Paris, le 10 novembre 2017 – à l’occasion d’une conférence de presse commune tenue ce matin, en présence de Thierry Blandinières, directeur général d’InVivo, Jean-Pierre Dassieu, directeur général InVivo Retail, Yves Alexandre, associé fondateur de L-Gam et Thierry Sonalier, Président du directoir de Jardiland ; les dirigeants d’InVivo Retail (Gamm vert / Delbard) et Jardiland ont confirmé leur projet d’alliance stratégique.

invivo retail jardiland 6

Photo Linkedin – Sebastien Graff

InVivo Retail – Jardiland – Un projet stratégique unique

invivo retail - jardiland

 

Le rôle de ce projet :

Renforcer la position de leader sur les marchés de la jardinerie et de l’animalerie

> Complémentarité des réseaux Jardiland-Delbard- Gamm vert
> Optimisation du maillage et de la couverture territoriale

La spécificité de cette alliance :

Ce projet stratégique associe les cédants et des investisseurs financiers dans la création d’un nouvel ensemble.

La force de cette alliance :

Rapprocher plusieurs enseignes puissantes, qui seront valorisées et optimisées grâce à leurs savoir-faire respectifs :

> Synergies importantes, immédiates et à moyen terme
> Expérience d’acquisition et intégration illustrée par Delbard
> Expertise, savoir-faire et complémentarité des équipes de management : retournement et développement.

InVivo Retail – Jardiland – Les éléments clés du contexte marché

Sur la jardinerie

· Un marche stable avec des fluctuations annuelles liées à la météo
· Une pénétration rapide d’Internet au détriment des canaux de distribution traditionnels

invivo retail - jardiland 2

Sur l’animalerie

· Un marche porteur malgré un ralentissement de la croissance depuis 2012
· Une progression impressionnante d’internet en passe de devenir un des principaux canaux de distribution à moyen terme

invivo retail - jardiland 3

InVivo Retail – Jardiland – Evolution des chiffres clés 2018 – 2024

invivo retail jardiland 4

InVivo Retail – Jardiland – Une alliance créatrice de valeur

invivo retail - jardiland 5

InVivo Retail – Jardiland – Quatre leviers de création de valeur

Levier 1 : Réseau & magasins :

3 enseignes leaders,

3 positionnements,

3 formats types

> Simplification et optimisation du positionnement du Groupe autour de 3 marques puissantes
> Réseaux indépendants avec une politique d’assortiments dédiés
> Marketing et merchandising opérationnels dédiés

Levier 2 : Puissance & économies d’échelle

> Centrale d’achat
> Marketing
> Logistique
> IT

Levier 3 : stratégie digitale

> Mise en place d’une stratégie cross canal autour des sites existants (gammvert.fr et jardiland.fr) : vente en ligne / click & collect
> Digitalisation du point de vente : formation et information clients et équipes
> Mise en place de communautés clients et experts

Levier 4 : relais de croissance à moyen terme

> Développement et roll-out de nouveaux concepts
> Frais d’Ici : marché locavore frais et épicerie
> Projets d’enseignes dédiées à l’univers de l’animalerie et des services associés
> Gamm vert Bio : enseigne dédiée à l’alimentation bio
> So France : bistronomie / international

 

InVivo Retail – Jardiland – Calendrier du projet

26 octobre 2017

> Conseil Administration d’InVivo
> Lancement des consultations des représentants du personnel

30 novembre 2017

> Signature des documents contractuels

Décembre 2017 à mai 2018

> Gestion du dossier (concurrence, montage, technique)

Juin 2018

> Closing de l’opération

A propos d’InVivo Retail, premier réseau français de jardineries

Crée en 1977, InVivo Retail est aujourd’hui le 1er réseau français de jardineries.

Sous la direction de Jean-Pierre Dassieu, InVivo Retail opère 1 185 magasins (en propre et en franchise) implantés en France et Luxembourg, répartis autour de 4 enseignes :

  • Gamm vert: un réseau de 1 004 magasins spécialisés dans le jardin-potager et l’alimentation animale
  • Delbard et Jardineries du Terroir: 2 réseaux de respectivement 48 et 133 magasins spécialisés dans le végétal et la décoration
  • PlantesEtJardin.com: premier site de vente en ligne du secteur (retrait en magasin, livraison à domicile)
  • A travers sa filiale Neodis, le groupe gère une activité de mise en marché sur les circuits verts sur trois domaines de compétences (l’animal, le végétal et l’hygiène)
  • InVivo Retail est une filiale d’InVivo Group, 1er groupe coopératif agricole français organisé autour de 4 pôles d’activités: agriculture, nutrition et santé animales, distribution Grand Public et vin

L’offre :

  • Jardin : concept marchand autour du produire soit même
  • Animalerie : alimentation et accessoires pour tous les animaux
  • Equipement de la maison : équipements pro et BtoC
  • Alimentation : alimentation locavore

A propos de Jardiland : première marque française de jardinage

Créé en 1973, Jardiland est spécialisé dans la distribution d’articles de jardinage et d’animalerie

Jardiland opère un réseau de 192 magasins en France, Portugal, Espagne et Belgique et exploite un réseau de distribution comprenant principalement :

  • 105 magasins gérés en propre (78% du CA sur 2017)
  • 87 magasins franchisés
  • un site e-commerce (jardiland.fr)

L-GAM est devenu actionnaire majoritaire en février 2014 dans le contexte du repositionnement du Groupe

Sous la direction de Thierry Sonalier, de multiples actions ont été mises en oeuvre pour assainir et repositionner l’enseigne

L’offre :

  • Végétal : Jardiland offre une large gamme de plantes pour végétaliser les jardins, balcons, terrasses ou maisons (y compris matériel de jardinage, traitement et soins, …)
  • Art de Vivre : l’offre Art de Vivre englobe les produits d’équipement, d’aménagement et de décoration intérieur et extérieur pour le jardin et la maison
  • Animalerie : L’offre animalerie de Jardiland propose des produits allant de l’alimentation au couchage avec une large gamme de jouets et de produits de soin sous marques nationales et exclusives.

A lire aussi :

 

InVivo Retail – Avec Jardiland, le futur pôle jardinerie est appelé à se diversifier davantage dans la vente alimentaire.

 

L’enseigne Jardineries Jardiland en négociation exclusive avec Invivo Retail (GammVert & Delbard)