L'info pour les pros !
10 Ans !
Etudes Xerfi Spécific VAL’HOR – Les Chiffres clés des Jardineries Graineteries – 65 % de leurs achats de végétaux est français !
296
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
Publicité - Pack Impact
La rédaction de JAF-info

Etudes Xerfi Spécific VAL’HOR – Les Chiffres clés des Jardineries Graineteries – 65 % de leurs achats de végétaux est français !

Le secteur de la jardinerie et son engagement à travers les marques et labels

Réalisée de février à mai 2021, l’étude Chiffres clés des jardineries / graineteries Xerfi Spécific pour VAL’HOR permet de faire un état des lieux du secteur en 2020 et de son engagement au travers des labels et outils développés dans la filière du végétal.

En 2020, le secteur a perdu 3% de ses points de vente. Une diminution qui s’explique davantage par la baisse du nombre de graineteries (-7%) que par celle des jardineries (-1,5%). Cette même année, les effectifs salariés sont au nombre de 20 650, soit une hausse de 1,5% par rapport à 2018. Le chiffre d’affaires du secteur affiche une belle croissance : +7% entre 2018 et 2020. Au total, les jardineries – graineteries représentent 3 milliards d’euros de chiffre d’affaires HT. Le végétal représente 44% du chiffre d’affaires des jardineries / graineteries.

L’approvisionnement en végétaux des jardineries / graineteries est constitué à 65% de végétaux français (part du chiffre d’affaires en végétaux).

Une majorité des jardineries / graineteries est concernée par les labels collectifs de la filière du végétal : 68% d’entre elles proposent à la vente des produits Fleurs de France. 50% proposent à la vente des produits possédant le Label Rouge. 63% des jardineries / graineteries s’approvisionnent (totalement ou en partie) chez des producteurs labellisés Plante Bleue.

La digitalisation est bien présente dans la profession : 85% des points de vente disposent d’un site internet. 58% de ces entreprises ont un site de vente en ligne contre 42% qui possèdent un site vitrine. 89% des jardineries / graineteries sont présentes sur un ou plusieurs réseaux sociaux et 82% l’alimentent au moins une fois par mois. Les jardineries / graineteries n’ont pas attendu la crise sanitaire pour proposer des services de livraison et de retrait des achats : 73% font de la livraison à domicile. Ce service est proposé depuis 14 ans en moyenne. 65% font du click and collect. Ce dernier est proposé depuis en moyenne 2 ans.

Source : Chiffres clés Xerfi Spécific des jardineries et graineteries pour VAL’HOR, données 2020.

L’étude Chiffres clés des jardineries / graineteries

Cliquez sur l’image – si nécessaire rafraichir la page

Chiffres cles VAL HOR des jardineries graineteries 2020 JAF info Jardinerie

Téléchargement du fichier (PDF, 330KB)

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : XERFI VALHOR
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :
  • https://www.valhor.fr/etudes-statistiques/la-filiere-en-chiffres/distribution/

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Publicité - Pack Impact
BARENGRUG Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
20170624_160705 luc cut

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

DIGIFLOR Publicité - Pack Premium