L'info pour les pros !
Normandie- Passage de flambeau à la jardinerie Triplet
256
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Entreprises > Normandie- Passage de flambeau à la jardinerie Triplet

Normandie- Passage de flambeau à la jardinerie Triplet

jardinerie

Le 31 octobre 1986, Chantal et Bernard Triplet ouvraient le magasin. À la retraite, le couple a pu compter sur ses enfants et petits-enfants pour reprendre le flambeau.

Incontournable dans le paysage régional, la Jardinerie Triplet fêtera son 30e anniversaire en fin d’année. Mais dès à présent, la famille fondatrice a décidé de célébrer l’événement. « Nous proposons des promotions, à retrouver dans l’Impartial, sur différents produits tout au long de l’année. Et en fin d’année, il y aura une grande tombola. Car c’est aussi grâce à notre clientèle que nous pouvons fêter cet anniversaire », explique la responsable Christelle Triplet.

À l’origine

À ses côtés Chantal Triplet revient sur cette saga familiale née, en fait il y a 41 ans. « Le 2 juin 1975, mon mari, Bernard et moi-même avons créé l’entreprise pour s’occuper des parcs et jardins. » À Touffreville, le jeune couple décide de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat. Bernard, diplôme horticole en poche, travaille alors chez le fleuriste charlevalais M. Dieuzy tandis que Chantal est tisserande.

Pendant deux ans, les jeunes parents travaillent dur sur les différents chantiers pour se faire un nom. Ils ne comptent pas leurs heures tout en élevant leurs enfants. Deux ans plus tard, ils embauchent un ouvrier, Christian Gras. « Un salarié qui travaille encore avec nous », souligne Chantal Triplet. L’entreprise s’agrandit. Un second salarié est embauché en 1989, Pascal Fressard, toujours en poste aussi. Puis un troisième et récemment un apprenti.

Ouverture en octobre 1986

« Alors que notre entreprise marchait bien, notre clientèle nous demandait de plus en plus souvent de fournir fleurs, plants… Nous avons donc eu l’idée d’ouvrir une jardinerie », poursuit Chantal. Ainsi après quelques mois de recherche, le magasin ouvre ses portes le vendredi 31 octobre 1986 à Ménesqueville. « C’était un herbage très bien placé et central par rapport à Lyons, Les Andelys, Rouen et Gisors. » Chantal en prend la direction tandis que son époux s’occupe de l’entreprise de paysagiste. Elle gère la boutique aidée d’une employée. La clientèle peut y dénicher l’indispensable pour le jardin sur 3 300 m2 en libre-service.

Le succès est vite au rendez-vous. Le premier des enfants Thierry vient travailler avec ses parents, puis c’est au tour de Christelle et d’Olivier. La jardinerie s’agrandit, de nouveaux salariés sont embauchés. « Il a fallu aussi s’adapter. Si à l’origine nous ne vendions que des plants et fleurs, aujourd’hui, nous proposons aussi une boutique cadeau, un rayon animalerie (non vivant). Par exemple, il y a vingt ans c’étaient les haies de thuyas qui étaient privilégiées, aujourd’hui place aux haies fleuries et parfumées. »

Une histoire de famille

Finalement en 2009, les trois enfants des fondateurs reprennent la jardinerie et l’entreprise pour que leurs parents profitent enfin d’une belle retraite.

Les conjoints rejoignent les rangs des salariés ainsi que récemment deux des petits-enfants et ce pour la plus grande fierté de Chantal et Bernard. Julie, la fille de Christelle et de son époux Loïc est en bac pro jardinerie depuis l’année dernière. Sa cousine, Alexandra, la fille de Thierry et de sa femme Christel, vient tout juste d’arriver. « C’est la 3e génération. Le jardin est bien dans nos gènes. » Un savoir-faire reconnu par la clientèle de plus en plus friande de retrouver le goût du jardinage. « Le potager revient en force. C’est notre produit phare depuis quelque temps. C’est facile, cela détend et c’est économique. Entre le carré en bois, les graines et le terreau, avec 50 € on peut créer son potager. »

Aujourd’hui, ce sont ainsi cinq personnes et un apprenti qui travaillent pour l’entreprise et six salariés et un apprenti à la jardinerie. Et même en retraite, Chantal et Bernard Triplet gardent un œil sur l’affaire familiale. « Car c’est bien cela, une affaire de famille qui privilégie l’esprit familial. J’aime par exemple voir les familles, les grands-parents et leurs petits-enfants, venir se promener chez nous, jouer, ou encore pique-niquer quand il fait beau. »

En partant d’une passion pour le jardinage, la famille Triplet a su en faire un beau succès familial et commercial qui sera fêté jusqu’en fin d’année. Rendez-vous est pris.

La Jardinerie Triplet est ouverte tous les jours sauf le mardi de 9 h à 12 h et de 14 h à 19 h. Les dimanches et jours fériés de 9 h à 12 h et de 14 h à 18 h. Rens. au 02 32 49 12 73.

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Ahebe – LIMPARTIAL-ANDELYS.FR
Sources :

http://www.limpartial-andelys.fr/2016/05/27/menesquevilleanniversaire-la-jardinerie-triplet-fete-ses-30-ans/

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
EVERGREEN Publicité - Pack Premium
BYFLOX Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info