L'info pour les pros !
Emily alarcon – la creatrice de bonheurs
1604
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Evénements > Emily alarcon – la creatrice de bonheurs

Emily alarcon – la creatrice de bonheurs

Emily-Alarcon-créatrice-de-bonheurs-JAF-fleuriste

Découvrez un entretien exclusif avec Emily ALARCON, la créatrice de Bonheurs. Wedding & Flowers, Mariage et Fleurs, elle offre son Amour de l’Art Floral à toutes les personnes qui l’accostent. Alors à votre tour de vous approcher !

LN – Comment aimez-vous vous présenter – Quel est votre parcours ?

EA – J’ai un parcours plutôt atypique (bac S – début d’engagement militaire ) et je me suis retrouvée dans le monde de la fleur un peu par hasard à 23 ans. J’ai fait un C.A.P. et un B.P.en 2 ans de contrat de professionnalisation avant d’enchaîner sur 6 ans dans la même boutique.

LN – Vous oubliez aussi qu’en 2014 vous avez gagné le Trophée du Pétale d’Or, l’Oscar des Jeunes Fleuriste et pour finir… finaliste de la Coupe de France des Fleuristes. En 2015, vous avez été finaliste du Concours Mondial des Fleuristes de Tours et Médaillée de Bronze de la Coupe de France des Fleuristes.

LN – Vous vous qualifiez sur votre site de Patouilleuse et de bidouilleuse …..une artiste comme vous bidouille t-elle encore ?

EA – Je ne me définis pas comme une artiste et oui je patouille encore 🙂 . J’aime découvrir de nouvelles textures, faire des essais parfois réussis, parfois non.

J’essaie de m’accorder du temps pour ce que j’appelle mes expérimentations florales : des “choses” qui viennent comme ça où j’essaie de m’exprimer, sans contrainte de client ou de budget. C’est une façon de se retrouver et de me ressourcer d’un point de vue créatif.

LN – Vous évoquez parfois être tombée par erreur dans les fleurs, y êtes-vous bien maintenant ?

EA- Maintenant oui. J’ai fini par “trouver ma place” dans ce petit monde. Ça n’a pas toujours été évident.

Emily-Alarcon-créatrice-bonheurs-plan-table-JAF-fleuriste
J’ai fini par “trouver ma place”

LN – Depuis 2014 vous travaillez à votre domicile. Est-ce si différent qu’en boutique ?

C’est très différent. De ne pas avoir pignon sur rue ou de vitrine directement visible rend le travail de communication primordial. Beaucoup de travail se fait en dehors de l’atelier : rencontrer les clients, les fournisseurs et les partenaires “mariage”. C’est une vie sur la route qui me convient bien !

LN  – Votre bonnet a été votre marque de reconnaissance, où est-il passé ?

EA – Dans un tiroir de mon bureau. J’aime bien les grigris et c’est en est un pour moi !


LN – On vous retrouvera au prochain salon FlorEvent pour animer avec Murielle, Aurélien, Luc, une table ronde “Vous souhaitez développer votre chiffre d’affaires mariage?” Pourquoi avez-vous accepté d’y participer ?

EA – Le mariage n’est pas évident à vendre, ce n’est pas une vente comme un bouquet ou une composition. On touche à un moment important dans la vie des personnes.

Il faut y apporter un soin particulier. Ma façon de vendre le mariage est le fruit de mes observations au fil des ans. De l’évolution de la clientèle de la place des réseaux et des tendances…

J’ai envie de partager

mes “clés” de vente du mariage

pour ceux qui le demandent.


Emily-Alarcon-créatrice-bonheurs-JAF-fleuriste
On touche à un moment important dans la vie des personnes.

LN – Au Salon de l’agriculture, vous accompagnez Quentin CHOPLAIN qui se présente aux Oscars des Jeunes Fleuristes, quelle est votre démarche ? 

EA – J’ai rencontré Quentin pour la première fois lors d’un oscar où nous étions concurrents tous les deux en 2012.
Emily-Alarcon-inspiration-quentin-choplain-JAF-fleuriste

C’est un personnage tellement attachant que nous sommes restés en contact depuis en se croisant parfois sur le terrain de jeu de d’autres concours.

J’ai beaucoup de respect pour son travail (dont il m’arrive de m’inspirer – comme ce gâteau) et c’est pour moi un grand artiste en devenir qui a besoin de plus de confiance en lui.

