Spécialisée dans la vente de fleurs depuis 1903, la société familiale de la route d’Aiffres, menée par deux frères Philippe et Denis, doit s’adapter aux marchés.
Un champ d’impatiens rouges et roses. Une vaste étendue de bégonias tout aussi colorés. Des hortensias pleines fleurs ou jeunes pousses verdissantes. C’est une belle palette de teintes que le maire de Niort, Jérôme Baloge, son adjoint Dominique Six et le vice-président de la communauté d’agglomération Claude Rouleau ont pu admirer vendredi en fin d’après-midi. Passant du froid au chaud, de l’humide au sec, de l’intérieur au dehors au fil d’une visite chatoyante.
Leurs guides du soir sont deux frères, Philippe et Denis, les dignes descendants de leur aïeul, Franck Moinet. L’arrière-grand-père a semé la graine à Niort de l’entreprise qui au fil des années s’est épanouie, quittant la rue Solférino où elle avait éclos pour s’implanter plus tard le long de la route d’Aiffres.
Un large bouquet de produits pour maintenir l’activité
Sans renier le savoir-faire et l’amour du métier, les deux frères associés ont fait le choix d’élargir leur horizon en greffant l’activité de négoce de plantes à destination des professionnels de tout le Grand-Ouest en 1985, tout en maintenant une part pour la production.
Vers Nantes, Bordeaux ou Limoges, fleuristes, jardineries et horticulteurs détaillants sont livrés à domicile. Car chez Moinet et fils, on assure le transport avec notamment une flotte de véhicules maison, équipés pour assurer le voyage au frais.
Offrir un large bouquet de produits, voilà aussi la nécessaire évolution du métier de grossiste aujourd’hui : « C’est la raison pour laquelle nous ne pouvons pas tout produire nous-mêmes, nous importons depuis la Hollande ou le sud de l’Espagne, tout en établissant des partenariats avec des producteurs locaux pour des plantes régionales », indique Philippe Moinet.
5.000 références pour la décoration
Parce que le marché ne cesse d’évoluer, y compris localement, les fleuristes préfèrent parfois commander sur internet, il convient sans cesse de s’adapter, de proposer des offres nouvelles, comme la décoration qui représente aujourd’hui 5.000 références : « L’idée c’est que dans le show-room, les clients peuvent trouver de quoi agrémenter leur boutique, proposer quelques objets de déco à la vente ou trouver de quoi réaliser leurs compositions. Nous nous ouvrons aussi à d’autres objets comme les petits meubles ou la vaisselle. Nous avons aussi créé notre atelier composition florale pour assurer le service aux clients. »
Moins de fleuristes
Il s’agit en outre d’élargir le panel de clients : « Nous nous tournons vers les restaurateurs, les traiteurs ou chocolatiers par exemple tout en préservant notre clientèle historique. » Cette clientèle évolue elle aussi. « Nous comptions une quinzaine de fleuristes à Niort voici 20 ans, aujourd’hui les villes manquent de professionnels. Nous créons plus de comptes dans les secteurs ruraux où des fleuristes choisissent d’installer de petites boutiques. »
Une grande fluidité, une zone de réception-distribution fonctionnant sept jours sur sept, 24 heures sur 24, une traçabilité nécessaire aujourd’hui et une volonté de préserver l’environnement, notamment en réutilisant l’eau au maximum, voilà le terreau dans lequel Luc Moinet, le fils de Philippe, la cinquième génération depuis Franck en 1903, espère voir fleurir l’activité de la société à l’avenir.
en chiffres
10 M€ de chiffre d’affaires
> L’entreprise Moinet et fils compte 43 salariés. Elle vend 10.000 articles par an, cinq cents types de produits pour un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros. Il se répartit ainsi : 65 % pour les plantes, 25 % pour les fleurs coupées et 10 % pour les fournitures et décorations.
> 60 % des produits sont achetés sur place en cash and carry et 40 % sont expédiés par la flotte de véhicules maison, qui compte quatre poids lourds et cinq fourgons, par transport express ou messagerie.
> 15 % des plantes vendues sont produites, 15 % sont achetées en France et 70 % viennent de l’étranger.
> L’entreprise couvre quatre hectares comptant 11.000 m2 de surface commerciale dont 4.000 m2 pour le cash and carry, 1.000 m2 pour les fleurs coupées et 1.500 m2 pour la décoration.
> Moinet et fils, 296, route d’Aiffres, à Niort. Tél. 05.49.24.06.02. Site : www.moinetfils.fr
> Le magasin n’est pas ouvert au public.