.

Publicité - Pack impact

Jardins Jardin – L’édition 2018 remodelée attire un public nombreux

63

Vues

Jardins Jardin 2018 - JAF-info Jardinerie Animalerie Fleuriste
La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents. Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature, du Bien-être et de la Décoration ! Confiance et indépendance : Membre : C2F
agora

Publicité - Pack Premium

La 15e édition de Jardins, jardin, portée par la thématique « Expérience(s) de nature », vient de s’achever après cinq journées ensoleillées.

Du mercredi 30 mai au dimanche 3 juin 2018, un public, toujours plus nombreux, réunissait les acteurs du paysage, des professionnels du végétal, du design et de l’architecture et des amateurs passionnés de jardin et de nature.

Tous venaient pour admirer les jardins éphémères, les nouveautés, les créations paysagères, écouter une conférence, se divertir, se détendre, ou encore pour une pause shopping ou simplement se promener dans les allées de la manifestation.

Cette 15e édition a rassemblé 26 500 visiteurs, soit +10% de fréquentation par rapport à 2017.

Les festivités ont démarré dès le mercredi 30 mai en « avant-première » avec en point d’orgue un son et lumières pour célébrer la restauration des jets d’eau du grand bassin octogonal du jardin des Tuileries. Le lendemain, la Nuit des Jardins a rassemblé un public heureux de découvrir les nouveautés de la manifestation, dans une ambiance chaleureuse et conviviale. Plus de 450 journalistes ont sillonné Jardins, jardin pour dénicher les créations et les innovations de cette nouvelle édition.

Pour son 15e anniversaire, Jardins, jardin, lieu de vie et d’échanges, s’affirme, une fois encore, comme un espace d’expérimentations et de découvertes, porteur des valeurs environnementales, source d’inspiration pour les créateurs, concepteurs, paysagistes, designers, artistes, architectes et entreprises du paysage, vitrine unique pour la nature en ville, en plein coeur de la Capitale !

 

Retour sur les temps forts ayant rythmé cette 15e édition

La renaissance d’un joyau : le bassin de l’octogone a repris vie

Les jets d’eau du bassin octogonal du jardin des Tuileries, avaient été mis à l’arrêt au début des années 2000. La restauration des fontaines a été réalisée grâce au soutien des Jardins de Gally, dans le cadre d’un mécénat de compétence affilié à l’activité « jardins d’exception et du patrimoine ». En clôture de la « journée des pros », et en préouverture de Jardins, jardin, un son et lumières a illuminé la mise en eau des fontaines.

Le « mercredi des pros » : rencontres, échanges et conférences

En avant-première, le « mercredi des pros » a accueilli plus de 350 professionnels de la filière de l’agriculture, de l’horticulture, du paysage, … qui, réunis dans la tente de l’Orangerie, ont animé trois conférences portant sur des thèmes d’actualité : agriculture urbaine, jardins patrimoniaux et villes vertes.

Des scènes paysagères à l’honneur

Grands jardins éphémères, terrasses et balcons, petits espaces conceptualisés et végétalisés ; l’évènement confirme sa vocation : un lieu d’inspiration, dédié à la création paysagère.

Les paysagistes reconnus y confirment leur savoir-faire : Alexandre Tonnerre, Antoine Busetti du collectif Le Pack, Sandrine Milic… ; les jeunes créateurs s’y révèlent par leur originalité et leur créativité : Soline Portmann, Maxime Arnoux, Sarah Sellam et Steven Domin, Johanna Bonella et Abel Flosi, Hakim Lebsir ou Walid Ahmadi ; des entreprises du paysage utilisent ce lieu d’exception pour asseoir leur notoriété telles que Marcel Villette, l’Unep, …

La Maison Chanel a émerveillé le public avec la création d’un champ/jardin de 200 m2, « instantané » des 20 hectares de fleurs à parfums cultivées à Pégomas, près de Grasse. Installé au pied de l’Orangerie, dans l’axe de la rue Cambon, ce champ odorant célébrait les 5 fleurs à parfums entrant traditionnellement dans la composition des parfums Chanel : jasmin de Grasse, rose de Mai, iris Pallida, tubéreuse, géranium rosat.

