Internet représente un canal de vente moteur de croissance pour les fleuristes indépendants ; cependant, les outils disponibles sont encore mal adaptés à leurs besoins, et tendent à les rendre invisibles dans le processus de commande.
Sessile ambitionne d’offrir à la fois un espace dédié pour que chaque fleuriste puisse vendre ses produits, et une meilleure visibilité sur les requêtes des moteurs de recherche.
Sessile accompagne les artisans fleuristes dans l’utilisation des outils numériques afin qu’ils soient visibles là où les clients potentiels les cherchent.
L’idée de la plateforme est née d’une déconvenue : alors que Maxime, président de l’entreprise, cherchait à offrir un bouquet à sa compagne, il s’est rendu compte qu’aucune solution adaptée aux fleuristes indépendants n’existait, entre les pure players et les mécanismes de transmission florale.
Les artisans fleuristes ont pourtant une place à prendre sur la fleuristerie en ligne et Sessile ambitionne de les y aider.
En effet, selon un sondage BVA de 2017, les Français sont 81 % à faire confiance à leur artisan 1 . Les principales raisons de cette confiance tiennent dans l’image que les sondés se font de l’artisanat : garants d’un savoir-faire, ils sont perçus comme étant travailleurs et compétents.
Autre information à retenir : 90 % des requêtes aboutissent en général à un acte d’achat dans les 48 heures . 2
Sessile, une boutique en ligne et une méthode de présence en ligne
La stratégie de la plateforme repose sur deux axes : fédérer les fleuristes indépendants sur une même plateforme pour mutualiser leur visibilité, et articuler leur boutique physique avec leur vitrine en ligne pour augmenter les ventes.
Concrètement, Sessile met à disposition des artisans fleuristes trois outils pour leur permettre de domestiquer Internet :
● Une boutique de vente en ligne à l’image du fleuriste : le fleuriste propose ses produits au tarif qu’il estime juste. Pas de catalogue, celui-ci est libre de proposer ses créations les plus originales !
● Un accompagnement sur la présence en ligne, en améliorant la présence sur les moteurs de recherche, les GPS et les annuaires en ligne.
● Un développement et une fidélisation de leur clientèle : les outils numériques sont un levier efficace pour accroître le nombre de clients, mais aussi garder contact avec eux !
Aujourd’hui, nous travaillons avec une dizaine de fleuristes partout en France (Paris, Dijon, le Havre, Marseille…), dont Gilles Sonnet à Fontaine-lès-Dijon, Fiacre d’Or 2017. Voir sa page https://www.sessile.fr/trouvez-votre-fleuriste/gilles-sonnet/
“Grâce à Sessile, je suis plus visible sur Internet. J’aime aussi l’idée que la plateforme nous permette avant tout de mettre en valeur nos créations plutôt que de mettre les fleuristes en concurrence.”
Lauren, artisan fleuriste à Epiphyte, Paris
Vous souhaitez en savoir plus sur notre plateforme et nos services ? N’hésitez pas à nous contacter pour programmer une démonstration !
Louis Savatier, Responsable communication de Sessile louis@sessile.fr
1 https://www.bva-group.com/sondages/francais-artisans-sondage-bva-fnpca/
2 https://www.thinkwithgoogle.com/marketing-resources/omnichannel/omni-channel-shoppers-an-emerging-retail-reality/