Kévin Billard sera notre compétiteur en Art Floral pour les EuroSkills Budapest 2018. Découvrez son parcours, son métier à travers son portrait
MA RENCONTRE AVEC MON MÉTIER
J’ai découvert mon métier avec passion lors d’un stage de découverte pendant mes années de collège. Ma première professeure, et maintenant amie, m’a tout offert pour que j’aille le plus loin possible. Pour parvenir à exercer ce métier, j’ai débuté par un CAP fleuriste en 2 ans, puis j’ai ensuite continué mes études avec un Brevet Professionnel fleuriste en 2 ans également.
MA PASSION : MON MÉTIER
Dans mon métier, ce qui me réjouis de jour en jour, c’est l’émotion de nos clients au travers des bouquets réalisés. Les fleurs sont des messages pour toutes les occasions de la vie, elles parlent d’elles-mêmes ! J’aime les fleurs, j’adore les couleurs et les senteurs de celles-ci. Ce que j’apprécie également, c’est de pouvoir être le partenaire de vie de mes clients. En effet, nous avons un rôle très particulier et cela n’a pas de prix ! J’aime pouvoir réaliser «l’impossible» pour en faire « un possible ».
MON EXPÉRIENCE DES OLYMPIADES DES MÉTIERS
J’ai connu la compétition des Olympiades des Métiers durant mes années d’apprentissage mais j’ai également entendu parler de la WorldSkills Competition dans une revue de la profession. Avec le recul, rien que l’idée de me dire que j’étais le lecteur de cette revue qui parle de cette compétition et qu’à présent, je suis le représentant français pour ce métier à la prochaine compétition européenne, c’est fou !
J’ai eu la chance de vivre Les Finales Nationales des 43es Olympiades des Métiers de Strasbourg en 2015. J’ai décidé de retenter ma chance et de repasser toutes les étapes des Sélections régionales aux Finales Nationales pour être fin prêt à Bordeaux. Ce fut un grand moment avec un mélange de concentration et d’émotion.
MA SÉLECTION EN ÉQUIPE DE FRANCE DES MÉTIERS
Lorsque j’ai su que je faisais partie de l’Équipe de France des Métiers, j’ai crié de joie. Mon responsable régional m’a appelé pour m’annoncer ma sélection, j’étais vraiment excité et en même temps, je n’en revenais pas !
C’est un chapitre de notre vie en tant que compétiteur à une compétition internationale, une nouvelle page qui va tous nous changer !
MON COMBAT JUSQU’AUX EUROSKILLS
Je me prépare très régulièrement : je vais 1 à 2 fois par semaine dans mon centre d’entrainement pour communiquer mes résultats avec mon expert métier. Depuis notre premier stage de préparation physique et mentale, j’ai pris conscience qu’avoir une bonne condition physique peut me permettre d’aller plus loin dans les situations complexes.
J’anticipe progressivement la compétition : je reprends les anciens sujets des compétitions pour imaginer dans quelles conditions je vais être plongé. J’essaie d’envisager les stratégies à avoir vis-à-vis de la compétition. Je souhaite garder une attitude positive et un comportement irréprochable pour être un bon compétiteur par rapport à l’équipe métier.
MON CONSEIL
Je souhaite à ces jeunes qui veulent tenter cette aventure de se donner à fond, persévérer, étudier et recommencer jusqu’à ce qu’il soit fier d’eux et écouter aussi ses formateurs qui sont des personnes très importantes dans la préparation des Olympiades des Métiers.
MON OBJECTIF DE VIE
Je suis actuellement en train de créer ma société qui devrait, d’ailleurs, s’ouvrir peu avant mon départ pour les EuroSkills de Budapest. Face à ce nouveau projet, j’espère avoir une belle suite pour cette nouvelle société mais je souhaiterai également partir à l’étranger pour continuer à me former. J’espère que cette compétition m’apportera plus de connaissances et de techniques dans mon métier.
ART FLORAL – SERVICE
Kevin BILLARD 22 ans
Salarié chez Sébastien Fleuriste/Décorateur (83)
Brevet Professionnel
obtenu à la Faculté des Métiers de Cannes
PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR