L'info pour les pros !
Occitanie – Sylvain Bourgade, réserviste de la gendarmerie ouvre une animalerie
107
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Entreprises > Occitanie – Sylvain Bourgade, réserviste de la gendarmerie ouvre une animalerie

Occitanie – Sylvain Bourgade, réserviste de la gendarmerie ouvre une animalerie

6-animalerie

Il a changé de trajectoire de vie pour revenir aux sources et créer une animalerie.


Le plaisir de travailler au contact des animaux, l’envie de faire des choses pour les autres, et son attachement à la Lozère font que Sylvain Bourgade s’épanouit au sein de l’Animalerie lozérienne.

Au départ, Sylvain ne s’orientait pas vers cette voie. Ses parents, d’origine lozérienne, montent à Paris où Sylvain voit le jour. Il finit ses études au lycée agricole de Bouldoire, aujourd’hui lycée Terre nouvelle, à Marvejols. Puis il retourne à Paris et est affecté à la chambre d’agriculture d’Île-de-France, au service vétérinaire. Il revient en Lozère et devient commercial dans les fermes, pour une entreprise d’alimentation. Il s’installe ensuite à Chartres et devient grossiste en animalerie.

C’est alors le déclic. Il n’y avait plus d’animalerie à Mende, alors pourquoi ne pas se lancer ? “Avec François Roux, nous nous installons au quartier du Chapitre. Les commerces de ce quartier avaient tous migré vers la zone de Ramilles, c’était un quartier mort. Petit à petit, nous avons fait notre bonhomme de chemin”, se remémore Sylvain.

Son côté généreux et social le pousse à s’investir pour la ville. Élu au conseil municipal, il crée, sous l’impulsion d’Alain Bertrand, l’office du commerce dont il assure la présidence pendant six ans. “Partis de rien, nous avons réalisé de belles choses en centre-ville. Ces animations avaient pris de l’ampleur. J’ai démissionné après les élections municipales suivantes. J’adore la politique dans le but de faire quelque chose pour les gens. J’ai adoré cette période.”

Boulegogue français

Les deux acolytes décident alors de s’agrandir pour le bien des animaux et le confort des clients. Ils achètent un terrain près du viaduc. “François et moi cherchions quelque chose pour nous identifier. Nous avons adopté, grâce à l’association Auprès de mon arche, César, un bouledogue français. C’était le chien de l’animalerie et nous avons voulu l’immortaliser, d’où le fameux chien rouge.”

Toujours dans l’esprit de dévouement, Sylvain est réserviste à la gendarmerie. “J’ai cherché comment servir la population et je suis devenu gendarme intérimaire. Nous venons seconder les brigades sur tout le département.” Mais les journées à l’animalerie sont bien remplies.

“Le matin, nous apportons les soins aux animaux, on les nourrit, on nettoie les aquariums, les cages, le magasin. Il faut que tout soit propre. Nous avons des rongeurs, des poissons, des oiseaux et des reptiles. Nous essayons de répondre à l’attente des clients. On ne répond pas toujours favorablement aux demandes ; notre métier est soumis au Code de l’environnement et nous permet de refuser la vente de certains animaux.” Sylvain et François proposent aussi un automate en libre-service pour la toilette des chiens ou des chats.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : MIDI LIBRE
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Sources :

https://www.midilibre.fr/2019/09/30/le-lozerien-sylvain-bourgade-et-la-passion-des-animaux,8447027.php

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
NOEL Publicité - Pack Premium

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

comptoir Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info