L'info pour les pros !
10 Ans !
Etudes GFK Jardin – Des signes encourageants pour la saison 2020
2360
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Publicité - Pack Impact
La rédaction de JAF-info

Etudes GFK Jardin – Des signes encourageants pour la saison 2020

Alors que la saison Jardin s’annonçait en croissance, les mesures de confinement entraînant des restrictions de déplacement et la fermeture des magasins « non indispensables », ont impactées de plein fouet l’activité du secteur.

Retour sur les tendances du marché du Jardin dans le contexte de crise Covid19 et focus sur la dynamique Jardineries-Lisa.

Mars 2020 : un arrêt de l’activité inquiétant

15 jours de confinement ont provoqué une chute drastique du chiffre d’affaires de 41% sur le mois de mars, n’épargnant aucune catégorie auditée par la solution PoS Panelmarket GfK.

Parmi les catégories, les piliers du marché, Motoculture et Produits pour Jardin, ont quasiment perdu la moitié de leur CA. A l’inverse, l’univers des semences a mieux résisté, enregistrant une baisse de seulement -19% de son CA, et même une croissance volume de +2%.

Contrairement aux autres circuits, la GSA est en croissance (+5%), bénéficiant de report d’achats sur l’ensemble du rayon jardin.

Avril 2020 : une activité à double vitesse

La reconnaissance des semences potagères comme produits de première nécessité le 1er avril a permis d’insuffler une nouvelle dynamique, notamment en Jardineries /Lisa. En effet, les ventes repartent dès la semaine 15 et rattrapent même le creux de CA des semaines précédentes. Tous circuits confondus, le CA de cette catégorie est en hausse de 39% sur la période Mars-Avril 2020.

Ensuite, « l’autorisation d’ouverture complète des jardineries vendant des produits de première nécessité le 7 avril a généré un effet de reprise sur le marché, commente Andréa Champy, consultante Jardin de GfK. Les Produits pour Jardin suivent la tendance des semences et repartent à la hausse également sur le mois d’avril avec +4% de CA tous circuits. D’autres catégories, telles que les outils à main de jardin, l’arrosage et les nettoyeurs haute pression, ne sont pas encore dans le vert, mais se rétablissent petit à petit. »

GFK 2020 JAF info Jardinerie

Au total, les données GfK montrent une activité du Jardin qui se relance en Avril, avec une baisse de CA contenue à -10% sur le mois, et une forte progression de la demande sur les catégories précédemment citées.

La GSA a continué à profiter du contexte de restrictions d’ouverture : le circuit affiche +77% en CA, tiré par les ventes de semences et produits pour Jardin.

Et après ? Cultivons notre jardin

Cette crise du coronavirus a laissé craindre des difficultés importantes pour le marché du Jardin en ce début de saison. Cependant, elle a finalement révélé autre chose : un fort intérêt des Français pour le jardinage, et un retour au jardin nourricier. « Les Français ont placé la visite d’un magasin Jardin / Bricolage dans leur Top 3 des Priorités en sortie de confinement, précise Andréa Champy d’après l’étude Consumer Pulse GfK (vague du 11 mai). C’est un très bon signe pour le marché ! ». L’enjeu pour les marques et distributeurs sera de maintenir les activités de jardin attractives et accessibles à tous.

—–

FOCUS JARDINERIES / LISA : Evolution hebdomadaire des ventes Mars/Mai 2020

Pour aller plus loin, GfK travaille à la mise en place d’indicateurs hebdomadaires afin de suivre l’activité des Jardineries/Lisa tous rayons confondus.

Les résultats révèlent que la rupture a été brutale, puisque le chiffre d’affaires du circuit s’est effondré de -85% dès la première semaine de confinement, et même de -96% la semaine suivante. Les pertes ont été ensuite de moins en moins marquées, jusqu’à la semaine 17 (du 20 au 26 avril) où les ventes repassent dans le vert, avant même la phase de déconfinement.

Depuis, le marché du Jardin rattrape son retard semaine après semaine avec des croissances à deux chiffres par rapport à 2019. Ainsi, il affiche +44% de croissance valeur en Jardineries/Lisa sur les 3 dernières semaines de mai 2020.

Parmi toutes les catégories du Jardin en croissance, les loisirs, la décoration et l’équipement sont les plus dynamiques. Cette reprise laisse présager une bonne saison pour les barbecues et l’arrosage qui entament pleinement leur saison.

Les points-clés à retenir sont:

– après un mois de mars à -41%, le chiffre d’affaires du secteur se rétablit à -10% en avril

– les catégories phares du marché, Semences et Produits pour Jardin, retrouvent des ventes en hausse en volume comme en CA en avril

– la GSA a bénéficié d’un fort report d’achat, compte tenu des fermetures des autres circuits mais les Jardineries/Lisa rattrapent leur baisse d’activité avec un CA à +44% sur les 3 dernières semaines de mai 2020.

Méthodologie PoS panelmarket : Réception des flux de données (sortie caisse) de nos distributeurs partenaires (Jardineries, libre-service agricole (LISA), Grande surface de bricolage, GSA) agrégées et extrapolées par des méthodes statistiques stables et permanentes. Périmètre Jardin : Produit pour jardin, semences, arrosage, outils à main de jardin, motoculture, barbecue, nettoyeur haute pression, bottes.

GfK. Growth from Knowledge.

Depuis plus de 85 ans, GfK allie science et données pour aider nos client à travers le monde à résoudre leurs enjeux business. En combinant IA avancée et expertises, nous offrons des recommandations actionnables à chaque problématique – Consommateurs, Marchés, Marques et Media – contribuant ainsi à plus d’efficacité côté marketing, ventes et organisation. C’est pourquoi la promesse de GfK est “growth from knowledge”, afin de faire de nos clients les bâtisseurs de demain. Pour plus d’information, visitez www.gfk.com

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Communiqué de Presse
Signature : GFK
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Publicité - Pack Impact
ECOLE FLEURISTE PARIS Publicité - Pack Premium

La lettre de JAF-info

Chaque matin, l'essentiel de l'actu
20170624_160705 luc cut

Luc NAROLLES

Rédacteur en chef

PREMIER TECH Publicité - Pack Premium