L'info pour les pros !
Le salon du vegetal promet la r-evolution en 2016
330
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Evénements > Le salon du vegetal promet la r-evolution en 2016

Le salon du vegetal promet la r-evolution en 2016

En 2016, le Salon du Végétal va plus loin et présente ses (r)évolutions. 

Tout comme on revoit l’implantation dans un magasin ou la gestion des espaces verts d’une ville, le Salon du Végétal évolue pour tenir compte des mutations du marché et des nouvelles attentes des exposants et des visiteurs. Pendant le printemps, plusieurs enquêtes ont été réalisées et un comité de réflexion s’est rassemblé pour réfléchir sur la manière de renforcer l’attractivité et l’efficacité du salon.

Plusieurs grands axes ont été définis. Rendez-vous les 16, 17 et 18 février 2016.

« Le Salon du Végétal doit s’adapter. Le marché évolue, les besoins des visiteurs et des exposants ne sont plus les mêmes qu’il y a 10 ans », confie Serge Tsvétoukhine, directeur du salon.

Suite à la dernière édition qui a enregistré une baisse de fréquentation, le comité d’organisation du salon a mené courant mars des enquêtes auprès des exposants et des visiteurs. Il a également réactivé un comité de réflexion constitué de 24 professionnels*, visiteurs et exposants de toute la filière (production, distribution, collectivités, paysage et médias). Celui-ci s’est réuni le 29 avril pour réfléchir et proposer des actions à mener afin de développer l’efficacité et l’attractivité du salon.

Une édition 2016 réaménagée

« Tout comme on revoit l’implantation dans un magasin ou la gestion des espaces verts d’une ville, nous avons réaménagé le salon par univers », déclare Serge Tsvétoukhine.

4 grands pôles ont été déterminés : Commerce-Distribution, Production, Paysage-Espaces verts et Fleuristerie. Les exposants vont être regroupés dans ces pôles en fonction de leur activité. « Ce réaménagement a pour buts de mieux identifier les différents secteurs pour les visiteurs et ainsi améliorer l’efficacité des visites ».

Les animations, mises en place par le salon, changeront également d’emplacement.

Des réponses aux problématiques actuelles

« Un salon se doit d’apporter des réponses aux enjeux actuels et futurs », déclare Serge Tsvétoukhine. C’est dans cet esprit que l’édition 2016 mettra à l’honneur le jardin en ville. « L’enjeu est de taille puisque, actuellement, plus de la moitié de la population mondiale habite en ville et la proportion va en augmentant. De nouveaux exposants, des démonstrations, des mises en scène et des conférences dans les différents univers traiteront de ce thème ». Les exposants seront amenés à proposer sur leur stand une offre adéquate. Des partenariats vont être construits avec les différents organismes de chaque secteur.

Une offre élargie en végétaux, produits et services

« Les enquêtes l’ont bien montré et le comité de réflexion l’a confirmé : les visiteurs veulent du neuf, découvrir de nouvelles gammes, être surpris ! », précise Serge Tsvétoukhine. Un effort particulier sera donc fait pour élargir la palette végétale ainsi que les différents produits et services annexes.

Inciter et faciliter la venue des acheteurs professionnels

La valorisation des exposants sera améliorée tant en amont que pendant et après le salon. Des sessions de formation ainsi que des services spécifiques pour les visiteurs professionnels seront mis en place.

Renforcer la professionnalisation du salon

Quant à la présence de particuliers sur le salon, notamment le dernier jour, une part importante d’exposants nous a exprimé le besoin de se concentrer uniquement sur des contacts professionnels. La demande d’e-badge sur internet sera sécurisée et des contrôles aux entrées seront effectués afin d’interdire l’accès au salon pour les particuliers.

Une dizaine d’autres actions sont programmées pour 2016. Elles seront dévoilées dans les prochains mois. Notez d’ores et déjà que la conférence de presse aura lieu le jeudi 26 Novembre au 8 rue Valois, Paris 1er (journée presse Primavera).

Rendez-vous donc les 16, 17 et 18 février 2016 à Angers pour un salon plus efficace et plus dynamique.

* Membres du comité de réflexion

M.    Vincent BELLOCHE, SOLABOIS
M.    Eric BERGUE, HORTITRACE SAS
M.    Frédéric BOURGEOLET, LA HALLE AUX PLANTES et Président du BHR
M.    Christian BREAU, CENTRECO – CENTREXPORT
M.    Thierry BROWAEYS, LAFORET JEUNES PLANTS et administrateur du BHR
Mme    Véronique COTTIER, INFORMATIONS FLEURISTES
M.    Arnaud CROSNIER, CROSNIER PRODUCTION SARL
M.    Jacques DEROUET, PREMIER TECH FALIENOR
M.    Dominique DURAND, VILLE DE BEAUVAIS
Mme    Marie LEVAUX, ETS HORTICOLES DU CANNEBETH
M.    Pascal FAYOLLE, LE LIEN HORTICOLE
Mme    Sandrine JOUAN, VILLE DE CHOLET
M.    Christophe LOQUAI
M.    Paul MOREAU, ECCE TERRA
M.    François PAULY, JARDILAND
M.    Fabien PERAIN, KLASMANN – DEILMANN France
M.    Stéphane RIVAILLE, TERRA BOTANICA
Mme    Pascale TROVALET, MOBILIER GEORGES MAHOT
M.    Jean-Luc TRULLEN, NALODS
M.    Patrick VALLEE, GROUPE INEDIS
M.    Brand WAGENAAR, MEDIOFLOR

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : BHR
Sources :

http://www.salonduvegetal.com/pro/fr/

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
EVERGREEN Publicité - Pack Premium
BARENGRUG Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info