Menu

1er média en ligne des Distributeurs de la Nature !

Nouvelle Aquitaine – L’entreprise Moinet & fils dans la fleur de l’âge

450

Vues

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
.

Publicité - Pack Impact

Nouvelle Aquitaine – L’entreprise Moinet & fils dans la fleur de l’âge

Moinet et Fils - JAF-info - Jardinerie Fleuriste
La rédaction de JAF-info

Spécialisée dans la vente de fleurs depuis 1903, la société familiale de la route d’Aiffres, menée par deux frères Philippe et Denis, doit s’adapter aux marchés.

Un champ d’impatiens rouges et roses. Une vaste étendue de bégonias tout aussi colorés. Des hortensias pleines fleurs ou jeunes pousses verdissantes. C’est une belle palette de teintes que le maire de Niort, Jérôme Baloge, son adjoint Dominique Six et le vice-président de la communauté d’agglomération Claude Rouleau ont pu admirer vendredi en fin d’après-midi. Passant du froid au chaud, de l’humide au sec, de l’intérieur au dehors au fil d’une visite chatoyante.

Leurs guides du soir sont deux frères, Philippe et Denis, les dignes descendants de leur aïeul, Franck Moinet. L’arrière-grand-père a semé la graine à Niort de l’entreprise qui au fil des années s’est épanouie, quittant la rue Solférino où elle avait éclos pour s’implanter plus tard le long de la route d’Aiffres.

Un large bouquet de produits pour maintenir l’activité

Sans renier le savoir-faire et l’amour du métier, les deux frères associés ont fait le choix d’élargir leur horizon en greffant l’activité de négoce de plantes à destination des professionnels de tout le Grand-Ouest en 1985, tout en maintenant une part pour la production.

Vers Nantes, Bordeaux ou Limoges, fleuristes, jardineries et horticulteurs détaillants sont livrés à domicile. Car chez Moinet et fils, on assure le transport avec notamment une flotte de véhicules maison, équipés pour assurer le voyage au frais.

Offrir un large bouquet de produits, voilà aussi la nécessaire évolution du métier de grossiste aujourd’hui : « C’est la raison pour laquelle nous ne pouvons pas tout produire nous-mêmes, nous importons depuis la Hollande ou le sud de l’Espagne, tout en établissant des partenariats avec des producteurs locaux pour des plantes régionales », indique Philippe Moinet.

5.000 références pour la décoration

Parce que le marché ne cesse d’évoluer, y compris localement, les fleuristes préfèrent parfois commander sur internet, il convient sans cesse de s’adapter, de proposer des offres nouvelles, comme la décoration qui représente aujourd’hui 5.000 références : « L’idée c’est que dans le show-room, les clients peuvent trouver de quoi agrémenter leur boutique, proposer quelques objets de déco à la vente ou trouver de quoi réaliser leurs compositions. Nous nous ouvrons aussi à d’autres objets comme les petits meubles ou la vaisselle. Nous avons aussi créé notre atelier composition florale pour assurer le service aux clients. »

Moins de fleuristes

Il s’agit en outre d’élargir le panel de clients : « Nous nous tournons vers les restaurateurs, les traiteurs ou chocolatiers par exemple tout en préservant notre clientèle historique. » Cette clientèle évolue elle aussi. « Nous comptions une quinzaine de fleuristes à Niort voici 20 ans, aujourd’hui les villes manquent de professionnels. Nous créons plus de comptes dans les secteurs ruraux où des fleuristes choisissent d’installer de petites boutiques. »

Une grande fluidité, une zone de réception-distribution fonctionnant sept jours sur sept, 24 heures sur 24, une traçabilité nécessaire aujourd’hui et une volonté de préserver l’environnement, notamment en réutilisant l’eau au maximum, voilà le terreau dans lequel Luc Moinet, le fils de Philippe, la cinquième génération depuis Franck en 1903, espère voir fleurir l’activité de la société à l’avenir.

en chiffres

10 M€ de chiffre d’affaires
> L’entreprise Moinet et fils compte 43 salariés. Elle vend 10.000 articles par an, cinq cents types de produits pour un chiffre d’affaires de 10 millions d’euros. Il se répartit ainsi : 65 % pour les plantes, 25 % pour les fleurs coupées et 10 % pour les fournitures et décorations.

> 60 % des produits sont achetés sur place en cash and carry et 40 % sont expédiés par la flotte de véhicules maison, qui compte quatre poids lourds et cinq fourgons, par transport express ou messagerie.

> 15 % des plantes vendues sont produites, 15 % sont achetées en France et 70 % viennent de l’étranger.

> L’entreprise couvre quatre hectares comptant 11.000 m2 de surface commerciale dont 4.000 m2 pour le cash and carry, 1.000 m2 pour les fleurs coupées et 1.500 m2 pour la décoration.

> Moinet et fils, 296, route d’Aiffres, à Niort. Tél. 05.49.24.06.02. Site : www.moinetfils.fr

> Le magasin n’est pas ouvert au public.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Membre : C2F - Aucun actionnariat ou intérêt dans une société. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Jean-Michel LAURENT lanouvellerepublique.fr

Crédit photo

Photo Générique ou logo société

Sources :

https://www.lanouvellerepublique.fr/niort/l-entreprise-moinet-fils-dans-la-fleur-de-l-age

Durée de publication :

  • Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée.
  • Publication pouvant être à durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé”
  • Publication limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”
  • Publication limitée à la durée de la vie commerciale pour les livres

Vidéo - Audio - Réseaux sociaux

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

C'est gratuit 😉

JAF

Publicité -Autopromo

Commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

JAF

Publicité -Autopromo

Accès rapide

Menu
Menu

En ce moment

” Au lieu de conforter vos opinions 
plutôt éclairer vos choix  ! “​

” Dans le calme ou la tempête : Humanisme, Engagement, Indépendance, Plaisirs et Réactivité ! “

JAF-info

Jardinerie Animalerie Fleuriste

Site de presse en ligne et réseau social

Une publication des Editions Média-Talents – Paris

Surligneur de Talents ! ®​

L'actualité chaque jour dans votre boîte mail

Réservé aux Professionnels !