Leader belge sur le marché de l’animalerie, Tom&Co ouvre ce mercredi une cinquième enseigne dans le Nord, à Quaëdypre.
Elle ne vend ni chiens, ni chats mais de nombreuses autres petites bébêtes à plumes et à poils.
La franchise Tom&Co s’installe dans la zone commerciale de Leclerc, entre le drive et le magasin Sport 2000. L’enseigne propose plus de 6 500 références de produits, accessoires et alimentation, dédiés aux animaux de compagnie. Chiens, chats, rongeurs, oiseaux, poissons et reptiles, six catégories sont réparties sur les 450 m2 de surface. Cages, laisses, vivariums, arbres à chat, les nombreux accessoires sont classés par univers, avec possibilité de commander si le produit n’est pas en stock. La marque propose sa propre gamme d’alimentation, ainsi que les produits d’autres grands fabricants.
Rongeurs, tortues, poissons…
Les petites bêtes en vente dans le magasin – rongeurs (hamster russe, gerbille, lapin…), oiseaux (canari, perroquet, inséparables), tortues (uniquement tortue des Steppes, Sulcata et Pardalis), poissons d’eau douce de toutes variétés et nouveaux animaux de compagnie (caméléon, dragon d’eau, anolis, python, boa, etc.) – répondent à des critères spécifiques de traçabilité. Chaque animal est installé dans un matériel qui reproduit son environnement naturel. « Nous ne vendons ni chien, ni chat, ça ne rentre pas dans le concept, précise Jean-Louis Guieu, directeur du magasin. Nous préférons faciliter leur adoption autour d’un partenariat avec la SPA de Dunkerque. Cela passe par la collecte d’aliments, la présentation des animaux à adopter et des offres spécifiques aux nouveaux propriétaires adoptants. »
L’ouverture de Tom&Co a permis la création de sept emplois, cinq à temps plein et deux en apprentissage au lycée horticole de Coulogne. Les conseillers sont là pour guider les clients dans leurs demandes et leurs interrogations. « Nous nous assurons que l’animal sera dans un bon environnement », avance Antoine, le référent pour les animaux vivants.
27, faubourg de Cassel. Ouvert du lundi au samedi, de 9 h 30 à 19 h 30. Tél : 03 28 23 92 63.