Menu

1er média en ligne des Distributeurs de la Nature !

/** * Fonction de suivi des clics sur des liens sortants dans Analytics * Cette fonction utilise une chaîne d'URL valide comme argument et se sert de cette chaîne d'URL * comme libellé d'événement. Configurer la méthode de transport sur 'beacon' permet d'envoyer le clic * au moyen de 'navigator.sendBeacon' dans les navigateurs compatibles. */

Jardins, Jardin 2019 – 20 000 participants durant 5 journées festives

80

Vues

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.

Publicité - Pack Impact

Jardins, Jardin 2019 – 20 000 participants durant 5 journées festives

La rédaction de JAF-info

« Vite, plus de jardins en ville ! » fut la thématique porteuse de messages pour la 16e édition de Jardins, jardin, qui s’est déroulée du jeudi 6 au dimanche 9 juin 2019, avec une journée avant-première, le mercredi 5 juin, pour les professionnels, les médias et les influenceurs.

Durant cinq journées marquées par une météo parfois capricieuse, l’évènement a attiré un public enthousiaste, venu admirer les jardins éphémères, les créations paysagères de petits espaces urbains, les nouveautés, participer à des conférences, à des animations et à des ateliers. Nombreux sont ceux qui ont arpenté les allées de Jardins, jardin pour se détendre, se divertir, découvrir l’art du végétal, ou encore pour une parenthèse shopping.

Cette 16e édition a rassemblé près de 20 000 participants.

Lieu de vie, de partages et de rencontres, Jardins, jardin confirme sa vocation d’espace d’expérimentations, d’innovations et de découvertes. Porteur de valeurs environnementales et source d’inspiration pour les créateurs, concepteurs, paysagistes, designers, artistes, architectes et entreprises du paysage, l’évènement s’attache à être une vitrine unique pour la nature en ville, en plein cœur de la capitale !

Les temps forts de cette 16e édition

Le « mercredi des pros » : conférences, rencontres et partages

Cette journée dédiée aux professionnels a réuni de nombreux spécialistes de la filière de l’agriculture, de l’horticulture, du paysage, des designers, des architectes, des urbanistes… pour des conférences portant sur des thèmes d’actualité : l’importance de la nature en ville, la renaissance écologique, le zéro phyto dans les villes, jardiner au naturel, le végétal 0% plastique, etc…

Une journée rythmée par plusieurs grands rendez-vous parmi lesquels la conférence de lancement du Carré des Jardiniers 2019, organisée par Paysalia, en partenariat avec l’UNEP et VAL’HOR, sur la thématique « La place du village » avec la présentation des 5 finalistes et dont le lauréat se verra remettre le titre de « Maître Jardinier ».

En point d’orgue, la conférence VAL’HOR/CIBI-Le vivant et la ville a rassemblé une dizaine d’intervenants parmi lesquels Daniel Breuiller, Vice-président de la Métropole du Grand Paris, Stefano Boeri, architecte à l’initiative d’un appel pour les forêts urbaines, Jean-Pierre Guéneau, Président de l’Observatoire des villes vertes, Jérôme Gatier, Directeur du plan bâtiment durable et Mikaël Mercier, Président de VAL’HOR et signataire de la convention pour intégrer le programme « Action cœur de ville ». Dans le cadre du programme des cités vertes pour une Europe durable, cet appel à actions pour une « ville nature » a mobilisé à toutes les échelles, gouvernement, collectivités locales, entreprises et citoyens, en faveur d’une plus grande intégration du végétal en ville, à moins d’un an des prochaines élections municipales.

Les lauréats Jardins, jardin 2019 : une moisson florissante !

•Prix de la Création Paysagère-Grands Jardins-Trophée Daum

Présidé par Floriane Guihaire, jardinier en chef des Tuileries, ce prix a récompensé Pierre-Alexandre Risser (Horticulture & Jardins) et son équipe pour son jardin onirique et tout en poésie « Robinson des villes ou la possibilité d’un rêve », une oasis de verdure cernée par les eaux, un refuge au cœur de la ville, une ode à la faune et la flore.

•Prix de la Création Paysagère-Terrasses et Balcons-Trophée Haviland

Le lauréat 2019 est « La closerie des arts », création paysagère du trio FG Aménagement-Lussou sculpteur-Studio InSitu, une interprétation paysagère associant art et végétal, eau et lumière.

• Coup de cœur du jury de la Création Paysagère

Cette mention spéciale met à l’honneur le jardin « Dans les serres de CHANEL », une magnifique déambulation qui a transporté le public dans les champs de camélias situés sur les contreforts des Pyrénées.

• Prix des exposants 2019

Ce prix a été décerné à « What the flower », un concept store végétal, espace de vie, salon de coiffure, fleuriste. Il récompense la conception d’un stand faisant la part belle au végétal et à l’osier.

