L’agence Plein Phare annonce la création en France d’un écosystème de communication dans les secteurs Bricolage, Jardin, Négoce, Bâti et Animalerie, rassemblant divers acteurs reconnus dans les domaines de la presse, de l’organisation de salon ou encore des services en magasins.
La création de l’Agence Plein Phare se traduira dans les jours à venir par la relance de RBJ , par la création d’un salon B to B dans le secteur du bricolage (BtoB Habitat) et un autre dans le domaine de l’animalerie (acPROdeZOO). Par ailleurs, une application web & mobile GRAND SALON sera présentée dans les semaines à venir.
Un système original
L’Agence Plein Phare est une société, rassemblant des investisseurs financiers autour d’une idée :
« créer un écosystème de communication ».
En clair, l’Agence Plein Phare propose à des “start-up” ou des entreprises plus classiques de s’amarrer à son écosystème et de profiter soit
- de ses investissements
- de son entregent
- de ses compétences
- de sa technologie
- des ses moyens administratifs & gestion
Ces richesses, l’Agence Plein Phare en dispose par le biais de ses investisseurs ou de ses partenaires
La proposition de l’Agence Plein Phare est donc multiple et le niveau de partenariat peut aller d’un rachat pur et simple à un co-investissement, en passant par un simple accord commercial
Au final, cette coopération permettra aux fournisseurs du secteur d’accéder à la communication sous toutes ses formes à des prix sur-mesure… mais mesurés.
Voici quelques exemples des projets et partenariats en cours
Nathalie Labbaye devait organiser un salon dans le secteur du bricolage et un autre dans l’animalerie. L’Agence Plein Phare a proposé de lui créer son navire et de l’amarrer à son écosystème . Nathalie Labbaye dispose des moyens financiers de son idée avec un renfort commercial et d’autres partenariats.
Eric Brun, dirigeant de la société Acap Développement cherchait à développer son activité commerciale. Il s’est amarré à l’écosystème de l’Agence Plein Phare et bénéficie de l’activité commerciale recherchée par les autres projets.
Le journal en ligne Rayons-Brico-Jardin cherchait un partenaire financier et commercial pour son développement ainsi que celui du Grand salon. L’agence Plein Phare a réuni les fonds nécessaires et proposé à Pierre Dieuzeide de revenir s’occuper de RBJ, lequel, séduit par l’originalité du système, a accepté.
Chaque entité est indépendante mais se rend des services mutuels qui profitent de façon générale à l’ensemble de l’écosystème.
L’écosystème de l’Agence Plein Phare reste ouvert à tout nouveau partenaire dès lors que les deux parties y trouvent un intérêt sans léser les autres bateaux
L’écosystème est présidé successivement par l’un des capitaines de navire avec le soutien du conseil d’administration des investisseurs financiers