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Interzoo 2018 : centré sur les nouveautés du marché l’animalerie dans le monde entier
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Interzoo 2018 : centré sur les nouveautés du marché l’animalerie dans le monde entier

Interzoo-JAF-Animalerie

Du 8 au 11 mai, l’Interzoo 2018 attirera l’attention des professionnels internationaux de l’animalerie sur Nuremberg et il fera de nouveau honneur à sa réputation de salon leader mondial : environ 2 000 exposants (2016 : 1 818) y présenteront des nouveautés et les dernières tendances.

Le salon suscite un intérêt grandissant tant en Allemagne qu’à l’étranger. Pour cet Interzoo, la WZF, Association professionnelle des entreprises d’animalerie (Wirtschaftsgemeinschaft Zoologischer Fachbetriebe GmbH) qui organise le salon s’attend à accueillir environ 40 000 visiteurs professionnels venant de plus de 100 pays. Ceux-ci découvriront au parc des expositions de Nuremberg des nouveautés, des produits perfectionnés et des articles classiques parmi lesquels des aliments innovants, des produits de soins et accessoires pour les quadrupèdes, les rongeurs, les oiseaux, les chevaux et les animaux d’aquarium et de terrarium.

Nouveau record sur le plan internationalité et surface

La part d’exposants étrangers a de nouveau augmenté, atteignant maintenant 83 pour cent. L’Allemagne a également participé à la croissance du nombre des exposants avec une augmentation de plus de sept pour cent. Parallèlement, la surface brute d’exposition est passée de 115 000 mètres carrés en 2016 à 120 000 mètres carrés actuellement. Du fait de la bonne infrastructure du parc des expositions, les visiteurs accèdent toutefois sans détours à tous les halls d’exposition. Malgré la taille atteinte par l’Interzoo, ils peuvent donc se procurer un aperçu rapide.

Les plus grandes surfaces d’exposition sont occupées par l’Allemagne, la Chine et l’Italie suivies des USA, des Pays-Bas, de la Grande-Bretagne, de la France, de la Belgique, de l’Espagne et de la Pologne. Cette année, l’Egypte, la Biélorussie, la Jordanie, Macao, le Pakistan et la Roumanie exposent pour la première fois au salon.

Segments de la gamme

Les articles pour chiens et chats occupent de nouveau de loin la plus grande place dans le cadre de l’Interzoo 2018. Ce segment déjà important poursuit sa croissance : 43 pour cent des fabricants exposent des produits se rapportant à ce secteur. Les articles pour petits animaux et rongeurs qui constituent le second secteur de la gamme regroupent 12 pour cent d’exposants. 11 pour cent des entreprises se consacrent aux tendances dans le domaine de l’aquariophilie. 9 pour cent des exposants présentent des produits pour les oiseaux d’ornement. Les secteurs de la terrariophilie et des produits pour animaux dans le jardin regroupent 5 pour cent d’exposants chacun.

La tendance va vers la qualité

« En ce qui concerne la nourriture animale, les snacks sont non seulement savoureux mais offrent également de plus en plus souvent un effet secondaire bénéfique » comme l’explique Hans-Jochen Büngener, président du comité de l’Interzoo. La régionalité et le développement durable sont les tendances dominantes de l’Interzoo 2018. Dans le secteur des aliments pour animaux, de nombreux fabricants remplacent de plus en plus les viandes exotiques par des ingrédients régionaux. En outre, ils misent également sur des substances naturelles : « Il y a de moins en moins d’exhausteurs de goût, d’agents conservateurs ou de colorants dans les gamelles » comme l’explique Norbert Holthenrich, président de la Fédération allemande des entreprises d‘animalerie (Zentralverband Zoologischer Fachbetriebe e.V., en abrégé ZZF), qui est le promoteur de l’Interzoo.

