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Eureden Bretagne Vendée – La Distribution Verte est un atout pour le groupe – La nature est notre métier !
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La rédaction de JAF-info

Eureden Bretagne Vendée – La Distribution Verte est un atout pour le groupe – La nature est notre métier !


Après l’union des coopératives Cecab et Triskalia au 1er janvier 2020, les agriculteurs coopérateurs ont voté le 11 décembre dernier en faveur de la fusion de leurs coopératives pour donner naissance à Eureden. Eureden est ainsi la 3e coopérative polyvalente en France et ambitionne de devenir leader agricole et agroalimentaire du Bien Manger.

 

Ce qu’il faut retenir du 1er rapport intégré d’Eureden 2020 avec le regard orienté vers la Distribution verte

extrait – interview 

La distribution est une autre spécificité d’Eureden. Quelles sont les ambitions du groupe pour cette activité ?

Alain Perrin, Directeur Général d’Eureden

Nous sommes un acteur important de la distribution spécialisée avec la distribution professionnelle, et le réseau Point Vert et Magasin Vert pour le grand public. Nous avons beaucoup d’ambition sur ce métier qui est une source de développement et d’innovations.

De nouveaux circuits de distribution apparaissent chaque jour : circuits courts, vente directe, e.commerce. Eureden souhaite se positionner au centre de ces initiatives.

C’est d’ores et déjà le cas avec le projet le Récolteur, nouvelle offre de distribution alimentaire en circuit court dans les enseignes Point Vert et Magasin Vert, et la plate-forme e-commerce de Terranimo.

Serge Le Bartz, Président d’Eureden

La distribution spécialisée est en effet un atout pour notre Groupe.

Nous entendons bien poursuivre nos innovations dans cette activité tout comme dans l’ensemble de nos métiers afin d’atteindre notre objectif, devenir le leader agricole et agroalimentaire du Bien Manger.

RAPPORT INTEGRE 2020 EUREDEN page 0007121 side

La distribution spécialisée est un atout pour Eureden

L’activité distribution verte est née de l’ouverture aux clients non adhérents, de nos activités de distribution. Elle s’est développée progressivement sur les produits du jardin, de l’animal de compagnie, du bricolage et du terroir. Elle se fait sous enseignes Magasin Vert (jardinerie spécialisée, en zone urbaine ou péri-urbaine), Point Vert (magasin de proximité, en zone rurale), Terranimo (animalerie spécialisée, en zone urbaine), et Eureden (magasins agricoles ouverts aux tiers, en zone rurale).

Nous sommes leaders sur notre zone, en Bretagne et Vendée. Notre ambition est d’apporter le meilleur de la nature à nos clients, notre devise est d’ailleurs “la nature est notre métier”.

La distribution verte chez Eureden représente

  • un  CA de 220 millions d’euros soit 8% du total groupe.
  • 130 magasins
  • 900 collaborateurs

L’exercice a été marqué par la crise de la Covid 19, qui a limité nos ouvertures de magasins, à la veille des trois mois de pleine saison de printemps ! Aussi, nous avons connu une baisse très significative de fréquentation et d’activité en début de confinement, puis vu le retour de nos clients, en masse, en sortie de confinement. L’activité a progressé, au final, de 0,8%. La fréquentation quant à elle, marquée par la crise, a reculé de 7,1%.

Covid19 – L’activité a progressé, au final, de 0,8%.

L’exercice 2020 a été marqué par la crise de la Covid 19, qui a limité nos ouvertures de magasins, à la veille des trois mois de pleine saison de printemps ! Aussi, nous avons connu une baisse très significative de fréquentation et d’activité en début de confinement,
puis vu le retour de nos clients, en masse, en sortie de confinement. L’activité a progressé, au final, de 0,8%. La fréquentation quant à elle, marquée par la crise, a reculé de 7,1%.

Evolution par enseigne 2019-2020

  • MAGASIN VERT -2,8%
  • POINT VERT +4,2%
  • TERRANIMO +30,5%

Evolution par activité 2019-2020

  • JARDIN -3,1% (dans un marché 2019 à +3,5%)
  • ANIMAL DE COMPAGNIE +4,0% (dans un marché 2019 à +4,9%)
  • BRICOLAGE+7,3% (dans un marché 2019 à +3,4%)
  • ALIMENTATION ET TERROIR +4,6%

RAPPORT INTEGRE 2020 EUREDEN page 0020 1

Eureden souhaite se positionner au centre de ces initiatives.

Nous avons, au cours de l’exercice, inauguré des tests en distribution alimentaire autour de deux concepts dans l’air du temps :

Le Récolteur, un concept responsable pour découvrir les saveurs locales et régionales. Il est consacré à la distribution, en circuit-court, de la production de nos agriculteurs : légumes, fruits, produits laitiers, viandes, oeufs… Les tests sont aujourd’hui implantés aux Magasin Vert de Concarneau ainsi que celui de Matignon et aux Point Vert de St-Avé et Carhaix depuis Juin 2020.

L’amicale des terroirs invite à déguster des produits de qualité, authentiques et chargés d’histoire. Quatre magasins ont déjà intégré le concept : le Magasin Vert Plérin, le Magasin Vert Brest Kergaradec, le Point Vert Plouay Cléguer et le Point Vert Plouguernevel. Si le concept est actuellement en période de test, il sera déployé plus largement à compter de 2021.

Nous mettons également en place de nouveaux partenariats et poursuivons la modernisation de nos enseignes pour anticiper et répondre aux attentes de notre clientèle :

Partenariat avec Too good to go : Nous valorisons les invendus et réduisons notre empreinte carbone avec Too good to go. Après un essai réussi avec le Magasin Vert de Brest Kergaradec cette année, le partenariat avec l’association se poursuit avec 12 nouveaux Magasin Vert et Point Vert qui se joignent à l’aventure. L’objectif : ne plus jeter les plantes ou arbustes légèrement défraîchis, ainsi que l’épicerie à date de durabilité minimale (DDM) proche.

Développement de nos enseignes : Depuis janvier 2020, ce sont 13 nouveaux magasins qui ont rejoint les enseignes Magasin Vert et Point Vert, principalement dans le département du Morbihan suite à l’accueil du réseau de la Cecab. Inauguré en Mars, sur la zone d’activité de Rostrenen, un nouveau Point Vert regroupe les activités des anciens sites de Rostrenen et Plouguernevel.

• En parallèle, nous revisitons nos concepts Magasin Vert et Point Vert, afin de prendre en compte les dernières attentes de nos clients.

RAPPORT INTEGRE 2020 EUREDEN page 0021 1

FOCUS – À Brest, le magasin vert contre le gaspillage

Un partenariat innovant. Depuis septembre 2019, le Magasin Vert de Brest vend des plantes et des arbustes légèrement défraîchis, ainsi que de l’épicerie avec DLUO* proche, grâce à la plateforme numérique « Too Good To Go ».

Le point de vente signale sur le site les produits défraîchis qu’il propose à moindre coût, les consommateurs achètent leur panier en ligne puis viennent le chercher en magasin. Ce partenariat avec Too Good to Go, qui permet de limiter le gaspillage, a été élargi fin 2020 à 12 magasins de notre enseigne de jardinerie.

*date limite d’utilisation optimale

RAPPORT-INTEGRE-2020-EUREDEN_page-0033

Le rapport complet 2020

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La rédaction de JAF-info

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Luc NAROLLES

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