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Etudes XERFI – L’alimentation pour animaux de compagnie – Conjoncture et prévisions – Synthèse
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Etudes XERFI – L’alimentation pour animaux de compagnie – Conjoncture et prévisions – Synthèse

xerfi JAF-info Jardinerie Animalerie Fleuriste

XERFI-PRECEPTA a publié en février 2019 une étude sous le titre : « L’alimentation pour animaux de compagnie »

PETFOOD : UN MARCHE DE 4,3 MD€ EN 2019

Progression structurelle du nombre d’animaux de compagnie, stratégie de montée en gamme des industriels, accélération du pouvoir d’achat des ménages : le marché du petfood sera à nouveau bien orienté en 2019, et devrait ainsi approcher la barre des 4,3 Md€. En GMS, un circuit qui représente près de 50% des ventes en valeur, le marché progressera de 2,5% au cours du prochain exercice pour atteindre près de 2,14 Md€. Le segment des aliments pour chats, largement dominé par Nestlé Purina Petcare, captera l’essentiel de la croissance.

En effet, si la population canine est en baisse structurelle ces dernières années, les Français sont de plus ne plus nombreux à adopter un chat comme animal de compagnie, ce dernier correspondant davantage aux exigences de praticité des consommateurs. Plus pratiques et bénéficiant d’une meilleure image, les aliments secs (croquettes notamment) auront une nouvelle fois le vent en poupe. La demande sera encore plus dynamique sur les circuits alternatifs (jardineries, animaleries, internet etc.). Le e-commerce, qui représente désormais plus de 10% du marché contre à peine 1% en 2010, continuera de gagner du terrain dans les années à venir. Certains opérateurs commercialisent d’ailleurs la totalité de leurs produits en ligne, à l’image de Natura Plus Ultra Pet Food (5,4 M€ de chiffre d’affaires en 2017) qui propose à travers son site web des formules d’abonnement à plus de 25 000 clients.

CHIFFRE D’AFFAIRES TIRE PAR LES PRIX EN 2019

Le chiffre d’affaires des industriels du petfood progressera de 1% en 2019, tiré par un effet prix. En effet, les tarifs sortie d’usine ont sensiblement progressé ces derniers mois, en lien avec le redressement des cours des céréales et de certaines matières premières utilisées dans les formulations. À l’export, les prix à la production ont notamment atteint un pic en fin d’année 2018, et la tendance devrait se poursuivre en 2019. En outre, les stratégies de montée en gamme (produits bio, végan, sans gluten, naturels, etc.) conjuguées à l’attention croissante des Français pour leurs animaux de compagnie (anthropomorphisation, sensibilité croissante au bien-être animal, etc.) contribueront à une meilleure valorisation de la production.

Cependant, de nombreux freins empêcheront un accroissement plus important de l’activité. La prochaine fermeture du site de Nestlé à Quimper (29) et la suppression de 200 emplois impacteront les capacités de production du secteur. En outre, face à une concurrence étrangère croissante en France comme à l’export, les industriels nationaux perdront des parts de marché visà-vis de leurs homologues étrangers.

DES LEVIERS DE CROISSANCE PERSISTENT A L’EXPORT

L’export représente traditionnellement un levier de croissance important pour les industriels du petfood implantés en France, qui réalisent 40% de leur chiffre d’affaires à l’étranger en moyenne. Néanmoins, avec la montée en puissance des champions allemands et l’émergence de nouvelles filières dans des pays à bas coûts (ouverture du premier site de Nestlé Purina Petcare en Pologne en 2015), la pression concurrentielle est montée d’un cran depuis quelques mois. Les exportations françaises se sont sérieusement dégradées depuis 2016, tandis que les importations ont bondi de plus de 50% depuis 2014, signe d’une perte de compétitivité des industriels nationaux vis-à-vis de leurs homologues étrangers tant sur le marché domestique qu’à l’export.

Dans ce contexte, les industriels français redoubleront d’effort pour renforcer leurs positions à l’international. En juin 2018, le spécialiste de la fabrication de petfood à façon La Normandise (110 M€ de chiffre d’affaires en 2017) a levé 4 M€ auprès de Bpifrance et du Crédit Agricole pour accompagner son développement à l’international. La société compte notamment accroître ses capacités de production et de stockages (nouvel atelier de conditionnement de pochons), et financer des projets de croissance externe.

LES NOUVELLES TENDANCES FAVORISENT L’EMERGENCE DE NOUVEAUX ACTEURS

Ces dernières années, les consommateurs ont reporté leurs exigences en matière de santé et de bien-être, mais aussi leur défiance vis-à-vis de la nourriture industrielle, sur leurs animaux de compagnie. Ces nouvelles tendances se sont traduites par une forte hausse de la demande et de l’offre en produits premium, bio et naturels.

Dans ces conditions, certains acteurs n’hésitent pas à proposer des références sans gluten ou véganes, bien qu’elles ne s’accommodent pas toujours avec le régime carnivore des animaux. Ainsi, l’offre se segmente toujours plus et de nombreux outsiders émergent dans ce marché largement dominé par Mars et Nestlé (69% de parts de marché en GMS en 2017). Présent en France depuis 2003, l’espagnol Affinity Petcare a notamment réussi à percer dans les rayons des grandes surfaces alimentaires, où il pèse désormais 10% des ventes en valeur grâce à une offre très valorisée et ultra segmentée (en fonction de la race, de l’âge, du mode de vie, de la taille des animaux, etc.). Fin 2018, le groupe s’est lancé sur le marché en pleine croissance de l’alimentation humide destinée aux chats. Autre outsider qui monte en puissance, le spécialiste des croquettes haut de gamme Natura Plus Ultra Pet Food a ouvert son capital au fonds d’investissement Otium Brands en juin 2018 pour financer son développement.

Fondée en 2013, la start-up commercialise ses produits directement via son site internet, et compte atteindre 15 M€ de revenus d’ici 2019 (contre 5,4 M€ en 2017).

MARS ET NESTLE A L’OFFENSIVE POUR CONSERVER LEURS PARTS DE MARCHE

Face à un secteur du petfood en pleine mutation, les deux géants Mars et Nestlé tentent désormais de se positionner comme des acteurs globaux, une stratégie visant à conserver leurs parts de marché dans l’univers du petcare. C’est dans cette optique que Nestlé a racheté la majorité des parts du capital de Wamiz en début d’année 2018, leader français des sites de contenus spécialisés dans les animaux de compagnie (près de 6 millions de visiteurs uniques mensuels). La prise de contrôle de l’« influenceur » est une arme redoutable pour le groupe Suisse qui peut ainsi espérer de belles retombées commerciales, à la fois pour mieux « sentir » l’évolution de la demande, créer et diffuser du contenu qualitatif autour de ses produits auprès d’une communauté d’internautes fidèles et passionnés. De son côté, Mars a renforcé ses positions dans le petcare en Europe. Le groupe américain a en effet racheté le réseau de cliniques AniCura (200 cliniques dans 7 pays) pour 2 Md€. Un investissement qui lui permettra d’assurer des débouchés supplémentaires pour ses gammes de produits vétérinaires.

L’étude : L’alimentation pour animaux de compagnie

https://www.xerfi.com/presentationetude/L-alimentation-pour-animaux-de-compagnie_9IAA13

LES POINTS FORTS DE L’ÉTUDE :

  • L’analyse conjoncturelle et les tendances du secteur
  • Les prévisions exclusives sur l’évolution de l’activité
  • Les positions des acteurs et les évolutions du jeu concurrentiel
  • Les faits marquants de la vie des entreprises et les axes de développement clés
  • Le classement, les performances financières et les fiches des principales entreprises
La rédaction de JAF-info

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https://www.xerfi.com/presentationetude/L-alimentation-pour-animaux-de-compagnie_9IAA13

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