsi améliorer l’efficacité des visites ».
Les animations, mises en place par le salon, changeront également d’emplacement.
Des réponses aux problématiques actuelles
« Un salon se doit d’apporter des réponses aux enjeux actuels et futurs », déclare Serge Tsvétoukhine. C’est dans cet esprit que l’édition 2016 mettra à l’honneur le jardin en ville. « L’enjeu est de taille puisque, actuellement, plus de la moitié de la population mondiale habite en ville et la proportion va en augmentant. De nouveaux exposants, des démonstrations, des mises en scène et des conférences dans les différents univers traiteront de ce thème ». Les exposants seront amenés à proposer sur leur stand une offre adéquate. Des partenariats vont être construits avec les différents organismes de chaque secteur.
Une offre élargie en végétaux, produits et services
« Les enquêtes l’ont bien montré et le comité de réflexion l’a confirmé : les visiteurs veulent du neuf, découvrir de nouvelles gammes, être surpris ! », précise Serge Tsvétoukhine. Un effort particulier sera donc fait pour élargir la palette végétale ainsi que les différents produits et services annexes.
Inciter et faciliter la venue des acheteurs professionnels
La valorisation des exposants sera améliorée tant en amont que pendant et après le salon. Des sessions de formation ainsi que des services spécifiques pour les visiteurs professionnels seront mis en place.
Renforcer la professionnalisation du salon
Quant à la présence de particuliers sur le salon, notamment le dernier jour, une part importante d’exposants nous a exprimé le besoin de se concentrer uniquement sur des contacts professionnels. La demande d’e-badge sur internet sera sécurisée et des contrôles aux entrées seront effectués afin d’interdire l’accès au salon pour les particuliers.
Une dizaine d’autres actions sont programmées pour 2016. Elles seront dévoilées dans les prochains mois. Notez d’ores et déjà que la conférence de presse aura lieu le jeudi 26 Novembre au 8 rue Valois, Paris 1er (journée presse Primavera).
Rendez-vous donc les 16, 17 et 18 février 2016 à Angers pour un salon plus efficace et plus dynamique.
* Membres du comité de réflexion
M. Vincent BELLOCHE, SOLABOIS
M. Eric BERGUE, HORTITRACE SAS
M. Frédéric BOURGEOLET, LA HALLE AUX PLANTES et Président du BHR
M. Christian BREAU, CENTRECO – CENTREXPORT
M. Thierry BROWAEYS, LAFORET JEUNES PLANTS et administrateur du BHR
Mme Véronique COTTIER, INFORMATIONS FLEURISTES
M. Arnaud CROSNIER, CROSNIER PRODUCTION SARL
M. Jacques DEROUET, PREMIER TECH FALIENOR
M. Dominique DURAND, VILLE DE BEAUVAIS
Mme Marie LEVAUX, ETS HORTICOLES DU CANNEBETH
M. Pascal FAYOLLE, LE LIEN HORTICOLE
Mme Sandrine JOUAN, VILLE DE CHOLET
M. Christophe LOQUAI
M. Paul MOREAU, ECCE TERRA
M. François PAULY, JARDILAND
M. Fabien PERAIN, KLASMANN – DEILMANN France
M. Stéphane RIVAILLE, TERRA BOTANICA
Mme Pascale TROVALET, MOBILIER GEORGES MAHOT
M. Jean-Luc TRULLEN, NALODS
M. Patrick VALLEE, GROUPE INEDIS
M. Brand WAGENAAR, MEDIOFLOR