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Etudes XERFI – Le marché du jardin – La synthèse

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LA TENDANCE SE RETOURNE SUR LE MARCHE DU JARDIN

Après deux années de croissance exceptionnelle, la tendance s’est retournée sur le marché du jardin en 2022. Certes, l’engouement des ménages pour l’aménagement de la maison et des espaces extérieurs aura dans une certaine mesure perduré. Mais le marché du jardin a été pénalisé par des arbitrages de consommation défavorables. Outre les fortes pressions sur le pouvoir d’achat (-1,2% en 2022) en raison de l’envolée de l’inflation, les ménages ont été nombreux à flécher leurs dépenses en priorité vers les loisirs partiellement accessibles en 2021 (voyages, restaurants, spectacles, etc.).

Par ailleurs, les marchés immobiliers, l’un des principaux moteurs de la demande en équipements et aménagements pour le jardin, se sont essoufflé. Les ventes de logements anciens, et surtout la construction de biens neufs, ont en effet reculé depuis le début de l’année.

Dans ce contexte, le marché du jardin enregistrera un recul important en 2022 (-6% en valeur) et tombera à près de 8,5 Md€, tout en restant à un niveau encore nettement supérieur à celui d’avant crise. La demande en articles de jardin restera orientée à la baisse en 2023 (-2% en valeur), alors que la perspective de voir le pouvoir d’achat des ménages progresser sera très limitée malgré un léger ralentissement de l’inflation.

LES SPECIALISTES DU JARDIN ACCUSERONT LE COUP

Au vu de la forte baisse en articles de jardin depuis le début de l’année, les jardineries et les LISA (panel Xerfi) ont logiquement enregistré un repli important de leur chiffre d’affaires en 2022 (-5% en valeur). Plusieurs facteurs ont toutefois permis de faire preuve d’une certaine résilience par rapport au marché. D’une part, les ventes de végétaux qui génèrent la plus grande partie de leurs revenus se concentrent au début du printemps. Or, à cette période l’inflation n’était pas encore au plus haut, laissant davantage de marges de manoeuvre aux ménages qu’en fin d’année.

D’autre part, la très forte inflation sur les produits alimentaires a un peu plus alimenté l’engouement pour l’autoproduction. D’après une étude de l’Obsoco de mai 2022, 4 millions de Français ont créé un potager au cours des 12 derniers mois. Cela représente une manne importante qui profite essentiellement aux spécialistes du jardin.

Enfin, les jardineries ont continué à tirer profit de leurs stratégies de diversification de l’offre (alimentaire, produits pour animaux de compagnie, etc.), sur des segments moins exposés à la saisonnalité des ventes et aux arbitrages de consommation.

LES LEADERS DU JARDIN ACCELERENT DANS L’ALIMENTAIRE

La très large majorité des grandes enseignes de jardineries et de LISA disposent aujourd’hui d’un rayon dédié aux produits alimentaires. On trouve ainsi « le Marché bio » chez Botanic, « Frais d’ici » chez Gamm Vert, ou encore « Bio & Co » chez Jardiland. Plus récemment, Magasin Vert a débuté le déploiement de corners « Le Récolteur », dédié aux produits frais (fruits & légumes, produits laitiers, viandes, etc.) commercialisés en circuit court. Cette offre est aussi disponible 7j/7 et 24h/24 via des distributeurs automatiques installés sur les parkings des points de vente de l’enseigne.

Avec ce type d’initiative, les spécialistes du jardin comptent réduire la saisonnalité des ventes en générant un trafic plus régulier dans leurs magasins. L’objectif est aussi de mieux valoriser via la vente directe, la production issue des adhérents des coopératives agricoles, à la tête de nombreuses enseignes de jardinerie. C’est notamment la stratégie d’InVivo, qui est passé à la vitesse supérieure dans l’alimentaire en s’associant à 2MX Organic pour créer la société Teract en juillet 2022. Cette structure a intégré les actifs d’InVivo Retail (Gamm Vert, Jardiland, etc.), puis a repris en septembre le réseau Boulangerie Louise. L’ambition est désormais de déployer massivement l’enseigne alimentaire « Grand Marché – Frais d’ici » et les boulangeries Louise en les accolant aux jardineries du groupe.

LES GSB MISENT SUR DAVANTAGE DE PROXIMITE

Les grandes surfaces de bricolage, incontournables sur le marché du jardin avec environ un tiers des parts de marché, comptent bien tirer profit de l’engouement des Français, et en particulier les urbains, pour l’aménagement de leurs espaces extérieurs.

Le coeur des métropoles constitue désormais la cible prioritaire des stratégies d’expansion des enseignes de bricolage. Le groupe Adeo, à la tête notamment de Leroy Merlin, a choisi de s’appuyer sur son enseigne de proximité Weldom pour affiner son maillage territorial. Cette dernière compte atteindre un réseau de 300 magasins d’ici 5 ans, contre 220 actuellement. Depuis fin 2020, Castorama teste quant à lui un nouveau concept de centre-ville à Lille (59), baptisé « Casto ! ». Deux autres points de vente de ce type ont vu le jour à Levallois (92) et aux Lilas (93) en février 2022. En parallèle, le groupe Kingfisher a également prévu d’implanter en France son enseigne britannique de proximité Screwfix. Les trois premiers points de vente de l’enseigne ouvriront leurs portes dans le Nord d’ici la fin d’année. Certaines enseignes de jardinerie ont également fait du centre-ville leur priorité. Truffaut a ainsi ouvert son 5e point de vente à Paris en avril 2022.

LA VENTE EN LIGNE DE VEGETAUX PEINE A DECOLLER

Comme sur de nombreux marchés, la crise de la Covid-19 a permis au e-commerce de franchir un nouveau palier sur le marché du jardin. Sans compter les ventes en ligne des enseignes spécialisées, la part de marché des cybermarchands a doublé depuis 2019, pour atteindre 8% des ventes en valeur d’articles de jardin. Ce canal est aujourd’hui largement dominé par les géants de la vente en ligne (Amazon, Cdiscount, etc.), la marketplace spécialisée dans le bricolage ManoMano et par l’enseigne numéro un du bricolage Leroy Merlin (1 Md€ de CA en ligne en 2021, tous produits confondus).

Or si ces acteurs séduisent les consommateurs avec une très large offre d’équipements, d’outillages et de meubles de jardin proposés à des prix attractifs, ils ne proposent en revanche pas ou très peu de végétaux. De même, une grande partie des pure players spécialisés ne commercialisent pas de plantes d’extérieur, à l’image d’OOGarden (96 M€ de volume d’affaires en 2020) et Alice’s Garden (65 M€ de CA en 2021).

Les jardineries ont donc une vraie carte à jouer pour prendre le leadership dans la vente en ligne de végétaux. Les principales enseignes spécialisées (Gamm Vert, Truffaut, Botanic, etc.) disposent toutes d’un site e-commerce et proposent le click & collect et la livraison à domicile. Truffaut a d’ailleurs étoffé ses services de livraison en lançant fin 2021 « Truffaut City », un service de livraison le jour même, accessibles uniquement à Paris.

EXEMPLE DE SOCIÉTÉS DONT LES COMPTES SONT TRAITÉS DANS L’ÉTUDE

  • AGATHEA LE CRES
  • AGRI SERVICE
  • AGRIVERT
  • ALP’AGRI
  • ANR
  • ARTERRIS
  • ATLANTIC VERT
  • AU JARDIN DES PLANTES
  • BENOIST
  • BUCEPHALE JARDICOR
  • CAMON JARDIN
  • CAP AGATH’PLANT
  • CAP VERT
  • CARIMA
  • CARRE VERT
  • CARVERT
  • CAVAC
  • CECAVERT
  • CENTRE AGRICOLE GARELLI ET RICCI
  • CENTRE DES JARDINS DUVAL
  • COMPTOIR PLUS
  • COOPERATIVE AGRICOLE DE L’OUEST VAROIS
  • COROL
  • CÔTÉ NATURE ALENCON
  • CÔTÉ NATURE BEAUVAIS
  • COTE NATURE DREUX
  • COTE NATURE LYON CRAPONNE
  • CÔTÉ NATURE SAINT MICHEL SUR ORGE
  • DECFLOR
  • DECODUJARDIN
  • DECOR JARDIN
  • DEMANGE 67
  • DESJARDINS MONTIVILLIERS
  • DESJARDINS TROUVILLE
  • DISTRICO
  • DISTRIVERT
  • DISTRIVERT
  • ESPACE FLORE
  • ESPACE PASSION FRANCE
  • ESPACE TERRENA
  • ETS CHAUMEIX
  • ETS GEORGES GALBY
  • ETS HORTICOLES GEORGES TRUFFAUT
  • ETS LOISEAU JARDINS
  • EURALIS
  • EURL JURA MONT BLANC
  • FLEURDEPOT
  • FLEURS ET NATURE
  • FLORALIE’S GARDEN
  • FLORINAND
  • GAMM VERT SUD ET EST
  • GAMM VERT SUD OUEST
  • GAMM VERT SYNERGIES CENTRE
  • GAMM VERT SYNERGIES OUEST
  • GARDEN PRICE
  • GASCOVERT
  • GREEN
  • GREEN VAL
  • HORMA’NAT
  • HP DISTRIBUTION
  • INTER-SERVICE
  • JARDI ANET DISTRIBUTION
  • JARDI BEZIERS
  • JARDI CHAMBLY
  • JARDI FREJUS
  • JARDI HYERES
  • JARDI ISTRES
  • JARDI SAINT DOULCHARD
  • JARDI SALON
  • JARDILAND
  • JARDILO
  • JARDINERIE A LA FERME
  • JARDINERIE DE BARENTIN
  • JARDINERIE DE BROU
  • JARDINERIE DE LA COMBE
  • JARDINERIE DE L’UNION
  • JARDINERIE DES TERRES BLANCHES
  • JARDINERIE D’HESDIGNEUL
  • JARDINERIE D’ISNEAUVILLE
  • JARDINERIE DU BOIS PARIS
  • JARDINERIE DU CAILLY
  • JARDINERIE DU VAL D’ERDRE
  • JARDINERIE FABRE
  • JARDINERIE JURASSIENNE
  • JARDINERIE LE GRAND VERT
  • JARDINERIE LEGRUEL
  • JARDINERIE LEREDDE
  • JARDINERIE MARIUS FERRAT
  • JARDINERIE TARNAISE
  • JARDINERIE TARNAISE FONLABOUR
  • JARDINERIE TARNAISE SUD
  • JARDINERIES BANRY
  • JARDINERIES MONPLAISIR
  • JARDIN-LOISIRS 28
  • JARDIPLAY
  • JARDIVAL
  • JARDIVIL
  • JB SERVICES
  • JP DIFFUSION
  • KARRA DV
  • LA MAIN VERTE
  • LA PASTORALE
  • LA SERRE
  • LE BRETON
  • LE DOMAINE DES FLEURS
  • LE JARDINIER
  • LE PIAN JARDIN
  • LES BORDS DE SAÔNE
  • LES BOUQUIERES
  • LES FLEURS DE NICOLAS
  • LES JARDINERIES DE BOURBON
  • LES JARDINERIES PETRUCCIOLI
  • LES JARDINIERS D’AIX
  • LES JARDINS D’AUXERRE
  • LES JARDINS DE CAGNES SUR MER
  • LES JARDINS DE FIGEAC
  • LES JARDINS DE LA FERME
  • LES JARDINS DE LA SEYNE SUR MER
  • LES JARDINS DE LABEGE
  • LES JARDINS DE MACON
  • LES JARDINS DE PETRUS
  • LES JARDINS DE PONTAULT COMBAULT
  • LES JARDINS DE ROMANS
  • LES JARDINS DE ROUVROY
  • LES JARDINS DE RUEIL MALMAISON
  • LES JARDINS DE SAINT GENEST
  • LES JARDINS DE SAVOIE
  • LES JARDINS DE SURESNES
  • LES JARDINS DE TARENTAISE
  • LES JARDINS DE VARENNES VAUZELLES
  • LES JARDINS DE VILLECHETIF
  • LES JARDINS DE VILLEFRANCHE
  • LES JARDINS DES COTEAUX
  • LES JARDINS DES MIROUELLES
  • LES JARDINS DES MONTS D’OR
  • LES JARDINS DES PERVENCHES
  • LES JARDINS DES REMPARTS
  • LES JARDINS D’HEILLECOURT
  • LES JARDINS D’OBERNAI
  • LES JARDINS D’ORLEANS
  • LES JARDINS DU CENTRE
  • LES JARDINS DU FOREZ
  • LES JARDINS DU GRAND NOBLE
  • LES JARDINS DU JURA
  • LES JARDINS DU LIOURAT
  • LES JARDINS DU PONTET
  • LES PAYSAGES DE SOLOGNE
  • LES QUATRE SAISONS
  • LES SERRES DE L’ISLE D’ABEAU
  • LES SERRES DE MORAS
  • LES SERRES DU MANOIR
  • LES VIOLETTES
  • LG – JARDINERIE ROCHIETTA
  • LISA THOMMEN
  • LISADOU
  • LISASUD
  • LUR BERRI
  • LUR BERRI JARDINERIES
  • MA JARDINERIE
  • MC 2
  • MENDIKO LISA
  • NATI VERT
  • NATURA’LISA
  • NATURE & PLEIN AIR
  • OSNYVERT
  • PAQUET JARDIN
  • PARC DORIAN
  • PEPINIÉRES ET JARDINERIE DERLY
  • PERRET RHONE ALPES
  • RM – JARDINERIE ROCHIETTA
  • ROCVERT
  • RURAL GARDEN
  • SARL KOWALCZYK
  • SEVEA
  • SICAP
  • SODIVAL
  • SONOFEP
  • SOVERT
  • STÉ ALPINE DE PEPINIÈRES
  • STÉ DEMANGE PHILIPPE
  • STÉ DU PAYS VERT
  • STÉ NOUVELLE BITZ
  • STÉ NOUVELLE DEPREAUX
  • TEODIS
  • TERRE ATLANTIQUE JARDIN
  • TERROIR ET TRADITION 24
  • TOUS AU JARDIN
  • TREFLE VERT
  • TULIPE DE BERCK
  • UCAL NATURE ET JARDIN
  • VALSIAGNE
  • VANDEBURIE JARDIN
  • VERTDIS
  • VERTVAL AGRI
  • VERTYS
  • VEXIN LOCATION MOTOCULTURE JARDIN
  • VITAGRI
  • YANN DHINAUT

 

En savoir plus :

https://www.xerfi.com/presentationetude/Le-marche-du-jardin_22DIS17

  • Dernière parution le 24/10/2022
  • Réf : 22DIS17 / XF2 T1
  • Le marché du jardin | Octobre 2022
La rédaction de JAF-info

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Origine : Communiqué de Presse
Signature : XERFI Benoît Samarcq, octobre 2022
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