Franprix animait un grand « jardin aux abeilles » visant à sensibiliser le public à la protection et à la sauvegarde des petits peuples animal et végétal. Nouveaux venus, les marques Andros et Bosh Garden ont dévoilé leurs nouveautés dans leurs jardins.

Les lauréats Jardins, jardin 2018 : une moisson resplendissante !

Concours de l’Innovation : Prix Val’Hor/Cité Verte
« La nature entre ciel et terre », de la startup Up4Green, a retenu l’attention du jury et a été récompensée pour son installation végétale verticale, connectée et intelligente, capable de s’adapter aux contraintes des villes durables.

Concours de l’Innovation : Prix Innovation Objet/A Vivre
« Eco-Pebble » de la designer EvY Dutheil a été récompensé pour son innovation et son approche avant-gardiste d’un vase-composteur modulable.

Le Prix de la Création Paysagère/Trophée Daum, présidé par Isabelle Glais, sous-directrice des jardins du Louvre, a récompensé Pierre-Alexandre Risser (Horticulture & Jardins) pour son hommage à Paul Bocuse. Son jardin, « Monsieur Paul », potager de 100 m2 spectaculaire et tout en gourmandise, célébrait les plantes qui passent du jardin à l’assiette.

Le « coup de coeur » du jury a été décerné à « Projection », le jardin de Bernard Bois/Marcel Villette/N2B arrosage, création paysagère avec une vision prospective prenant en compte le réchauffement climatique et l’usage de l’eau.

Le Prix de la Presse 2018, présidé par Sylvie Ligny, présidente de l’AJJH (Association des Journalistes du Jardin et de l’Horticulture) avec le concours de journalistes de la presse grand public, a élu les sociétés Opus Paysage et FG Aménagement pour leur intégration humaniste du jardin dans la vie quotidienne.

Le Prix des Terrasses & Balcons 2018/Trophée Haviland, présidé par Benoit Ganem, dirigeant du Jardin des Fleurs, a récompensé les concepteurs-paysagistes Sarah Sellam et Steven Domin (De la Plume à la Bêche), pour leur création tout en poésie et légèreté « In Situ ».

Le « Coup de coeur » du jury a honoré Lieux 10 pour son carré végétal à l’accent méridional.

Le Prix des Exposants 2018/Trophée Brimoncourt, présidé par Julie Carandelle de GL Events, a récompensé « La case de Cousin Paul » pour sa scénographie lumineuse et colorée.

Le « coup de coeur » du prix des exposants a été remis au Collectif Le Pack pour son « Echoppe sauvage ».

Les annonces faites à Jardins, jardin

L’UNEP et Les Entreprises du Paysage en collaboration avec Hortis ont dévoilé les résultats de la dernière enquête de l’Observatoire des villes vertes consacrée aux infrastructures végétalisées en ville. Sur 25 villes interrogées : 7 sur 10 ont aujourd’hui des projets de végétalisation de parkings, toitures, bâtiments collectifs, voiries ou ronds-points ; et 9 sur 10 mettent biodiversité et amélioration du cadre de vie en tête des préoccupations qui les conduisent à végétaliser les infrastructures urbaines.

Val’Hor et l’UNEP ont décerné le prix du concours de Reconnaissance des Végétaux aux futurs professionnels réunis pour la finale nationale puis, pour la première fois, ont organisé un concours pour les amateurs avec des quizz et un jeu-concours qui a rencontré un franc succès.

Le paysagiste Michel Péna et le maire de Nice, Christian Estrosi, ont annoncé la création de la Fondation Paysage, dans l’abbaye de Roseland, située sur les hauteurs de Nice, en présence de Stéphane Bern et de nombreux journalistes.