• Coup de cœur AJJH

Pour la première fois cette année, l’AJJH (Association des journalistes du jardin et de l’horticulture) a remis son prix « coup de cœur » à la création « Quatre cents fleurs et un jardin » conçu par l’architecte-paysagiste Maxime Arnoux pour Reed Expositions France. Une récompense qui salue la conception et la réalisation d’un jardin dont la démarche collaborative souligne un vrai travail d’équipe, fédérant talents féminins et masculins de l’ensemble des métiers travaillant à la réalisation d’un évènement.

•Prix « Nature en Ville »-Concours de l’Innovation, parrainé par HORTIS et l’entreprise SERI

Le projet « Oasis » de la micro-entreprise Végéto, fondée par le duo Guillaume Bourgeois et Raphaël Langaret, a été récompensé pour sa vision de l’aquaponie sous ses aspects productifs, adaptables en milieu urbain, soulignant ses capacités comme lien social pour une économie sociale et circulaire.

Un programme riche et varié pour le grand public : animations, ateliers et conférences

Le quotidien de Jardins, jardin a relayé le programme des activités de la journée parmi lesquelles : des conférences sur le renouveau de l’aménagement de jardin, la composition de bouquets champêtres, comment réinventer la nature en ville, la vision de Frans Krajcbreg : l’Art au service de la nature, le camellia des samouraïs ou camellia de Higo, et le végétal zéro déchets. Des signatures de beaux livres dédiés au monde du végétal et à la nature en ville étaient programmées à la librairie L’Eau et les Rêves, en présence des auteurs.

Petits et grands, passionnés ou amateurs de plantes et de nature, étaient invités à participer à de nombreux ateliers pédagogiques et ludiques : création de bouquets champêtres, de terrariums, de jardinières de plantes mellifères ou d’aromatiques, conception de tambour de fleurs séchées, ou de bombes à graines, plongée en immersion en réalité virtuelle avec l’atelier « 20 000 lieues sous la Terre », initiation au cyanotype, parcours sensoriel autour de l’infusion, séances de coloriage pour les plus petits, immersion dans la peau d’une abeille en réalité virtuelle… et d’autres ateliers DIY pour apprendre à fabriquer des couronnes de fleurs.

Des conseils de pros et des sessions de « speed gardening » étaient prodigués par des experts pour réaliser son jardin en intérieur ou en extérieur avec Gardenfab.fr, ainsi que pour illuminer et métamorphoser ses extérieurs avec Roger Pradier.

Des visites guidées permettaient d’appréhender l’univers végétal et les bienfaits du camélia par la maison CHANEL. Stéphane Marie, animateur vedette de l’émission « Silence, ça pousse » sur France 5 a proposé des visites guidées et commentées de Jardins, jardin. Garden_Lab offraient des visites sensibles, une balade- découverte des jardins de la manifestation à travers l’éveil des sens pour mieux comprendre les secrets des paysagistes. Sans oublier les visites à thèmes, autre promenade découverte et parcours commenté du jardin des Tuileries en partenariat avec Le Louvre, dans le cadre de « Rendez-vous au jardin ».

Balade au cœur de scènes paysagères

Grands jardins éphémères, terrasses et balcons, petits espaces conceptualisés et végétalisés ; l’évènement confirme sa vocation : un lieu d’inspiration, dédié à la création paysagère.

L’émerveillement était dans chaque allée avec le savoir-faire de paysagistes confirmés et en devenir : Antoine Busetti du collectif Le Pack, Florian Demon de Nadea, Maxime Arnoux… des entreprises du paysage utilisent ce lieu d’exposition pour développer leur notoriété telles que la société Déambulons, FG Aménagement, Roots Paysages, Le Monde des jardins, etc…

CHANEL a émerveillé le public avec la création d’un champ/jardin de 200 m2 de relief vallonné, à l’image de l’exploitation horticole de camélias blancs, située dans le Sud- Ouest de la France. Fleur emblème de la maison, le Camellia Japonica Alba est au cœur des soins de CHANEL.

Avec son « jardin ami », Franprix animait un jardin nourricier, plaisir des yeux et des sens, avec un bassin pour la plus grande joie des petits aventuriers, prêts à s’affronter en régates de bateaux de bois. Nouveaux venus : Daum, Haviland et Pascal Hamour offraient un village pour un itinéraire à travers l’artisanat français. Un autre voyage, celui de Capsel Paysage, avec « Voyage au centre de la Terre », scène paysagère dévoilant un concept en l’honneur du respect de notre environnement et sa pergola tout en majesté. Le « Bosquet urbain » de Rustica proposait un jardin de ville laissant place à l’intime par un rideau de végétation coloré s’ouvrant sur une serre en verre pour une ambiance chaleureuse.

Le Bosquet des Innovations 2019

Lieu dédié à l’innovation et à l’expérimentation, le Bosquet des innovations, scénographié par Marine Hunot, se réinvente chaque année pour offrir un programme de qualité et mettre en lumière les projets de 7 écoles (design, paysage, architecture) ainsi que les créations de 8 designers inspirés exposant leurs innovations et prototypes de design d’extérieur.