Au fil de mes années de concours j’ai (beaucoup ) appris, observé et analysé les clés de la réussite (ou du moins s’en rapprocher ) .J’ai voulu lui donner ces clés pour l’aider à avancer dans la voie des concours.

LN – Et s’il gagnait…. ?

Pour moi, ce sera toujours “mon ptit Quentin chouchou ” mais avec un talent reconnu et assumé. Et pour lui, ce sera la porte ouverte pour d’autres aventures qui n’attendent que lui

Emily-ALARCON-Quentin-CHOPLAIN-Oscar-Jeune-Fleuriste-2016-JAF-Fleuriste
“mon ptit Quentin chouchou “

Dernières nouvelles – 28/02/2016Quentin CHOPLAIN – Sculpteur de Nature, comme il se définit vient de gagner l’Oscar des Jeunes Fleuristes . En recevant la coupe des mains de Robert Farcy, une pensée a été adressée à Emily :

J’ai du mal à y croire, enfin au bout de 3 ans,

Merci Emily, tu m’as beaucoup apporté !

Quentin CHOPLAIN

Vainqueur des Oscars des Jeunes Fleuristes 2016


LN  – Et Emily votre prochain objectif – Meilleur Ouvrier de France ?

EA – Peut-être !

LN –  Question habituelle – Quelle est votre fleur préférée…..?

EA – Je n’en ai pas.

J’aime le végétal, les fleurs de saison, le parfum discret du jasmin, l’apparente fragilité de l eucharis, les froufrous de la scabieuse…

En ce moment mon coeur balance entre anémone et héllebore.

LN  – Vous êtes une fleuriste connectée sur les réseaux sociaux. Est ce important pour vous d’être une fleuriste 2.0 ?

EA – Je fais partie de la génération Facebook.

Outre le fait que ce soit ma vitrine, c’est aussi un moyen d’échanger avec d’autres fleuristes…. de découvrir le travail d’inconnus du monde entier.

LN – Pour votre mariage en 2012, comment l’art floral y était présent ? 

EA – Il représentait bien mon esprit de contradiction à savoir que mon bouquet de mariée était en boutons…..de Roses évidemment.

LN – Merci pour cet entretien. Avec autant de réussites, tous nos voeux vous accompagnent Emily ALARCON, créatrice de Bonheurs…Oui….pour nous tous !



Si vous souhaitez découvrir sa belle vitrine internet 

Emily-Alarcon-JAF-fleuriste



Retrouvez Emily ALARCON au prochain salon FlorEvent d’Avignon

florevent paveRetrouvez Emily ALARCON Finaliste de la Coupe de France des Fleuristes avec Murielle BAILET Meilleur Ouvrier de France, Aurélien GUINTOLLI Fleuriste Anti-Conformiste lors de la table ronde ” Vous souhaitez développer votre chiffre d’affaires mariage ? ” animée par Luc NAROLLES, journaliste, Surligneur de Talents !

Table ronde le lundi 11 avril – 11h00 – Salon FlorEvent – Avignon

Florevent est le premier salon professionnel de la fleur dans le sud de la France. Commandez votre badge dès maintenant – gratuit via le site (payant sur place)  – http://www.florevent-avignon.fr/badge/

Navette entre gares SNCF (TGV  ou centre sur demande) – renseignez-vous !


Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !

Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !

Surligneur de Talents ! Journaliste - Presse - Animateur de Communauté en ligne Fondateur des Editions Média-Talents et du site de Presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste - L'info pour les pros ! - 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! - Veille, Informations et Communauté en ligne pour les professionnels ! Depuis 1989 au cœur de la filière ! Ancien dirigeant d'une boutique Fleuriste et d'une Jardinerie-Animalerie. - Président du Jury Fiacre d'Or | Meilleure Entreprise Fleuriste Française (2017-2019) Agent d'affaires de Philippe Collignon - Chroniqueur-Réalisateur - Indépendance et confiance : - Aucun actionnariat ou intérêt dans une société. - + de 20.000 kms parcourus annuellement en train
Origine : Reportage – Interview (Original)
Signature : Luc NAROLLES – Journaliste – Surligneur de Talents – Nantes – 27/02/2016
Sources :

http://www.florevent-avignon.fr/
https://www.facebook.com/Quentin-Choplain-Fleuriste-717327431746483/
http://www.emily-alarcon-fleuriste.com/
https://www.facebook.com/emilyalarconwedding/
https://www.facebook.com/emily.plandetable
http://www.emilyalarconwedding.com/
Entretien LN EA du 27/002/2016

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
BYFLOX Publicité - Pack Premium
NOEL Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info