L'info pour les pros !
Eric ledroux pdg interflora – on se bouge et ca marche !
1028
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Experts > Top Experts > Eric ledroux pdg interflora – on se bouge et ca marche !

Eric ledroux pdg interflora – on se bouge et ca marche !

ERIC LEDROUX PDG INTERFLORA - ON SE BOUGE ET CA MARCHE ! | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr image 3

Le 29 janvier dernier, Eric LEDROUX Président directeur général d’Interflora a accepté de répondre à mes interrogations concernant Interflora et son environnement. Découvrez cet entretien.

 

Entretien avec Eric LEDROUX – Pdg INTERFLORA France

 

Luc NAROLLESActuellement, vous êtes préoccupé par la recherche de nouveaux actionnaires, mais comment doit-on interpréter la volonté d’Interflora de proposer des produits complémentaires tels que des chocolats au nom de la marque ?

ERIC LEDROUX Eric LEDROUX – L’arrivée d’un produit comme le chocolat à la marque Interflora est une réelle évolution stratégique pour la société Interflora. C’est un produit «cadeau» complémentaire à un produit floral.

Ce n’est pas une référence de plus, c’est une vraie volonté de la marque. Les comportements des consommateurs évoluent, la fleur est plutôt un cadeau féminin, le chocolat permet un meilleur équilibre avec la clientèle. RENAUD - RUNGIS - 2015 - 20150129_183759Une fleur pour Madame, des chocolats pour Monsieur !

C’est grâce à l’expérience de la plateforme internet « Bebloom » que nous avons pu tester cette nouvelle offre. Mais notre force, c’est le réseau Interflora. N’importe où en France vous pouvez vous procurer ces excellents chocolats.

 

Notre force, c’est le réseau !

 

INTERFLORA MOBILE Nous accompagnons nos fleuristes dans ce mouvement. Nous accompagnons les fleuristes qui sont prêts à diversifier leur offre. Tout faire pour qu’on vienne chez eux et que leur chiffre d’affaires s’améliore. 

En 2014, Interflora a réussi à augmenter le chiffre d’affaires confié au réseau dans un marché atone et ce, malgré quelques tourbillons.

Pour nous c’est un pari réussi, pas seulement pour Interflora mais pour tout le réseau. C’est vraiment stratégique, ce n’est pas la fin,c’est le début d’une évolution !

Nous, on a fait énormément de choses en un an, les services sur internet, les produits complémentaires : vases, peluches, l’emballage bulle d’eau, les produits connectés Parrot et enfin les chocolats.

Nous incitons le déclic, nous améliorons les produits pour donner envie d’acheter et pour créer plus d’occasions. On se bouge et ça marche ! C’est ça que je retiens.

 

On se bouge et ça marche !

 

LN – Comment voyez-vous les nouvelles offres de boutiques virtuelles type « marketplace » (Bloomnation, Amazon, etc…) proposées aux fleuristes ?

e-commerce EL – Amazon a essayé en Grande-Bretagne le marketplace « fleurs » mais l’expérience n’a pas été une réussite. Le taux de commission est trop important.

Je n’y crois pas, dans le cadeau on offre un « interflora » c’est autre chose que d’offrir un « amazon ». On ne va pas envoyer une gerbe de deuil dans une boite amazon !

LN – Les jardineries offrent de plus en plus de vraies boutiques « fleuriste ». Les grandes surfaces alimentaires recrutent de plus en plus de professionnels compétents, votre service de transmission florale est-il ouvert à ces points de vente ?

La Jardinerie Les Herbiers 201420140411_213425 Je ne suis pas un puriste ! Il y a à l’intérieur de ces réseaux comme ceux de franchise de bouquetterie, des professionnels de qualification, de compétence et de savoir-faire différents.

Les critères d’évaluations sont : Le fleuriste peut-il produire notre offre de qualité, notre catalogue de produits et les livrer avec un service performant ? Les jardineries n’en disposent pas toujours. Je reste cependant ouvert et pragmatique .

 

Je reste cependant ouvert et pragmatique

 

LN – Après un an dans les fonctions de Président directeur général d’Interflora, quel est votre regard sur la profession fleuriste ?

téléchargementEL – Je pense que le marché français est très atomisé. Notre profession est victime comme toutes les professions de commerçants et artisans.

Dans un environnement qui évolue, le consommateur dispose d’un éventail d’offres dynamiques ! Ceux qui gagnent sont ceux qui se bougent ! Ceux qui restent inactifs à se plaindre, je suis désolé pour eux. C’est mon constat, c’est universel et c’est valable dans toutes les professions.

 

L’enjeu pour la profession est de s’organiser.

 

LOGO FFAF De façon plus structurelle, l’enjeu pour la profession le plus actuel est de s’organiser. La profession a une date butoir en 2015, elle doit se doter d’une fédération fleuriste représentative en suivant de nouvelles normes de calcul.

La fédération actuelle est un des outils, un des leviers pour y arriver, c’est le meilleur actuellement ! Des tas de gens critiquent mais que proposent-ils ? La FFAF a présenté un bel argumentaire lors des A.G. en fin d’année. Dans tous les cas ce qui est important c’est le projet proposé.

 

L’important c’est le projet !

 

Un exemple : Il y a 2 ans, nous avons vécu en Espagne l’augmentation de la TVA , conséquence : moins de 25% de volume du jour au lendemain. Le gouvernement espagnol vient juste de remettre le taux au bon niveau, il faut être vigilant !

LN – Vous voyagez souvent, votre société est internationale, quel est le regard de vos collègues américains sur le marché européen ?

En Europe, il y a une dimension Nord –Sud très forte. La dépense florale par habitant en Espagne représente la moitié de celle de la France. Notre pays se situe au milieu entre les deux extrêmes, ce n est pas un marché surprise !

LN – Bonne St Valentin !

Interflora.fr   Livraison fleurs par un artisan fleuriste   Interflora

Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !

Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !

Surligneur de Talents ! Journaliste - Presse - Animateur de Communauté en ligne Fondateur des Editions Média-Talents et du site de Presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste - L'info pour les pros ! - 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! - Veille, Informations et Communauté en ligne pour les professionnels ! Depuis 1989 au cœur de la filière ! Ancien dirigeant d'une boutique Fleuriste et d'une Jardinerie-Animalerie. - Président du Jury Fiacre d'Or | Meilleure Entreprise Fleuriste Française (2017-2019) Agent d'affaires de Philippe Collignon - Chroniqueur-Réalisateur - Indépendance et confiance : - Aucun actionnariat ou intérêt dans une société. - + de 20.000 kms parcourus annuellement en train
Origine : Reportage – Interview (Original)
Signature : Luc NAROLLES – Journaliste – Surligneur de Talents ! – Nantes – 06/02/2015
Sources :

http://www.interflora.fr/
http://www.bebloom.com/
http://www.bloomnation.com/

À lire sur Numerama : Amazon se lance dans la livraison de fleurs


http://www.eleconomista.es/economia/noticias/6299859/12/14/Por-que-se-baja-el-IVA-a-las-flores-Un-ejemplo-de-ineficiencia-y-regresividad-con-Cataluna-de-fondo.html#.Kku8a5SmtO83DjX

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
NOEL Publicité - Pack Premium
comptoir Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info