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Etudes XERFI – La distribution de fleurs et de plantes d’intérieur – Conjoncture et prévisions – La synthèse

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UN MARCHE BIEN ORIENTE EN 2022, QUI SOUTIENT L’ACTIVITE DES FLEURISTES

Après avoir rebondi de 7,5% en 2021, le marché des végétaux d’intérieur renouera avec un rythme de croissance « normal » de 1,5% en 2022.

Pendant le confinement du printemps 2021, l’engouement des ménages pour l’embellissement de leur logis avec des végétaux, durant une période où ils ont été contraints de passer davantage de temps chez eux, a soutenu le rebond, alors même que la quasi-totalité des détaillants sont restés ouverts (sauf les jardineries de plus de 10 000 m2). Avec la normalisation du télétravail, cette tendance devrait être durable et alimentera de nouveau les ventes en 2022. Par ailleurs, le maintien à haut niveau du nombre de décès, en raison notamment de la persistance du virus dans la population, a continué à doper la demande en végétaux pour obsèques. Quant au nombre de mariages, s’il s’est maintenu à bas niveau en 2021 (remontant un peu toutefois), cela ne devrait pas perdurer en 2022. Le report des célébrations depuis 2 ans et le regain de confiance lié à la progression de la couverture vaccinale dynamiseront le segment, qui verra ses ventes rebondir.

Les fleuristes verront alors leur chiffre d’affaires augmenter de 1% en 2022, après un rebond de 6% en 2021 (panel Xerfi), ce qui leur permettra de retrouver leur niveau d’activité d’avant-crise en 2022. Dans ce contexte, Xerfi a choisi d’attribuer au circuit un score de C (sur une échelle de A à E).

DES TENSIONS PERSISTANTES SUR L’OFFRE

La progression des ventes de végétaux d’intérieur sera freinée par des tensions persistantes du côté de l’offre en 2022.

Dans un contexte incertain, le retour à une production complète est en effet très progressif et le niveau d’offre n’était pas totalement revenu à la normale fin 2021. Un certain climat de défiance qui a perduré tout au long de l’année a en effet dispensé les producteurs de mettre en culture la même quantité de fleurs qu’auparavant.

A cela se sont ajoutées des aléas climatiques défavorables pour la production dans plusieurs pays, à l’instar de la vague de froid au Royaume-Uni qui a causé la perte d’une quantité importante de tulipes, de la neige qui a détruit des serres aux Pays-Bas ou encore de mauvaises conditions météorologiques en Equateur qui a réduit sa production. En bout de chaîne les distributeurs français de fleurs coupées ont été impactés négativement, 85% des ventes provenant de l’étranger (Pays-Bas, Royaume-Uni, Kenya, Équateur, Éthiopie, Colombie, etc.). Par ailleurs, le manque d’espace de fret a engendré une flambée des coûts de transport qui se poursuivra sur l’année 2022 et qui devrait renchérir les coûts d’approvisionnement des détaillants.

FORTE ACCELERATION DE L’E-COMMERCE

Le e-commerce a connu une croissance inédite sur le marché des fleurs et plantes d’intérieur depuis le début de la crise.

Cette dynamique a profité aux principales enseignes de jardinerie, Jardiland et Truffaut en tête, des acteurs qui disposent d’une forte audience sur le web. Les réseaux spécialisés dans la fleuristerie, qui disposent d’un très large assortiment de végétaux d’intérieur ont également développé leurs ventes en ligne. Carrément Fleurs a ainsi vu son chiffre d’affaires e-commerce augmenter de 53% en 2020.

Les enseignes de fleuristes ont renforcé leurs services de click & collect et de livraison à domicile dès le mois d’avril 2020.

En février 2021, Emova Group a noué un partenariat avec Uber Eats, offrant à ses 4 marques un nouveau canal de distribution, la livraison sur une sélection de bouquets à partir de 29,95 €.

Les pure players spécialisés ont également tiré parti de la crise sanitaire.

À titre d’exemple, Bergamotte a enregistré une croissance de 60% de son chiffre d’affaires en 2020. Signe que ces start-up ont le vent en poupe, elles lèvent des fonds pour accompagner leur croissance. En septembre 2021, By Charlot, boutique en ligne de fleurs haut de gamme et personnalisables sélectionnées en Europe, a levé 3,5 M€ afin de doubler son réseau de 10 boutiques d’ici 2023, en France et à l’international.

EXTENSION DU MAILLAGE TERRITORIAL DES RESEAUX SPECIALISTES

Depuis fin 2020, les principaux réseaux d’enseignes entreprennent d’étendre leur force de frappe en renforçant leur maillage territorial.

L’atteinte de cet objectif emprunte différentes stratégies. Les enseignes ouvrent par exemple de nouvelles succursales, à l’instar de Monceau Fleurs (Emova Group) qui a inauguré 6 points de vente à Amboise (37), Sartrouville (78), Vitry (94), La Ciotat (13), Marseille (13) et Strasbourg (67) en décembre 2020. Les réseaux font aussi le choix de racheter des magasins indépendants ou franchisés. Ils peuvent ainsi mettre la main sur des boutiques peu rentables et tenter de redresser l’activité. C’est ce qu’a entrepris Emova Group en mai 2021, en faisant l’acquisition en succursale de 16 magasins précédemment sous franchise, 14 Monceau Fleurs et 2 Coeur de Fleurs en région parisienne. Enfin, certains groupes choisissent d’accompagner le développement de leur réseau en franchise. C’est le cas de Flora Nova qui a créé en octobre 2021, deux outils à destination de ses franchisés : Ginkgo, une société à capital variable détenue par les franchisés, dont la trésorerie permet de soutenir les projets de rachats ; une plateforme de crowdfunding dédiée aux fleuristes salariés des réseaux qui souhaitent se lancer en tant que franchisés mais qui n’ont pas l’apport nécessaire.

