Réunis à Epernay pour leur trentième Assemblée Générale, le 22 juin dernier, les adhérents de la CAS (Chambre syndicale des Améliorants organiques et Supports de culture) ont voté à l’unanimité le changement de nom de leur fédération, qui se nomme désormais AFAÏA.
En effet, le périmètre d’action de la Chambre Syndicale couvre les supports de culture, les paillages, les amendements organiques, les engrais organiques et organo-minéraux et les biostimulants. L’ancienne dénomination n’était plus adaptée aux industries représentées.
AFAÏA est le nom d’une déesse de la Grèce ancienne, symbole de la fertilité agricole. Par ce choix, les adhérents ont souhaité donner une âme à la structure, et mettre en avant les hommes qui la composent, et leurs convictions.
AFAÏA continue d’agir pour la défense des intérêts de ses adhérents, et la reconnaissance de leurs activités. Deux grands sujets vont mobiliser les énergies dans les mois qui viennent :
- le dossier de l’harmonisation européenne des règles de mise en marché des fertilisants, supports de culture et biostimulants,
- et l’organisation du colloque sur le thème de l’agriculture circulaire le 24 novembre 2016 (www.agriculture-circulaire.com).
AFAÏA représente aujourd’hui 65 entreprises, pour un chiffre d’affaires cumulé de plus de 250 millions €, et 1500 emplois directs.
Un colloque animé par Philippe Collignon
Colloque Agriculture, Jardin, Espaces Verts – L’économie circulaire appliquée à la croissance et à la nutrition des plantes
L’augmentation des productions alimentaires est impérative malgré la raréfaction des ressources, tout en protégeant l’environnement et en améliorant le bien-être de l’homme.
Le concept d’économie circulaire est une source de solutions innovantes pour la fertilité de la terre, la nutrition végétale, la préservation des milieux, la gestion des déchets, la création d’emplois ….
Ce colloque s’adresse en priorité aux professionnels : institutionnels, collectivités, utilisateurs, distributeurs (négoces, coopératives agricoles, centrales d’achats et de référencements), instituts techniques, associations de consommateurs et de protection de l’environnement, fédérations professionnelles, journalistes, bureaux d’études, prescripteurs, enseignants…
Ce colloque est placé sous le haut patronage du Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt