Il y a un an à peine, la jardinerie d’Avezé était détruite à 80 % par un incendie. Aujourd’hui, un bâtiment tout neuf attend les clients.
Oublié l’incendie dévastateur du 21 mars 2015 à la Jardinerie d’Avezé. L’heure en est au rangement, à l’étiquetage et au ménage pour le couple Réau et leurs employés. L’ouverture de leur tout nouveau bâtiment est prévue ce mercredi 9 mars, juste avant la fameuse fête des Grands-mères.
” Chaque heure compte pour être opérationnels. Nous allons tout faire pour que ce soit prêt mais d’avance, nous demandons à nos clients d’être indulgents si tout n’est pas parfait.”
Urbains et ruraux
Tous deux relèvent leurs manches, depuis plusieurs jours, tout comme leurs quatre salariés (deux nouveaux ont été embauchés pour ce nouveau projet). Dans un coin du magasin, l’un s’adonne à de la teinte, l’autre fignole l’espace décoration, une des nouveautés, tandis que les graines sont déjà toutes en rayon, comme les sacs de croquettes et autres terreaux.
” Nous avons changé de centrale dans l’optique de s’ouvrir à une population urbaine jeune qui aime la décoration tendance, tout en conservant notre côté terroir, que nous ne renions pas et avec lui, une clientèle traditionnelle et rurale, avance Eric Réau.”
Salon de thé, graineterie
Qui fait le tour du magasin :
” Nous n’entrerons plus par la partie végétale mais par les caisses et notre salon de thé, un nouvel espace qui permettra aux familles de se poser au milieu des fleurs pour boire une boisson chaude par exemple. Sur gauche, nous avons les produits du terroir de producteurs locaux comme du miel, du jus de pomme, du cidre ou encore des sablés, et toute la graineterie. Au fond, on passe dans l’univers des croquettes. Là, nous avons un choix énorme d’alimentation pour chiens, de la gamme économique à super premium. Nous proposons aussi beaucoup de nourriture pour les rongeurs, la basse-cour. “
« Animalerie sympa »
Plus loin, les animaux prendront bientôt leurs quartiers…
” Nous serons les seuls du secteur à proposer des poissons, d’eau chaude comme d’eau froide. Il y a aussi des rongeurs et des poules. Vraiment, notre animalerie est sympa ! assure le gérant. “
Qui avise :
” Nous n’allons pas embaucher une personne pour tenir le salon, par souci d’économie mais c’est un service en plus pour nos clients. “
Sur droite, les salons de jardin, colorés et tendance, sont déjà en place. Une salariée accroche des cadres au milieu des bougies et autres vases.
” On veut vraiment donner une connotation féminine à notre magasin parce que nous savons que le consommateur de jardinage, c’est beaucoup la femme, de même pour la décoration de la maison, du jardin, le plein air. L’homme, lui, est plutôt du côté technique, l’animalerie, l’outillage, etc.”
Esprit famille
Dehors, les végétaux ne seront installés qu’à la dernière minute. Au loin, un canard se promène, en liberté. C’est là qu’un petit parcours sera réalisé pour inviter les clients à la balade, direction les chèvres, moutons, poules et autres oies d’ornement. Des structures en bois seront mises en place, tout comme une cabane à insectes. La famille aura toute sa place dans cette jardinerie flambant neuve.
” Nous voyons notre boutique comme un magasin détente et plaisir, basé sur l’idée du recevoir et de passer du bon temps en famille ou entre amis. Dans cet esprit, par exemple, nous vendrons aussi bien des bégonias que des M. Bart, des têtes en herbe que les enfants doivent arroser pour que les cheveux poussent.”
Pratique : Réouverture de la Jardinerie – Animalerie – Salon de thé d’Avezé mercredi 9 mars, La Ganche, à Avezé. Tél. 02 43 60 00 20 ou contact@jardinerieaveze.fr