L’ex-magasin M. Bricolage redevient une jardinerie. C’est la 1ère hors du Cantal pour le groupe coopératif Altitude, comme le confirme un de ses responsables, Jean-Luc Doneys.
Vous faites partie d’une coopérative agricole née il y a 60 ans dans le Cantal et qui a diversifié ses activités. À Ussel, vous vous apprêtez à ouvrir votre 4eme jardinerie. Tout à fait, et ce sera le plus grand de nos magasins, avec une surface de 4.000 m2. Je pense même que ce sera la plus grande de haute Corrèze. C’est la 1ere fois que nous installons l’enseigne Florinand en dehors du Cantal, où trois magasins sont ouverts. Au départ, cette société a été montée par des horticulteurs de Massiac et nous l’avons intégrée comme filiale dans nos activités, en conservant ce que j’appelle son esprit de terroir. De ce point de vue, nous n’avons pas changé grand-chose.
Pourquoi avoir choisi Ussel pour installer ce nouveau magasin ? Nous avons profité d’une opportunité avec un bel espace commercial qui s’est libéré à la suite de la fermeture de l’ex-M. Bricolage ( annoncée en novembre 2016, NDLR). Il correspond tout à fait à notre activité et offre des conditions de travail agréables, dans un secteur de la ville qui est promis à se développer. D’ailleurs, c’était une ancienne jardinerie. C’est quelque part un retour aux sources. Par ailleurs, Ussel n’est pas très loin du Cantal et cette ville de 10.000 habitants rayonne sur une zone de chalandise intéressante. Elle va jusqu’au sud de la Creuse. Et puis, nous avons été très bien accueillis, à la fois par la mairie, ses services et les artisans locaux. Je le souligne parce que ce n’est pas toujours le cas.
Combien d’employés dans cette jardinerie ? Nous avons recruté 12 personnes qui seront là en permanence. Comme vous le savez, la jardinerie est une activité saisonnière. Nous ferons donc appel à du personnel supplémentaire lors du pic du printemps. Il y a en Corrèze une belle dynamique végétale, avec par exemple le lycée horticole de Brive-Voutezac et sa formation autour du commerce des végétaux. Nos fournisseurs sont quasiment tous situés dans le grand Massif Central.
Quelle est selon vous la caractéristique de cette enseigne ? Notre objectif, c’est que les gens puissent trouver des idées pour leur jardin, mais aussi la décoration. Il y a aussi une animalerie, une pépinière et un espace bricolage. Nous allons aussi beaucoup travailler en fonction des saisons et créer des événements exceptionnels, comme un village de Noël pour les fêtes de fin d’année. J’ajoute que le magasin d’Ussel servira aussi aux agriculteurs. Le groupe Altitude a quelques adhérents dans le secteur.
Y a-t-il d’autres projets d’ouverture ? Non, pas forcément, même si nous ciblons plutôt les villes moyennes.