Grâce à la technologie high-tech, la branche veut contribuer à concilier plus facilement la profession et la mobilité avec la détention d’animaux de compagnie. Les applications modernes sont utiles tant pour les aquariophiles expérimentés que pour les débutants. Holthenrich : « On proposera sous peu dans le commerce des solutions simples mais efficaces telles que des éliminateurs de poison pour aquariums, des distributeurs automatiques programmables pour la nourriture ou une commande LED simulant un biotope naturel. »

Le marché de l’animalerie poursuit sa croissance : 98 milliards d’euros à l’échelle mondiale

La croissance de l’Interzoo reflète le développement positif du marché international de l’animalerie. Comme l’a fait savoir l’institut d’études de marché Euromonitor, le marché mondial de l’animalerie a atteint l’an dernier un chiffre d’affaires d’environ 98,7 milliards d’euros (2015 : 92,9 milliards d’euros). Les plus grands marchés sont l’Amérique du Nord avec plus de 43,8 milliards d’euros et le marché européen avec un chiffre d’affaires de 30,8 milliards d’euros.

En Europe, ce sont les Britanniques qui dépensent le plus pour leurs animaux de compagnie avec 5,3 milliards d’euros, suivis de l’Allemagne qui se classe en seconde position avec 4,8 milliards d’euros. Le chiffre d’affaires total réalisé en Allemagne par les magasins spécialisés et le commerce alimentaire de détail reste stable. Il a atteint l’an dernier 4,2 milliards d’euros, les propriétaires d’animaux ayant dépensé près de 3,2 milliards d’euros pour la nutrition et 987 millions d’euros pour des accessoires. Selon les estimations de la ZZF et de la Fédération de l’industrie animalière (Industrieverband Heimtierbedarf, en abrégé IVH), les propriétaires d’animaux ont en outre acheté en 2017 via internet des produits pour animaux d’une valeur approximative de 580 millions d’euros.

Vient s’y ajouter un chiffre d’affaires de 98 millions d’euros généré par les aliments pour oiseaux sauvages. Même si l’internet revêt une importance croissante pour les produits d’animalerie, les magasins spécialisés restent en Allemagne le numéro un parmi les points de vente.

Près d’un foyer sur deux a un animal de compagnie 34,3 millions d’animaux de compagnie vivent en Allemagne. Viennent s’y ajouter de nombreux poissons d’ornement et animaux de terrarium. Au total, 45 pour cent de tous les foyers allemands avaient en 2017 un animal de compagnie. 65 pour cent de toutes les familles ayant des enfants ont des animaux de compagnie, notamment des petits mammifères, des poissons d’ornement et des chiens. Avec 61 pour cent, le chiffre de l’année antérieure était légèrement inférieur. C’est le résultat d’une enquête représentative effectuée par l’IVH et la ZZF.

En Allemagne, le chat reste l’animal de compagnie numéro un : en 2017, on y recensait 13,7 millions de pattes de velours suivies, en deuxième position, de 9,2 millions de chiens. La troisième place revenait aux petits animaux avec 6,1 millions. Notamment en ce qui concerne les lapins et les cochons d’Inde, les chiffres de population ont de nouveau augmenté pour la première fois depuis des années et le nombre moyen d’animaux par foyer évolue positivement. Cela montre qu’entre-temps des animaux sociables comme les cochons d’Inde jouissent presque toujours d’un cadre convivial.

L’an dernier, le nombre des oiseaux d’ornement s’élevait à 5,3 millions.

En outre, dans le même temps, on comptait 2,1 millions d’aquariums ainsi que 1,6 million de bassins avec des poissons d’ornement. Le nombre des terrariums est de nouveau resté stable l’an dernier : on a recensé 800 000 terrariums dans 1 pour cent des foyers.

Pour ce qui est de l’Europe, la Russie est le seul pays où l’on détient davantage d’animaux de compagnie (47,4 millions). 29,6 millions d’animaux de compagnie vivent en France. Arrivent ensuite l’Italie (29 millions) et la Grande-Bretagne (20,7 millions).

L’organisateur de l’Interzoo est l’Association professionnelle des entreprises d’animalerie (WZF) qui a chargé la NürnbergMesse GmbH de la mise en place et de la réalisation du salon. La Fédération allemande des entreprises d’animalerie (ZZF) est le promoteur du salon.

Informations complémentaires : www.interzoo.com

La rédaction de JAF-info

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Signature : INFO.NUERNBERGMESSE.DE
Sources :

https://info.nuernbergmesse.de/public/a_11331_nHttV/file/data/263_pma_iz_0618_Aufmacher_zur_Interzoo_f.pdf

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