Publicité – Pack Impact

Publicité – Pack Impact

Euroskills Budapest 2018 – Kévin Billard Fleuriste compétiteur en Art Floral pour la France

Kevin Billard Euroskill Budapest JAF-info Fleuriste
226

Vues

LARBALETIER

Publicité - Pack Premium

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents. Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature, du Bien-être et de la Décoration ! Confiance et indépendance : Membre : C2F

Kévin Billard sera notre compétiteur en Art Floral pour les EuroSkills Budapest 2018. Découvrez son parcours, son métier à travers son portrait

MA RENCONTRE AVEC MON MÉTIER

J’ai découvert mon métier avec passion lors d’un stage de découverte pendant mes années de collège. Ma première professeure, et maintenant amie, m’a tout offert pour que j’aille le plus loin possible. Pour parvenir à exercer ce métier, j’ai débuté par un CAP fleuriste en 2 ans, puis j’ai ensuite continué mes études avec un Brevet Professionnel fleuriste en 2 ans également.

MA PASSION : MON MÉTIER

Dans mon métier, ce qui me réjouis de jour en jour, c’est l’émotion de nos clients au travers des bouquets réalisés. Les fleurs sont des messages pour toutes les occasions de la vie, elles parlent d’elles-mêmes ! J’aime les fleurs, j’adore les couleurs et les senteurs de celles-ci. Ce que j’apprécie également, c’est de pouvoir être le partenaire de vie de mes clients. En effet, nous avons un rôle très particulier et cela n’a pas de prix ! J’aime pouvoir réaliser «l’impossible» pour en faire « un possible ».

MON EXPÉRIENCE DES OLYMPIADES DES MÉTIERS

J’ai connu la compétition des Olympiades des Métiers durant mes années d’apprentissage mais j’ai également entendu parler de la WorldSkills Competition dans une revue de la profession. Avec le recul, rien que l’idée de me dire que j’étais le lecteur de cette revue qui parle de cette compétition et qu’à présent, je suis le représentant français pour ce métier à la prochaine compétition européenne, c’est fou !

J’ai eu la chance de vivre Les Finales Nationales des 43es Olympiades des Métiers de Strasbourg en 2015. J’ai décidé de retenter ma chance et de repasser toutes les étapes des Sélections régionales aux Finales Nationales pour être fin prêt à Bordeaux. Ce fut un grand moment avec un mélange de concentration et d’émotion.

MA SÉLECTION EN ÉQUIPE DE FRANCE DES MÉTIERS

Lorsque j’ai su que je faisais partie de l’Équipe de France des Métiers, j’ai crié de joie. Mon responsable régional m’a appelé pour m’annoncer ma sélection, j’étais vraiment excité et en même temps, je n’en revenais pas !

C’est un chapitre de notre vie en tant que compétiteur à une compétition internationale, une nouvelle page qui va tous nous changer !

MON COMBAT JUSQU’AUX EUROSKILLS

Je me prépare très régulièrement : je vais 1 à 2 fois par semaine dans mon centre d’entrainement pour communiquer mes résultats avec mon expert métier. Depuis notre premier stage de préparation physique et mentale, j’ai pris conscience qu’avoir une bonne condition physique peut me permettre d’aller plus loin dans les situations complexes.

J’anticipe progressivement la compétition : je reprends les anciens sujets des compétitions pour imaginer dans quelles conditions je vais être plongé. J’essaie d’envisager les stratégies à avoir vis-à-vis de la compétition. Je souhaite garder une attitude positive et un comportement irréprochable pour être un bon compétiteur par rapport à l’équipe métier.

 

MON CONSEIL

Je souhaite à ces jeunes qui veulent tenter cette aventure de se donner à fond, persévérer, étudier et recommencer jusqu’à ce qu’il soit fier d’eux et écouter aussi ses formateurs qui sont des personnes très importantes dans la préparation des Olympiades des Métiers.

MON OBJECTIF DE VIE

Je suis actuellement en train de créer ma société qui devrait, d’ailleurs, s’ouvrir peu avant mon départ pour les EuroSkills de Budapest. Face à ce nouveau projet, j’espère avoir une belle suite pour cette nouvelle société mais je souhaiterai également partir à l’étranger pour continuer à me former. J’espère que cette compétition m’apportera plus de connaissances et de techniques dans mon métier.


ART FLORAL – SERVICE

Kevin BILLARD 22 ans 
Salarié chez Sébastien Fleuriste/Décorateur (83)
Brevet Professionnel
obtenu à la Faculté des Métiers de Cannes
PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR

Publication à durée illimitée

Signature : Isabelle Lejeune (WorldSkills France)
Crédits Photo : WorldSkills France
Sources : -http://www.euroskills2018.com/ -http://www.worldskills-france.org/ -https://www.facebook.com/EquipeDeFranceDesMetiers/ -https://www.dropbox.com/s/pznyy6immy9zt6f/ES2018_ArtFloral_BILLARDKevin.pdf
Origine : Veille – Curation

Publicité - Pack Premium

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

L'actualité chaque jour dans votre boîte mail

Réservé aux Professionnels !

Votre opinion :

Laisser un commentaire

SCOTTS

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité -Autopromo

A lire aussi :

Le + Récent

L'actualité chaque jour dans votre boîte mail

Réservé aux Professionnels !