DEVELOPPEMENT D’UNE OFFRE LOCALE ET DE SAISON

L’engouement des Français pour des produits made in France se combine à l’engagement croissant des distributeurs de fleurs et plantes d’intérieur en faveur du respect de l’environnement, pour pousser ces derniers à proposer une offre de plus en plus locale et de saison. L’offensive en ce domaine se trouve principalement du côté des start-up, à l’instar de Fleurs d’Ici, société qui livre des fleurs locales et de saison aux entreprises et particuliers. En juillet 2021, la jeune pousse a levé 5,5 M€ afin de développer sa présence en France. Elle souhaite notamment accélérer la commercialisation de sa solution logicielle WeTradeLocal qui met en relation des producteurs français et des fleuristes. Fleurs d’Ici ambitionne également de se lancer à l’international en accompagnant des clients qui recherchent un interlocuteur unique. Du côté des acteurs plus traditionnels, les initiatives demeurent timides. A noter, le lancement en novembre 2020 par Aquarelle, d’une offre de bouquets de fleurs fraîches de saison à créer soi-même, dans le cadre de son concept DIY « le marché Aquarelle ».

GROUPES CITÉS DANS L’ÉTUDE

  • AQUARELLE
  • CARREMENT FLEURS
  • EMOVA GROUP
  • EUROFLORIST
  • FLORA NOVA
  • INTERFLORA
  • L’AGITATEUR FLORAL
  • RESEAU FLEURI

EXEMPLES DE SOCIÉTÉS DONT LES COMPTES SONT TRAITÉS DANS L’ÉTUDE

  • ABSOLUMENT FLEURS
  • ACQS FLORAL
  • AD VALUE CONSULTING
  • ALLOIN FLEURS POMPES FUNEBRES DES MONTS DU LYONNAIS
  • AM FLEURS
  • AMOUR DE COCCINELLE
  • ANDREFLOR
  • ANR
  • ANTHOS
  • AST VERT
  • ATELIER FLORAL
  • AU JARDIN DE CYRIL
  • AU VERT ET +
  • AZZOPARDI FLEURS
  • BOTELLA & LEON
  • BOULE DE NEIGE
  • CAGNES FLEURS
  • CANI-DEPOT
  • CARAFLORE
  • CARLINA
  • CHARTIER FLEURS
  • CHATEAU FLEURS
  • CIE FLORALE ABTAN ET FILS
  • COTE FLEURS
  • DE FLEURS ET D’EAU
  • DE FLEURS ET D’EAU FRAICHE
  • DIETADOG
  • DUCREUX ET ASSOCIES
  • ELODIBERT
  • ELYFLORE
  • EMOVA PRODUCTION
  • ESPACE FLEURS
  • ESPACE FLEURS
  • EURO PARC
  • EUROFLORIST FRANCE
  • FARANDOLE FLEURS
  • FLEURDEPOT
  • FLEUROPA DIFFUSION
  • FLEUROTHEQUE
  • FLEURS DE L’OUEST
  • FLEURS DE RY
  • FLEURS D’O
  • FLEURS D’O
  • FLEURS DU LEON
  • FLEURS ET NATURE
  • FLORA NOVA
  • FLORADIRECT
  • FLORALIE’S GARDEN
  • FLORALILAS
  • FLORALIS
  • FLOREM
  • FLORIA CREATION
  • FLORIMONDE
  • FLOROCEAN
  • FLOWER
  • FRENCH GARDEN
  • FRERET LEDANOIS
  • GARDEN CENTER QUEL
  • GEOHANNA
  • GINKGO
  • GROUPE CARREMENT FLEURS
  • HAPPY EXPANSION
  • HAPPY INC
  • JADE
  • JARDINERIE LA SERRE
  • JDF AQUITAINE
  • KERIFLOR
  • KRASNIFLORE
  • L’AQUARIUM
  • L’ENCHANTEMENT
  • L’AGITATEUR FLORAL
  • L HOWEA
  • LA JARDINERIE
  • LE DECOR AQUATIQUE
  • LE LEVIER
  • LEMIRE
  • LES FLEURS D’ALINES
  • LES FLEURS DE NICOLAS
  • LES FLEURS DE POMPONNE
  • LES FLEURS DU RHIN
  • LES JARDINS DE GRAND-LIEU
  • LES SERRES D’IBOS
  • MAGIE FLORALE
  • MARCON FLEURS
  • MICHEL FLOUTIER
  • MISS ROSE BY PERRINE
  • MONCEAU FLEURS
  • MONCEAU FLEURS EXPANSION
  • NAT FLEUR
  • NATURE INNOV
  • OXYGENE
  • PASSIFLORE
  • PEIGNE FLEURS
  • PHOENIX FLORE
  • POLLEN
  • PROMOFLEUR
  • RAPID’FLORE EXPANSION
  • RESEAU FLEURI
  • RUE DES FLEURS
  • SAMB FLOWERS
  • SAMBA FLEURS
  • SARL DE LINT
  • SIFLEURS
  • STÉ TJ
  • SYMPHONIE FLORALE
  • UNE ENVIE DE FLEURS
  • VAL FLEURI

En savoir plus :

https://www.xerfi.com/presentationetude/La-distribution-de-fleurs-et-de-plantes-d-interieur_22DIS36

  • Dernière parution le 17/01/2022
  • Réf : 22DIS36 / XF2
  • La distribution de fleurs et de plantes d’intérieur | Décembre 2021
La rédaction de JAF-info

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Origine : Veille – Curation
Signature : XERFI Marion Couturier, Décembre 2021
Crédit photo : Photo Générique ou logo société