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Etudes XERFI – Les nouveaux outils des enseignes de bricolage et de jardinage – La distribution d’articles de bricolage et de jardinage à l’horizon 2020 – Intermédiation, plateformes collaboratives, omnicanal : stratégies de développement et mutation des business models
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Etudes XERFI – Les nouveaux outils des enseignes de bricolage et de jardinage – La distribution d’articles de bricolage et de jardinage à l’horizon 2020 – Intermédiation, plateformes collaboratives, omnicanal : stratégies de développement et mutation des business models

xerfi JAF-info Jardinerie Animalerie Fleuriste

XERFI-PRECEPTA vient de publier une étude approfondie sous le titre : « La distribution d’articles de bricolage et de jardinage à l’horizon 2020 – Intermédiation, plateformes collaboratives, omnicanal : stratégies de développement et mutation des business models »

La dynamique de croissance du marché français du bricolage et du jardinage semble bel et bien enrayée. Et ni l’amélioration du pouvoir d’achat ni la bonne tenue du marché immobilier ne parviendront à relancer sa progression, même si les Français consacrent un budget de 1 000 euros par an au « faire soi-même ». Après une hausse de 4% par an en moyenne entre 2000 et 2007, la croissance n’aura pas dépassé 1% par an sur la période 2008-2017. Et elle restera sous la barre des 2% annuels d’ici à 2020, selon les calculs des experts de Xerfi Precepta. Le marché pèsera alors 30 milliards d’euros. La crise de 2008 n’est bien sûr pas étrangère au ralentissement du marché. Il convient toutefois de rester prudent. Le glissement d’une partie de la demande du marché « conventionnel » vers le marché collaboratif échappe en effet aux statistiques. Il n’en reste pas moins que la faible progression du marché remet en cause les stratégies de volume des distributeurs en général, et des grandes surfaces de bricolage (GSB) en particulier qui trustent les deux-tiers des ventes d’articles de bricolage et de jardinage. Et alors que la saturation et la concentration du marché freinent la conquête de nouveaux territoires, des acteurs venus du web font une percée très remarquée.

Les marketplaces rebattent les cartes du jeu concurrentiel

Le e-commerce absorbera ainsi toute la hausse du marché ces prochaines années. Alors que les ventes en magasins stagneront, les ventes en ligne bondiront de 25% par an d’ici à 2020 pour représenter 11% du marché (contre seulement 5% en 2016), selon les prévisions des experts de Xerfi Precepta. Et la concurrence des marketplaces va monter d’un cran. Une intensification de la concurrence qui n’est pas tant liée à leur nombre croissant mais plutôt à l’extension de leur modèle d’intermédiation. Les places de marché visent désormais le commerce entre entreprises mais aussi le marché de la rénovation. Dans le premier cas, les pure players entendent bien exploiter le potentiel de croissance du e-commerce BtoB avec les artisans du bâtiment, à l’image de Cdiscount Pro. Dans le second, les marketplaces jouent les intermédiaires entre les particuliers à la recherche de professionnels pour leurs travaux et entrepreneurs du bâtiment, à l’image de Super Mano.

Et elles pourraient bien continuer à faire de l’ombre aux acteurs historiques en se positionnant sur le terrain de la livraison express d’articles de bricolage en zone urbaine grâce aux commerces de proximité, comme par exemple les quincailleries. Les places de marché ont déjà démontré leur savoir-faire en la matière sur le marché des courses alimentaires.

Se réinventer pour se démarquer

Si la concurrence des marketplaces et autres e-commerçants menace les opérateurs historiques du bricolage-jardinage, elle les pousse également à se réinventer. Dans ce contexte, les GSB, jardineries et acteurs du négoce doivent proposer de nouvelles offres ou expériences d’achat. Pour redynamiser la demande et se démarquer, ils peuvent actionner plusieurs leviers. Les distributeurs de bricolage et de jardinage seraient ainsi inspirés de lancer leur propre place de marché pour diversifier leur offre et leurs sources de revenus en monétisant leur audience. Leur formidable audience doit aussi être redirigée vers les points de vente où le taux de transformation est bien plus élevé que sur le web. Au final, il s’agit bel et bien de se doter d’une stratégie omnicanal. Celle-ci ne doit surtout pas faire l’impasse sur la digitalisation des points de vente et suppose de développer les usages en mobilité du smartphone.

La bataille se joue également sur le renouvellement des services de proximité et de mise en relation. Bref, le marché du bricoleur connecté reste à conquérir. Pour relever les défis du digital et régénérer leur modèle d’affaires, les distributeurs vont aussi multiplier les rapprochements avec les entreprises numériques et ne plus compter sur leurs seules ressources internes.

L’étude : La distribution d’articles de bricolage et de jardinage à l’horizon 2020 – Intermédiation, plateformes collaboratives, omnicanal : stratégies de développement et mutation des business models

https://www.xerfi.com/presentationetude/La-distribution-d-articles-de-bricolage-et-de-jardinage-a-l-horizon-2020_7DIS53/teaser

LES POINTS FORTS DE L’ÉTUDE :

  • Les prévisions exclusives de Xerfi sur le marché à l’horizon 2020
  • L’analyse des marges des GSB, quincailleries et jardineries
  • Le décryptage des 6 enjeux et défis clés des distributeurs
  • Les options stratégiques des différents profils de distributeurs illustrées par des études de cas
  • Les classements et chiffres clés des enseignes et le panorama des nouveaux acteurs du web
  • Les fiches d’identité de 9 groupes leaders et de leurs enseignes

 

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Delphine David – XERFI
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :

www.xerfi.com/communication/espace_presse/bricolageetjardinage2017.pdf

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