Nouveautés 2019 : des idées de jardins pour de petits espaces

o Un jardin de Garden Trucks

Sous l’impulsion de l’UNEP IDF, un nouvel espace d’exposition a vu le jour sur la Terrasse du bord de l’eau. Quatre Garden Trucks ou jardins mobiles hauts en couleurs ont été créés, signe d’une approche innovante de la création paysagère sur de petits espaces urbains.

o Les recettes végétales citadines de Truffaut et Horticulture & Jardins

Avec seulement 1 m2 d’espace, vous pouvez faire des merveilles ! Ce sont les propositions créatives et urbaines créées pour le public avec le mini jardin japonais, le jardin aquatique, le jardin potager, le jardin d’Elie Semoun, le jardin mellifère… autant d’idées que les visiteurs ont pu reprendre.

 

*À vos agendas : Jardins, jardin revient l’année prochaine et vous donne rendez-vous pour sa 17e édition

du jeudi 4 au dimanche 7 juin 2020,

avec la journée avant-première ou « mercredi des pros », le mercredi 3 juin.

 

À propos de Jardins, jardin

Implanté au cœur de Paris, dans le cadre majestueux du jardin des Tuileries, en partenariat avec Le Louvre, Jardins, jardin est devenu le rendez-vous incontournable des professionnels et des amateurs du jardin urbain et du design d’extérieur. Cette manifestation de renom accueille un public toujours plus nombreux, sensible à l’art du paysage urbain, au design d’extérieur, aux innovations, à la cause du végétal et à la création. Chaque année, le grand public vient s’inspirer en découvrant plus de 30 terrasses et jardins, scénographiés pour l’occasion par des paysagistes reconnus ou de jeunes talents émergents, rencontrer plus d’une centaine d’exposants, échanger avec des pépiniéristes, assister à des ateliers, et participer à des animations et à des conférences. Une manifestation ouverte à tous les publics, professionnels et amateurs de jardins, petits et grands. Les fondateurs ont confié à Reed Expositions France l’organisation technique de Jardins, jardin et souhaitent résolument développer cet évènement atypique. Ils sont garants d’une exigence de qualité et veulent déployer Jardins, jardin tant à l’international que vers le monde de l’urbanisme, du design outdoor et du développement durable.

À propos de l’association Jardins, jardin

Fondé en 2004 par quatre entrepreneurs du jardin et du paysage, l’Association Jardins, jardin est à but non-lucratif. La manifestation accueillie depuis 15 ans dans le jardin des Tuileries, rattaché au domaine du Louvre en janvier 2005, participe par sa redevance aux travaux d’embellissement du site.

À propos de REED EXPOSITIONS FRANCE

Présent sur 18 secteurs d’activité, avec 40 salons leaders dont Batimat, EquipHotel, IFTM-Top Resa, Pollutec, Salon de la Piscine, Yachting Festival de Cannes, Maison & Objet*, Fiac, Paris Photo… et 44 sites internet, Reed Expositions apporte à ses clients les contacts, les contenus et les réseaux pour accélérer leur développement. Plus de 20 400 entreprises et 1,15 million d’acheteurs français et étrangers sont clients de ses événements. Reed Expositions fait partie du groupe Reed Exhibitions, premier organisateur mondial de salons et leader sur le marché français avec plus de 60 manifestations et 2 filiales, Reed Expositions France et Reed Midem. *organisé par la SAFI, filiale de Reed Expositions et d’Ateliers d’Art de France

Signature : JARDINS JARDIN
Origine : Veille – Curation
Crédit-Photo : Luc NAROLLES
La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Membre : C2F - Aucun actionnariat ou intérêt dans une société. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs

Crédit photo

  • Photo générique ou Annonceur

Sources :

Les sources n’apparaissent pas temporairement – nous mettons tout en oeuvre pour réparer ce dysfonctionnement

Durée de publication :

  • Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée.
  • Publication pouvant être à durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé”
  • Publication limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”
  • Publication limitée à la durée de la vie commerciale pour les livres

Vidéo - Audio - Réseaux sociaux

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

C'est gratuit 😉

JAF

Publicité -Autopromo

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

JAF

Publicité -Autopromo

Accès rapide

Menu
Menu

En ce moment

” Au lieu de conforter vos opinions 
plutôt éclairer vos choix  ! “​

” Dans le calme ou la tempête : Humanisme, Engagement, Indépendance, Plaisirs et Réactivité ! “

JAF-info

Jardinerie Animalerie Fleuriste

Site de presse en ligne et réseau social

Une publication des Editions Média-Talents – Paris

Surligneur de Talents ! ®​

L'actualité chaque jour dans votre boîte mail

Réservé aux Professionnels !