Cela faisait trois ans qu’il n’y avait plus de jardinerie sur le site de la zone commerciale d’Hyper U, à Boulazac, après la fermeture de Chlorophylle.
Ce manque vient d’être comblé, puisque, depuis vendredi dernier, l’enseigne Castor occupe les locaux laissés vacants. Dans un magasin totalement rénové et avec 1 900 m2 de surface de vente, c’est un nouveau défi lancé par Philippe Lasternas et ses fils.
Cet entrepreneur, âgé de 56 ans, a commencé sa carrière dans le Terrassonnais, où il a créé, il y a près de trente ans, des solderies. Au début 2000, fort de sa réussite, l’homme s’est lancé dans la jardinerie à bas prix, sur la commune de Pazayac. « Aujourd’hui, commercialement, Terrasson se meurt, estime le chef d’entreprise. Les gens ont très vite fait de se rendre à Brive, où les grandes enseignes attirent les clients. »
Le projet boulazacois date d’un peu plus d’un an, mais finalement l’accord avec les Coop de Saintes, propriétaires des murs, n’est intervenu que ces derniers mois. Le concept de ce commerce est simple : supprimer les intermédiaires pour offrir aux clients des prix bas, sans pour autant rogner sur la qualité. Les plantes méditerranéennes viennent d’Espagne, les arbres fruitiers du Rochelais, les fleurs à replanter de la nouvelle région.
Pour cela, Philippe Lasternas n’hésite pas à faire des kilomètres pour remplir ses fourgons. Un service assure même éventuellement les livraisons à domicile, des plantes, fleurs, fruitiers, poteries, terreau, etc. Cette implantation a permis la création de deux emplois.
Renseignements au 05 53 13 17 53.