L'info pour les pros !
10 Ans !
La semaine du jardinage pour les écoles fête ses 20 ans
365
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.Publicité - Pack Impact

La semaine du jardinage pour les écoles fête ses 20 ans

semaine-jardinage JAF-info - Jardinerie

Du 12 au 17 mars 2018, plus de 60 000 enfants d’écoles maternelles et élémentaires fêteront le 20 ème printemps de l’opération, dans plus de 400 jardineries participantes.

Depuis la création de l’opération en 1999, les jardineries animent gratuitement durant une semaine des ateliers pratiques de jardinage et de découverte des plantes. Au fil des années, cette opération est devenue le rendez-vous pédagogique du printemps et a incité de nombreux enseignants à initier un projet de jardinage avec leur classe.

« Opération réussie ! La mise en place d’activités de jardinage sera poursuivie à l’école car la sortie a motivé les enfants », témoignait un enseignant en 2017.

20 ans de succès pédagogique

Plus d’1 million d’enfants de 4 à 10 ans initiés au jardinage, 42 170 classes maternelles et élémentaires accueillies gratuitement, 400 jardineries participantes et 60 000 enfants accueillis en moyenne chaque année, environ 150 000 ateliers pratiques suivis par les élèves : les chiffres parlent d’eux-mêmes. L’opération est devenue un succès, grâce à l’engagement des professionnels, leur plaisir de transmettre leur passion et la qualité pédagogique des animations.

Pour une des jardineries partenaires, « La Semaine du Jardinage pour les écoles est un moment de partage, de transmission et d’échange avec les enfants, mais aussi de sensibilisation au respect de la nature ».

Des expositions de « Mains de jardin »

Pour fêter l’anniversaire des 20 ans de la Semaine du jardinage, les élèves des classes participant aux ateliers pédagogiques seront invités à créer des « Mains de jardin », de petites mains en carton décorées, que les jardineries exposeront pendant deux semaines.

Les enseignants trouveront sur le site www.jardinons-alecole.org un tutoriel qui les aidera à mener cette activité artistique avec les élèves et pourront déposer en ligne une photo représentant les créations de la classe.

Un jury de professionnels sélectionnera les mises en scène de « Mains de jardin » les plus originales et récompensera les classes lauréates.

Voir le détail des prix sur https://www.jardinons-alecole.org/ le-concours-pour-les-classes-participantes.html

Le jardinage en théorie et en pratique à l’école

Le kit pédagogique remis aux enseignants à la fin des animations leur permettra d’approfondir les notions abordées lors des ateliers à la jardinerie et de les prolonger sur d’autres thématiques, en fonction du niveau des élèves. Parmi les nombreux supports du kit pédagogique, le « Guide pratique pour favoriser la biodiversité dans le jardin de l’école » aidera les enseignants à initier ou enrichir un projet de jardin d’école en mettant en pratique la notion de biodiversité.

La Semaine du Jardinage pour les écoles est une opération organisée conjointement par le Gnis, VAL’HOR et la FNMJ. L’édition 2018 a reçu le parrainage du ministère de la Transition écologique et solidaire.

Pour en savoir plus sur « La Semaine du jardinage pour les écoles 2018 », connaître les professionnels participants et les ateliers mis en place, rendez-vous sur le site Internet : www.jardinons-alecole.org, rubrique « La Semaine du jardinage ».

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : VALHOR
Sources :

http://www.valhor.fr/fileadmin/A-Valhor/Valhor_Communiques/2018-02-21_C_GNIS_VALHOR_FNMJ_Semaine_jardinage_ecoles_20ans.pdf
https://www.jardinons-alecole.org/index.html

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
JAF Publicité - Pack Premium
AMORSA Publicité - Pack Premium
JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info