1er média en ligne des Distributeurs de la Nature !

Fête des Morts, esprit Día de los Muertos, 1 – 2 novembre – Les fleuristes s’y mettent !

103

Vues

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.

Publicité - Pack Impact

Fête des Morts, esprit Día de los Muertos, 1 – 2 novembre – Les fleuristes s’y mettent !

Il est loin le temps où l’on voyait tout en gris le jour de la fête des Morts (ou la Toussaint). Désormais, les Français aspirent à une nouvelle attitude positive pour célébrer la mort.

Ainsi, 57 % des Français souhaitent une fête des Morts plus inspirée de l’esprit festif du Día de los Muertos*, que l’on célèbre avec de la famille ou des amis, à la maison ou dans un restaurant, un bar ou encore un endroit à l’extérieur.

Fête des Morts, esprit Día de los Muertos, 1 – 2 novembre

Tanguy Châtel (sociologue spécialisé dans le funéraire) :

Le Día de los Muertos est porteur d’éléments qui répondent aux nouvelles attentes des Français. Son esprit festif, par exemple, est en adéquation avec l’envie de plus de joie. **

Les fleurs indispensables

Symboles incontournables de la fête des Morts, esprit Día de los Muertos, les fleurs concrétisent la connexion entre vivants et morts, formant une passerelle colorée, lumineuse et odorante entre les deux mondes. Elles symbolisent la fragilité de la vie et rappellent l’importance d’en profiter et de la célébrer !

Les fleurs se présentent en « autel », plus ou moins revisité. Généreusement fleuri ou fait de quelques tiges assemblées avec un joli ruban, intégrant éventuellement un élément personnel, à poser à la maison ou en version portable.

Les fleurs se déclinent aussi en couronnes – très tendance – plus ou moins exubérantes, qui permettent de rendre hommage au défunt en arborant notamment ses variétés préférées. Mais elles peuvent également être présentées sous forme de boutonnière ou de pendentif, par exemple.

Campagne de sensibilisation et d’inspiration

L’Office Hollandais des Fleurs met en place une campagne de communication dans la presse écrit et en ligne. Le grand public lira tout sur la fête des Morts, esprit Día de los Muertos, dans 20 Minutes, Ça m’intéresse, CNews, ELLE, Femme Actuelle, Gala, Le Parisien/Aujourd’hui en France week-end, Stylist et Voici, dès le 13 octobre. Afin de parler aux « communautés », des partenariats avec une dizaine d’influenceurs sont également réalisés.

Les fleuristes s’y mettent

Même si on reconnait cette nouvelle tendance, il n’est pas évident pour un fleuriste de présenter la fête des Morts, esprit Día de los Muertos, en magasin. Plusieurs fleuristes ont accepté le défi, vont mettre en avant ce thème et créer des compositions florales dans ce nouvel esprit de la fête des souvenirs. Ils peuvent s’inspirer par exemple des tête de morts en mousse florale (proposé pour l’événement par SmithersOasis). L’expérience de ces fleuristes va sans doute aider d’autres à franchir le cap et de se réapproprier d’avantage le 1er et 2 novembre.

Inspiré(e) ? Participez !

Si vous êtes enthousiaste de cette nouvelle façon de célébrer la Fête des Morts, esprit Dia de los Muertos, le 1 et 2 novembre, n’hésitez pas de télécharger l’affiche et les images pour votre communication en ligne et pour annoncer une présentation dans votre boutique. ICI

A lire aussi :

Novafleur 2019 – Un événement “surprise” sur les stands “Office Hollandais des Fleurs” et “Smithers-Oasis”

* Sondage réalisé en ligne par OpinionWay pour Lajoiedesfleurs.fr mené sur un échantillon de 1 071 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, les 13 et 14 septembre 2017.
Enquête OpinionWay 2017 etude_opinionway_2017_-_resume.pdf

** Extrait de l’interview de Tanguy Châtel, sociologue spécialisé dans le funéraire et auteur de Vivants jusqu’à la mort, sept. 2018
Interview Tanguy Châtel 2018 2018_tanguy_chatel_2018.pdf

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : LaJoieDesFleurs.fr OFFICE HOLLANDAIS DES FLEURS
Sources :

-https://www.officedesfleurs.fr/presse-calendrier/1er-novembre-un-vent-joyeux-souffle-sur-la-fete-des-morts

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

C'est gratuit 😉

JAF

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité - Pack Premium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

JAF

Publicité - Pack Premium

Accès rapide

En ce moment

” Au lieu de conforter vos opinions 
plutôt éclairer vos choix  ! “​

” Dans le calme ou la tempête : Humanisme, Engagement, Indépendance, Plaisirs et Réactivité ! “

JAF-info

Jardinerie Animalerie Fleuriste

Site de presse en ligne et réseau social

Une publication des Editions Média-Talents – Paris

Surligneur de Talents ! ®​