L'info pour les pros !
Pays-de-laLoire – Gamm Vert Synergies construit une nouvelle base logistique de 34 000 m² en Anjou
1383
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Entreprises > Pays-de-laLoire – Gamm Vert Synergies construit une nouvelle base logistique de 34 000 m² en Anjou

Pays-de-laLoire – Gamm Vert Synergies construit une nouvelle base logistique de 34 000 m² en Anjou

gammvert-logo-JAF-Jardinerie

Pour faire face à la croissance de son parc de jardineries, Gamm Vert Synergies va troquer sa plateforme logistique d’Écouflant contre un site de 34 000 m² dans la zone d’activité de l’Océane.

N’en déplaise aux riverains, les rotations des camions vont bientôt s’accélérer sur la zone d’activité de l’Océane, à Verrières-en-Anjou. Juste en face de la future base logistique du discounteur Action va s’ériger un nouvel entrepôt de 34 500 m² sur une parcelle de 7,4 hectares, quasiment en bordure de l’autoroute A11. Il abritera les activités logistiques de Gamm Vert Synergies, qui gère les jardineries de la marque depuis Angers.

Tout de tôle noire et de bois, ce bâtiment doit remplacer la base vieillissante et trop étroite d’Écouflant, où travaillent vingt-six personnes. Le futur site doit également absorber l’activité de la plateforme de Blois, amenée à fermer définitivement ses quais. « Nous sommes dans une perspective de croissance à deux chiffres, qui nous amène à revoir notre logistique partout en France », explique Didier Ladane, directeur général de Gamm Vert Synergies. « Nous n’avions pas cinquante solutions, nous devions nous repositionner dans le barycentre qui nous intéresse. Rester à Angers nous a paru le meilleur choix ».

Soixante-quinze postes de caristes et préparateurs de commandes

En triplant sa capacité de stockage, la firme pourra approvisionner plus de 350 jardineries (succursales et franchises) en outillage, produits phytosanitaires, mobilier de jardin, nutrition animale, produits du terroir, semences… un total de 8 000 références, hors végétal. Les magasins en question sont répartis dans un large périmètre comprenant les Pays de la Loire, la région Centre, ainsi qu’une partie de la Bretagne et de l’Ouest parisien. À terme, précise Didier Ladane, « nous desservirons 500 points de vente depuis Verrières-en-Anjou ».

Le permis de construire a été déposé en mars dernier par le promoteur parisien PRD, qui a déjà réalisé les plateformes de Leroy Merlin à Saint-Léger-de-Linières l’an dernier, et de DHL à Saint-Barthélemy-d’Anjou en 2011. Une fois les éventuels recours évacués, le chantier devrait débuter début 2020 pour une mise en service « espérée » au mois de décembre suivant d’un premier lot de 20 000 m², avec 70 salariés. Une seconde livraison de 14 500 m² doit intervenir en juillet 2021, avec 30 collaborateurs supplémentaires. Soit quelque 74 postes à pourvoir, si l’on enlève le personnel d’Ecouflant.

Caristes, préparateurs de commandes et chefs d’équipe seront recrutés directement par XPO Logistics, chargé d’exploiter la base pour le compte de Gamm Vert Synergies. « On fera entrer le personnel à partir de l’été prochain, afin de le former et d’être dans les starting-blocks lors du démarrage », avance le patron, qui n’exclut pas « de petits mouvements de calendrier ».

Fin 2018, la filiale succursaliste du groupe français In Vivo (10 000 salariés, 5,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires) avait transféré son siège d’Ancenis à Angers, dans le quartier Orgemont. Son équipe de 70 personnes gère en direct 112 magasins propriétés de l’enseigne Gamm Vert. Un vaste plan de rachat des jardineries sous franchise doit lui permettre d’atteindre les 200 points de vente en gestion directe d’ici deux ans.

Le parc d’activités de l’Océane est à moitié rempli

La zone d’activité de l’Océane se remplit « plus vite que prévu », se réjouit-on du côté de l’aménageur public Alter. Six entreprises sont déjà installées dans l’extension Ouest du parc, ouvert à la commercialisation depuis deux ans : GLC Outillage, SCI Ver Océane, Mercier Paysage, Méca Fac SARL, Les Outilleurs Angevins et Pro Lavage Poids Lourds. DB Schenker emménageTrois autres sont en cours d’implantation. Outre les bases logistiques d’Action et de Gamm Vert Synergies (lire par ailleurs), le transporteur DB Schenker a annoncé en juillet la construction d’un nouveau bâtiment pour son agence angevine. Cette filiale de la Deutsche Bahn transférera ainsi son activité actuellement située à un kilomètre de là, sur une parcelle jugée trop étroite. La nouvelle structure doit accueillir 4 300 m² de quais pouvant recevoir 53 véhicules, et 778 m² de bureaux, sur un terrain de 33 000 m². La livraison doit intervenir dans le courant de l’été 2020.Par ailleurs, six parcelles font actuellement l’objet d’un compromis de vente. Au total, 32 hectares ont donc trouvé preneur, sur les 67 hectares que compte le parc d’activité. Sur les terrains restants, 17 hectares sont « en options d’étude », selon l’agence Aldev, « dont 12 portent sur des projets logistiques ». Face à l’attrait de la zone, l’agglomération souhaite accélérer la viabilisation de sept hectares restants le long de la départementale 323.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : courrierdelouest.fr Chloé BOSSARD C. B.
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :

https://www.courrierdelouest.fr/actualite/verrieres-en-anjou-une-nouvelle-base-logistique-de-34-000-m-pour-gamm-vert-synergies-23-10-2019-417300

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
BYFLOX Publicité - Pack Premium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

BYFLOX Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info