L'info pour les pros !
10 Ans !
Le Championnat de France de Barbecue – l’effet Weber !
405
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.Publicité - Pack Impact

Le Championnat de France de Barbecue – l’effet Weber !

weber-JAF-Jardinerie

Le Championnat de France de Barbecue : le laboratoire de la nouvelle culture du BBQ !

Depuis 2013, le Championnat de France de Barbecue, aux Saintes Maries de la Mer, est une parenthèse heureuse où les serial grillers de tout l’hexagone et même d’ailleurs viennent se retrouver pour cuisiner en plein-air.

Créativité, méticulosité, précision, invention…
cette communauté croissante de passionnés repousse chaque année les limites de la cuisine au BBQ, art culinaire à part entière !

Alors inscrivez-vous, rejoignez notre tribu dès aujourd’hui et venez célébrer l’amitié, la joie de vivre et la gourmandise autour des flammes de ce grand concours !

Entrez dans la BBQ Kulture…

Passionnés de barbecue, amateurs ou professionnels, anciens champions à l’entraînement ou nouveaux challengers désireux de créer la surprise… tous se retrouvent chaque année pour nourrir et développer cette nouvelle culture du BBQ, décomplexée, libérée et ultra-créative.

L’envie de gagner stimule tous les participants, l’engagement est total mais les valeurs du barbecue font régner sur le stadium un fort esprit de convivialité et de bienveillance qui fait, avant tout, du Championnat un rassemblement humain où la compétition est secondaire.

Elle se joue néanmoins sur un stadium de 100 barbecues installés sur la place principale des Saintes-Maries-de-la-Mer et sous le regard des milliers de visiteurs venus observer, goûter et parfaire leur technique au contact des compétiteurs.

Les candidats concourent tous sur le même matériel (ONE TOUCH PREMIUM de WEBER) avec le même combustible (briquettes Weber), les mêmes épices (Ducros) et les mêmes morceaux de viande.

C’est donc l’imagination, la créativité, la maîtrise du feu et de la cuisson qui permettent de départager les meilleurs : une équipe Championne de France par catégorie et le Grill Master de l’Année, équipe figurant au palmarès et ayant obtenu le maximum de points dans trois catégories.

Les juges – des spécialistes du barbecue, des chefs réputés et des gourmets – apprécient l’originalité de la recette, sa présentation, son goût, sa cuisson et sont particulièrement vigilants sur son « esprit barbecue » : de beaux marquages, des viandes biens grillées, caramélisées et parfaitement cuites et bien-sûr une subtile saveur fumée.


“L’effet Weber” : “Avec les premières chaleurs de l’été, la seule chose qui compte désormais, c’est la cuisson de la chipo !”


C’est le championnat de France des barbecues !

Chaque matin, Marion Sauveur nous parle d’alimentation, de “mieux manger”, de solutions concrètes pour changer ce qu’il y a dans notre assiette.

L’alimentation avec ce vendredi, dans votre assiette, des grillades.

