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Le Salon du Végétal 2019 – Nantes – Bilan complet

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Le Salon du Végétal 2019 – Nantes – Bilan complet

La rédaction de JAF-info

La 34e édition du Salon du Végétal à Nantes vient de se terminer après trois jours intenses d’échanges professionnels, de business et de moments forts.

Un rendez-vous marqué par une belle dynamique qui ne demande qu’à s’inscrire dans le temps !

Une édition recentrée sur le végétal

De sa naissance à sa commercialisation

Pour la première fois, le salon a rassemblé au même endroit toute l’offre amont de la production horticole et pépinière (obtenteurs, multiplicateurs, jeunes plants, semences), les fournisseurs d’intrants (terreaux, poteries, soins, méthodes alternatives, serres, matériels et équipements, etc.), le concours Innovert, plébiscité par les professionnels, et le Jardin Pixel regroupant des acteurs européens de la sélection variétale.

Enfin, tous les professionnels en mesure d’accompagner les acteurs de la distribution dans la mise sur le marché du végétal se sont concentrés sur le pôle végétal & distribution.

Le pôle végétal & paysage a réuni, quant à lui, les exposants répondant aux besoins et problématiques des responsables d’espaces verts.

Un rendez-vous clé et fédérateur pour tous les acteurs de la production végétale.

Un visitorat qualifié

Le salon enregistre la venue de plus 7000 visiteurs professionnels et 240 exposants & marques.



Un salon marqué par la présence forte de l’interprofession

VAL’HOR impliqué en amont du salon lors des réunions de comité de pilotage, partenaire exclusif du concours Innovert, a eu une présence active en plein cœur du salon.

∎ Pour la première fois, la tenue du congrès de la FNPHP sur le salon le mardi 10 septembre avec plus d’une centaine de personnes.

Un rendez-vous qui s’inscrira tous les deux ans, en alternance avec les régions.

Cette année, la thématique était axée sur l’économie collaborative. Une invitation à travailler ensemble avec, à l’appui des exemples concrets d’initiatives dans le milieu horticole. Mais aussi, des temps de rencontres et des showrooms pour illustrer les modes de consommation du végétal en milieu urbain (Green Boutique – La boutique du Végétal de Végépolys Valley).

∎ Des rendez-vous et temps forts organisés par Excellence Végétale, Astred’hor, Plante & Cité…

Tous ont réaffirmé le positionnement du salon comme l’événement végétal majeur de l’hexagone. Pour l’organisation 2020, les comités de pilotage avec VAL’HOR et les différentes familles sont reconduits.

La distribution en vedette

C’était l’opportunité pour les acteurs de la distribution (Jardineries, GSM, GSS) de nourrir leur stratégie d’achat, de trouver des sources d’inspiration pour animer leurs points de vente, et d’anticiper les tendances à venir.

L’espace Merchandising, soutenu par la FNMJ a reçu un bel accueil ! Un livre blanc du visuel merchandising végétal sera mis en ligne prochainement sur le site du salon.

L’innovation au cœur du salon

Le palmarès 2019 du concours Innovert

Le concours Innovert®, soutenu par VAL’HOR a, cette année encore, récompensé les nouveautés des entreprises dans quatre catégories : Nouveauté végétale Horticulture, Nouveauté végétale Pépinières ; Innovation commerciale végétale ; Production.

Pour la première fois, le jury a également décerné des prix Coups de Cœur.

Une attention toute particulière a été donnée aux produits tenant compte des problématiques environnementales.

Le Jardin Pixel

Positionné au cœur du pôle végétal Amont, le Jardin Pixel a été une animation très appréciée des visiteurs professionnels mais aussi du grand public le jeudi après-midi. Pour valoriser leurs innovations, expérimentations et associations originales, les exposants se sont prêtés au jeu de la composition de jardinières sur un espace commun. La proximité de leurs jardinières avec leur stand était idéale pour favoriser les échanges.

Avec une mise en valeur des végétaux, le Jardin Pixel était un lieu idéal pour lancer un travail conjoint entre obtenteurs, producteurs et distributeurs, pour préparer les gammes à venir, en dessinant de nouvelles solutions pour répondre aux besoins et aux attentes des consommateurs.

Trois jours ponctués de moments forts

>> La soirée conviviale, organisée le premier jour, introduite par la remise des trophées Innovert, en présence de plus de 700 professionnels.

>>La présentation des tendances. Avec un décryptage en exclusivité par Manuel Rucar des tendances à venir suivi d’une table ronde. Corentin Pfeiffer, Tom Le Jardinier, Gaspard à Table, Détente Jardin, Undergreen France ou encore Heutiam… Autant d’influenceurs “vert” qui étaient présents pour nous partager leurs expériences ! Des idées, des astuces, des échanges enrichissants pour valoriser le végétal via le digital, présentés par le cabinet Chlorosphère et animé par Emmanuelle Saporta.

>> Un salon rythmé par de nombreuses conférences, des moments d’échange et de réflexion sur les problématiques actuelles de la filière.

>> Le Salon du Végétal, c’est aussi un pôle dédié à la formation et à l’emploi pour toute la filière du végétal. L’opportunité pour les établissements de formation de valoriser les cursus et métiers du secteur via des animations spécifiques.
Pour faire face aux problèmes de recrutement dans la filière, ce pôle doit prendre de l’ampleur afin de sensibiliser les élèves de filières générales à la diversité des métiers du végétal.

>> Un mode privé pendant le congrès de la FNPHP qui mérite d’être davantage préparé par tous. Un moment opportun pour faire du business autrement, pour travailler en mode projets avec ses partenaires ou tout simplement entretenir les relations avec son réseau.

>>La valorisation de la production végétale sans perdre de vue l’utilisateur final.

Une demande des producteurs à laquelle les organisateurs du salon ont répondu.

Plus de 400 visiteurs sont venus pour cette première ouverture au grand public. Plusieurs actions leur étaient dédiées : un questionnaire élaboré par l’UMT Stratège pour collecter des données et analyser le comportement des consommateurs.

L’atelier « La main dans le bac » de l’UMT Stratège en collaboration avec Excellence Végétale pour faire réagir le public face à la multiplicité de l’offre.

L’atelier «Consos, donnez votre avis » avec l’Ecole Supérieure d’Agricultures. Les résultats de ces actions seront diffusés début décembre. Plus généralement, c’était l’occasion pour les producteurs de montrer leur travail, leur créativité variétale, d’accompagner le grand public sur les engagements de la filière en matière d’éco- responsabilité, enfin de susciter des vocations pour les métiers de la filière du végétal.

LE BILAN CHIFFRÉ


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Origine : Communiqué de Presse
Signature : SALON DU VEGETAL

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SALON DU VEGETAL

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