L'info pour les pros !
[Vidéo] Bretagne – Julie Tardiveau ouvre sa boutique fleuriste
33
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Entreprises > [Vidéo] Bretagne – Julie Tardiveau ouvre sa boutique fleuriste

[Vidéo] Bretagne – Julie Tardiveau ouvre sa boutique fleuriste

Fleuriste générique JAF-info F1

Quand une institution de 1903 remet ses clés à une jeune fleuriste, cela ne passe pas inaperçu, rue de Carnel, à Lorient. Inaugurée voilà une semaine, la nouvelle boutique Bokidi prend ses marques.

« Bokidi signifie bouquet de fleurs des champs », explique Julie Tardiveau dans sa nouvelle boutique, rue de Carnel, à Lorient. Habitante du quartier, elle passait souvent devant la Maison Gy Fleurs, une institution qui la faisait secrètement rêver. Un jour, elle se lance, frappe et aborde le fleuriste, Alain Gy. Le contact passe bien. « Elle a bien amené les choses, cela m’a plu. Je lui ai dit que je vendais », affirme-t-il. Un choix important pour ce fils et petit-fils de fleuriste.

Dans la fleur de père en fils

Aujourd’hui retraité, Alain Gy a 24 ans lorsqu’il reprend le commerce de famille. « Ce sont mes grands-parents qui ont commencé ici en 1903. Ils se sont développés et ont donné un établissement à chacun de leurs fils ». Pour son père Adrien Gy, la Maison Gy Fleurs, au 56, rue de Carnel. Pour ses oncles, les boutiques du centre-ville. Lorsque ses parents approchent de la retraite, Alain décide à son tour de reprendre le flambeau, après une formation à Paris. « Je faisais partie des jeunes fleuristes bretons, j’ai participé à des concours sur la Bretagne ». Son secret ? « La création et la relation humaine. J’avais ma patte dans la sélection de fleurs et la façon de les façonner ».

Fidèles clients

En plus d’un siècle, la maison a fidélisé une clientèle ouvrière de Keroman et Kergroise, des entreprises du centre-ville et les habitants du quartier, le samedi. Étonné, Alain Gy ne s’attendait pas à autant de marques d’affection en rendant son tablier. « Je reçois des courriers, des invitations, des cadeaux. Je ne pensais pas faire partie de leur vie comme ça ». Tout comme son père et son grand-père, Alain a marqué la vie des personnes, en vendant des fleurs. « Nous sommes là de la naissance à la disparition ».

Nouveau chapitre

Une nouvelle page s’ouvre pour la maison, avec une passionnée du métier. Âgée de 33 ans, Julie Tardiveau a travaillé dans les Côtes-d’Armor, au Pays-Bas, avant de suivre son conjoint à Lorient. Les projets ne manquent pas pour Bokidi. « J’ai envie de mettre en avant un produit local, une fleur de saison chaque mois, à partir de janvier. Je vais travailler avec un producteur à Quimper ». La nouvelle enseigne souhaite garder la clientèle de quartier et se développer vers La Perrière.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : LETELEGRAMME.FR
Sources :

http://www.letelegramme.fr/morbihan/lorient/carnel-bokidi-reprend-la-maison-gy-22-12-2017-11791144.php

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
NOEL Publicité - Pack Premium
BARENGRUG Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info