Ce week-end se tient le Championnat de France de barbecue, la 6e édition aux Saintes-Maries-de-la-Mer, dans les Bouches-du-Rhône.
Sous le soleil camarguais, 408 candidats répartis en 102 équipes vont s’affronter. Les uns sur la cuisson du boeuf, les autres sur les légumes grillés, sur le fumage à chaud de la viande ou encore sur les desserts réalisés au barbecue. En tout, neuf catégories d’épreuves de 2h30 sur des barbecues au charbon. Il reste une journée aux grilleurs pour peaufiner leurs recettes et perfectionner leurs techniques de cuisson.
Parmi eux, Emmanuel Henry. Il est le capitaine d’une équipe de quatre grilleurs, les “Braises en ville”. Tous les quatre sont Franciliens et vivent en appartement. Du coup, l’entraînement n’a pas toujours été simple.
“Moi j’ai quand même un barbecue électrique sur mon balcon, qui me permet de tester des recettes tous les week-ends et tous les soirs plutôt en termes de cuisson, et mes autres collègues eux testent les accompagnements et leurs recettes dans les fours classiques.
Mais on s’est revu trois fois au vert en province pour tester nos recettes tous ensemble et faire des barbecues sur barbecues.
Ça peut être compliqué la maîtrise de la braise, et ne surtout pas surcuire les viandes donc c’est à ça qu’il faut qu’on fasse le plus attention je pense”.
Parce que le jury est composé de 10 professionnels du barbecue, de la restauration, de la viande et d’experts gastronomiques. Il évaluera la cuisson et le goût bien entendu, mais aussi l’originalité de la recette, la propreté de l’espace de travail ou encore l’esprit de l’équipe.
Emmanuel Henry et son équipe, novices dans ce concours, croient en leur réussite.
“On espère une victoire même si c’est notre première participation, ou au moins un podium. Après être master of grill serait le rêve absolu mais bon, on verra. On croit en notre potentiel pour le coup”.
Si vous aussi vous croyez en votre potentiel, il n’est pas trop tard. Il reste de la place dans quelques catégories. Vous pouvez vous inscrire sur le site du championnat, en cliquant ici, vous avez jusqu’à vendredi en fin de matinée. http://inscriptions.bbqfestival.fr/

Qu’est-ce qu’on gagne ?

Un barbecue Weber à charbon et des accessoires.
Les six meilleurs grilleurs participeront également à une nouvelle épreuve sur barbecue électrique, un barbecue électrique Weber connecté. Le but est de montrer qu’une côte de bœuf est aussi bonne qu’elle soit grillée sur un barbecue à charbon ou un barbecue électrique.

Si on ne veut pas s’inscrire mais se lancer dans le barbecue chez soi ?

Prenez un charbon de bois épuré avec moins de produits phytosanitaires toxiques que le charbon ordinaire.
Allumez votre feu bien en avance pour obtenir des braises bien chaudes et sans flammes. Pour aromatiser vos grillades, ajoutez des brindilles de plantes aromatiques.
Placez votre grille à bonne distance, à 10 centimètres pour les petites pièces comme les côtelettes ou les brochettes par exemple, et plus éloignées pour les gros morceaux. Avant de déposer vos saucisses, ne les piquez pas, elles perdraient tout leur gras et seraient sèches.
Pensez aux marinades pour la viande ou le poisson, avec de l’huile d’olive et des épices. Vous pouvez aussi ajouter de la moutarde, du citron ou de l’ail par exemple.
Il faut que votre pièce marine au moins deux heures avant de la faire cuire.
Si vous ne voulez pas vous lancer dans le barbecue, vous pouvez tout simplement venir au Championnat de France participer à des ateliers de cuisine ou assister à des démonstrations au barbecue. 10.000 visiteurs sont attendus.

On retrouve Marion Sauveur dans Les Papilles font de la Résistance avec Helena Morna, Olivier Poels et Anne-Laure Jumet à Solidays. Ils recevront Jacky Ribault, du restaurant L’ours à Vincennes.

Marion SAUVEUR


http://www.europe1.fr/emissions/dans-votre-assiette/cest-le-championnat-de-france-des-barbecues-3689600?jwsource=cl

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : BBQFESTIVAL.FR – EUROPE 1
Sources :

-http://www.europe1.fr/emissions/noel-sen-mele/leffet-weber-avec-les-premieres-chaleurs-de-lete-la-seule-chose-qui-compte-desormais-cest-la-cuisson-de-la-chipo-3692324
-http://www.bbqfestival.fr/pr%C3%A9sentation.html
-http://www.europe1.fr/emissions/dans-votre-assiette/cest-le-championnat-de-france-des-barbecues-3689600

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
EVERGREEN Publicité - Pack Premium
EVERGREEN Publicité - Pack Premium
JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info