L’événement Día de los Muertos par Lajoiedesfleurs.fr a été fêtée le 1er novembre dans le Marais à Paris.
Un très grand nombre de participants a pu découvrir cette manière joyeuse et festive de célébrer la mémoire des défunts en reprenant les principaux codes venus du Mexique : fleurs, maquillage, autel et autres bougies.
Changement de tendance sociétale
Désormais les Français aspirent à une nouvelle attitude positive pour se souvenirs des morts. Une tendance émergeante qui reflète une envie sociétale plus globale de célébrer ce jour dédié aux souvenirs des êtres chers disparus de manière festive et optimiste. Ainsi, 64 % des Français aimeraient que leurs proches célèbrent leur souvenir lors d’un moment festif et joyeux*.
Dia de los Muertos par Lajoiedesfleurs.fr pour répondre à cette envie sociétale
Dans cette tradition d’origine mexicaine on appelle à fêter la mémoire des morts, en invitant leurs âmes à venir ponctuellement rejoindre les vivants. Indispensable à réalisation de ce rendez-vous annuel entres les eux mondes, les fleurs – grâce à leur parfums et leur couleurs lumineuses –indiquent aux âmes le lieu de rencontre. Dia de los Muertos c’est donc avant tout une célébration florale ! Et en utilisant les fleurs préférées de la personne disparue, le message est d’autant plus fort.
Un message fort qui s’est répandu et a été entendu
La campagne de communication en ligne, de RP et d’influence ont permis de répandre le message de Día de los Muertos au niveau national, avec des reprises du sujet et des annonces en amont dans de nombreux médias tels que le Parisien, Elle.fr, Figaroscope, Télérama.fr, Marie France etc. Mais le sujet a également été repris après l’évènement, avec notamment une couverture télévisée sur la chaîne BFMTV Paris. La valeur média qu’a apporté cette campagne est estimée à 500.000€.
Citation d’ELLE.fr :
Célébrer la vie floralement. Et si on se remémorait les proches disparus en faisant la fête ?
C’est le « Dia de los muertos »,
une folle idée lancée par « Lajoiedefleurs.fr » (et inspirée du Mexique)
qui organise mercredi 1er novembre, une grande soirée à la scénographie qui promet d’être sublime ! Une idée provocante mais séduisante : et si, pour accompagner nos ancêtres dans l’au-delà, on levait nos verres en leur honneur ?
Des millions de Français ont donc pu découvrir la symbolique derrière cette fête des morts et des milliers ont exprimé leur souhait de participer à l’évènement parisien du 1er novembre dernier.
Ce sont plus de 500 personnes qui sont venues célébrer Día de los Muertos avec Lajoiedesfleurs.fr. Des couronnes de fleurs et des maquillages en toute élégance ont habillé les participants, pour leur permettre de vivre cette nouvelle manière de se souvenirs de proches disparus de façon positive. Une expérience que résume parfaitement cette vidéo :