JAF-info

L'info pour les pros !
Publicité - Pack Impact

Occitanie – Nicole Lesaine et Annita Van Diepen ré-ouvrent une boutique fleuriste après une tragédie

La rédaction de JAF-info
Vues :
84
incendie

Après l’incendie de Saint-Sauveur, Annita a rouvert son magasin pour aider Nicole. Elles sont chacune bien connues des Vauverdois, mais ils ne savent pas forcément qu’elles sont sœurs !

Le destin les a réunies. Nicole Lesaine a été fleuriste, pendant quinze ans sur le marché et Annita Van Diepen, à quelques rues de là, tenait son magasin de fleurs depuis trente-quatre ans. “Notre père était horticulteur et notre mère fleuriste”, raconte Annita. “J’ai fait comme papa et Annita comme maman”, poursuit Nicole. Si les deux sœurs évoquent leur histoire ensemble avec le sourire, elles viennent de traverser chacune de terribles épreuves.

L’exploitation ravagée par les flammes

Fin juin, l’incendie du quartier Saint-Sauveur a dévasté l’exploitation de Nicole et de Gérard Lesaine. “Serres, machines, chambres froides, plants, tout a brûlé”, raconte l’horticultrice. À six mois de la retraite, le couple a tout perdu. Plus de revenus et une vision apocalyptique encore sous leurs yeux. “Tous les matins on se dit que quarante ans de travail sont partis en fumée.” Gérard a dû prendre une retraite anticipée et Nicole, conjointe collaboratrice, n’a droit à rien. Ils se sont rencontrés lorsque lui était apprenti, à 14 ans, chez le père de Nicole. La vie n’a jamais été aussi dure avec le couple. Désespéré, leur fils Jérôme a lancé un appel sur internet pour récolter des fonds.

Pour Annita, c’est une autre histoire. “Les gens se posent beaucoup de questions”, avoue-t-elle. Aujourd’hui, la fleuriste veut renouer avec sa ville et ses clients. En novembre dernier, elle a quitté subitement Vauvert. “Je suis partie à Montpellier, j’avais envie de connaître autre chose”, raconte Annita. Être fleuriste dans une grande ville et changer d’air après une période de surmenage, c’est ce qui l’a poussée à partir.

Le 1er août, son magasin a rouvert, surprenant et ravissant à la fois les Vauverdois. “Ils sont vite revenus !“, explique la fleuriste reconnaissante. La tragédie de sa sœur l’a incité à revenir pour la soutenir. Aujourd’hui les deux femmes travaillent ensemble dans la boutique d’Annita. Le sourire est revenu sur leur visage et les Vauverdois ont retrouvé leurs deux fleuristes.

Pour la cagnotte www.leetchi.com/c/lesaine. Fleuriste Ann Van Diepen, 72, avenue Maurice-Privat. Tél. 04 66 88 32 28.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : midilibre.fr
Crédit photo : Photo Générique ou logo société
Accès rapide