Jean-Luc Garnier, directeur du salon JdC Garden Trends, explique à LSA l’enjeu de ce salon qui se tient du 2 au 4 avril au Parc Chanot de Marseille. Il est organisé par le Groupe Infopro Digital (également propriétaire de LSA).
A quelques jours de ce grand événement des professionnels du jardin, Jean-Luc Garnier, directeur du salon JdC Garden Trends, dévoile les chiffres de cette nouvelle édition et ses enjeux.
Comment s’annonce l’édition 2019 des JDC Garden Trends ?
Très bien. La 17ième édition des JDC se déroule à un moment clef pour le marché français du Jardin qui comme d’autres marchés a connu une saison 2018 décevante, étant météo dépendant, en outre impacté par des phénomènes conjoncturels , particulièrement sur la fin de l’année 2018.
Le marché a besoin de tourner la page et de se projeter sur l’avenir ! Et cela tombe bien, les JDC sont là pour cela ! C’est l’unique opportunité en France, en plein cœur de la période de référencements d’avoir une palette aussi large et diversifiée de fournisseurs . Avec 2/3 des 360 exposants présents aux JdC qui ne participent à aucun autre salon en Europe ; avec près de 1.000 marques (dont plus de 70% internationales), la distribution du Jardin manufacturé a accès à un panel unique en France, en Europe ! Il y a des produits que ne sont visibles que sur les JdC! Sur un marché drivé par l’offre, c’est un point important. Qui explique la présence en force des principaux acheteurs de la Distribution.
Les nouveautés seront-elles toujours aussi nombreuses ?
Bien évidemment, c’est dans l’ADN de l’événement. Parce que le Jardin manufacturé fonctionne par collection annuelle, parce que sur un marché d’offres, il est vital pour un fournisseur d’être créatif et donc proposer chaque année des nouveautés. Et parce que le consommateur évolue, parce que des réglementations (cf la loi Labbé) appellent de nouvelles solutions, parce que des nouveaux usages émergent (l’auto-production par exemple), inévitablement les acteurs de la Distribution devront y répondre en sélectionnant les fournisseurs et produits qui satisferont le marché mais aussi leur permettront de concrétiser leurs stratégies de positionnement. Avec les JdC, ils ont accès à une diversité, une créativité d’offres unique! Parce que leurs fournisseurs habituels se bougent, mais aussi parce que d’autres émergent: sur l’ensemble de nos exposants, près d’un quart exposent pour la 1ere fois.
Et concernant le visitorat?
Il est fidèle au rendez-vous! Et s’approprie de plus en plus l’événement; à l’instar des Prix des Collections parrainés par 5 enseignes , représentatives de chacun des grands segments de la Distribution Jardin . Pour la GSA , Leclerc parraine le Prix « Made In France « , pour la GSB , Leroy Merlin le Prix «Jardin Technologique», pour les GSS , Gamm Vert Le Prix «Autoproduction au Jardin», Truffaut le Prix «Jardin Urbain» et Botanic le Prix « Jardin au Naturel ». La distribution a fait des JdC son RdV privilégié pour l’Univers du Jardin Manufacturé. Il faut dire que c’est un salon qui est au bon moment, particulièrement convivial et animé. Il fait gagner du temps aux acheteurs, et leur donne un avantage concurrentiel sur ceux qui n’y participent pas .
Avec 1.200 acheteurs nous ne sommes pas loin d’être exhaustif… mais tout acheteur qui n’est pas encore inscrit devrait regarder dans son segment de marché la richesse de l’offre présentée et il constaterait alors que c’est une faute de ne pas visiter les JdC. Par exemple dans le «jardiner» nous sommes la plus importante concentration d’exposants en Europe . Avec plus de 180 exposants dans l’ « Aménager », nous sommes plus que référent pour le Bati. Et avec plus de 200 exposants dans le « Vivre au Jardin » aucun autre salon de la Décoration en France n’offre un tel panel d’opérateurs pour l’Outdoor.