Dans la tente Solférino, la SNHF (Société Nationale d’Horticulture de France), a remis le 10ème grand prix de la Rose décerné par Alain Baraton, jardinier en chef du grand parc du Château de Versailles.

Dans la tente du fer à cheval, pour la première fois, la sélection française de la Coupe du monde des fleuristes Interflora s’est tenue dans l’enceinte de Jardins, jardin. Samedi 2 juin, cinq candidats se sont ainsi affrontés, au cours de 3 épreuves de deux heures. Présidé par Gilles Pothier, Président d’Interflora, le jury a élu Hervé Frezal, Meilleur Ouvrier de France 2011, fleuriste professionnel installé à Beaulieu-sur-Mer pour représenter la France à Philadelphie en mars 2019 lors de la compétition internationale de la Coupe du Monde. Le Graal des fleuristes !

Au programme de cette 15e édition : conférences, ateliers et animations

Distribué dans les brouettes Haemmerlin, le quotidien de Jardins, jardin relayait le programme des activités de la journée telles que : des conférences sur l’histoire des Tuileries par Louis Benech, Burle Marx et le jardin à la brésilienne par Luiz Ferreira, le voyage des plantes par Daniel Lejeune de la SNHF, ou encore la préservation des buis et topiaires par l’association EBTS qui complétaient la programmation, sans oublier des signatures de livres dédiés aux plantes et à la nature en ville, dans la librairie Raconte-moi la terre.

Pour petits et grands, passionnés et amateurs, l’art floral était à l’honneur avec des ateliers de création de bouquets : Catherine Joyaux, Stéphane Pennetier, Anne-Marie Corallo et Bruno Lamberti (SNHF)… et d’autres ateliers DIY étaient proposés par Marie Claire Idées, avec son complice Monsieur Marguerite et son équipe.

Dans la tente Solférino, le Geste d’Or accueillait les métiers du bâtiment, du paysage et de l’aménagement urbain, avec des démonstrations, des expositions et des animations tandis que des ateliers de coloriage pour les plus petits ont rencontré un vif succès durant tout le week-end.

Dans les Champs de Chanel, des visites guidées permettaient d’approcher au plus près la fabrication du mythique N°5.

Garden_Lab proposait des visites commentées de la manifestation tandis que Le Louvre offrait des promenades dans le jardin des Tuileries autour des arbres, de la biodiversité, de la vie des abeilles, ou des fleurs du jardin. Après s’être cultivé, le public pouvait rencontrer une centaine d’exposants, avec leurs nouveautés comme Serre en bois, le tuyau Yoyo, Nidaplast mais aussi découvrir des artisans français, malgaches et même colombiens proposant des créations réalisées pour le jardin.

Nouveauté 2018 : le Bosquet des innovations

La Terrasse du bord de l’eau présentait le Bosquet des innovations, nouveau lieu incontournable dédié à l’innovation et à l’expérimentation. Le public a pu y admirer les projets de huit écoles (design, paysage, architecture) amenées à travailler sur le thème de la nature en ville. Dix-sept prototypes de design d’extérieur en cours d’édition étaient exposés, et les visiteurs pouvaient aller à la rencontre des lauréats du Concours de l’Innovation.

Prochaine édition à noter dans vos agendas : Jardins, jardin vous donne rendez-vous pour sa 16e édition du jeudi 30 mai au dimanche 2 juin 2019, avec en avant-première « la journée des pros », le mercredi 29 mai !

Signature

JARDINS JARDIN

Crédits photo

LN

Sources

https://www.jardinsjardin.com/

Origine

longueil

Publicité - Pack Premium

Facebook
Google+
Twitter
LinkedIn
Pinterest
Print
Email

Votre opinion :

Laisser un commentaire

jplus

Publicité - Pack Premium

Annonce

Publicité -Autopromo

A lire aussi :

Le + Récent

Fermer le menu