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Mr. Bricolage se recentre sur la franchise – 17 magasins fermés – Un plan “Rebond” pour l’avenir
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Mr. Bricolage se recentre sur la franchise – 17 magasins fermés – Un plan “Rebond” pour l’avenir

KINGFISHER EN NEGOCIATION AVEC MR BRICOLAGE  | www.Jardinerie-Animalerie-Fleuriste.fr

Les magasins intégrés seront cédés, dix-sept seront même fermés. Une dizaine de points de vente seulement seront conservés afin de servir de vitrine.

Mr. Bricolage a choisi son camp. Le groupe de magasins de bricolage arborait jusqu’à présent une configuration atypique, constitué qu’il est de 672 magasins indépendants franchisés en France (dont des Briconautes, sa marque discount) et de 87 points de vente détenus en propre. Le tout coté en Bourse. Ce véritable ovni de la distribution a décidé mercredi, par un vote unanime de son conseil d’administration, de n’être plus à l’avenir qu’un réseau d’indépendants.

Dans cette logique, le parc de magasins intégrés va être progressivement cédé à des adhérents possédant déjà des magasins ou à de nouveaux investisseurs. Une dizaine de points de vente seulement seront conservés afin de servir de vitrine à la franchise.

Quelque 32 cessions sont prévues dans les trois ans. Une trentaine d’autres unités suivront, après avoir été rendues « désirables » par 13 millions d’euros d’investissements. Dix-sept autres points de vente seront, eux, tout simplement fermés, avec en jeu 238 emplois.

« Nos magasins intégrés ont perdu au total 11 millions d’euros lors du premier semestre, explique Christophe Mistou, le nouveau directeur général arrivé en mars. Certains pourront être redressés, au prix d’investissements et, notamment, d’un apurement de leurs stocks, mais d’autres sont structurellement déficitaires. » « Nous voulons concentrer nos efforts sur l’accompagnement de notre réseau d’adhérents-entrepreneurs », résume l’ancien patron de l’offre de Kingfisher, la maison mère anglaise de Castorama. En 2015, le résultat net part du groupe affichait une baisse de 31,5 % par rapport à 2014, à 9,6 millions d’euros, pour un chiffre d’affaires de 529 millions. Pour effectuer cette restructuration, Mr. Bricolage va inscrire 65 millions de provisions dans ses comptes.

Un pur réseau d’indépendants

Par ce mouvement, le groupe renoue avec son histoire. Il a été créé en 1965 par des commerçants indépendants réunis au sein de l’Association nationale des promoteurs du faites-le-vous-même (ANPF). Mr. Bricolage tire aussi la leçon de la fusion avortée avec Kingfisher, préparée pendant de longs mois et abandonnée en mars 2015. Le rapprochement avait achoppé sur les cessions de magasins exigées par l’Autorité de la concurrence. Premier actionnaire, l’ANPF, sensible au sort des adhérents concernés par ces cessions, était plus que réservée sur l’opération quand le petit groupe familial Tabur, deuxième actionnaire avec environ un quart du capital, y était favorable, voyant dans Kingfisher un intéressant repreneur de ses parts. Le conflit s’est réglé par la sortie de la famille Tabur. Seul le chef de famille, Michel Tabur, est resté actionnaire individuel.

Depuis cette modification du tour de table, les adhérents totalisent 73 % des droits de vote, derrière les porteurs d’actions cotées et le fonds américain Fidelity. Le choix de faire de leur groupe un pur réseau d’indépendants paraît logique.

Pour donner un nouvel élan à l’ensemble, un plan baptisé « Rebond » a été lancé. Il vise à développer d’ici à 2020 la digitalisation du réseau, renouveler l’offre (de 25 % par an) et, surtout, d’obtenir des fournisseurs de meilleurs prix d’achat. « Nos adhérents ont besoin de rentabilité », reconnaît Christophe Mistou.

Les chiffres clefs

Sous deux enseignes, Les Briconautes et Mr. Bricolage, dont 87 intégrés et 73 unités à l’étranger dans 11 pays.

Le volume d’affaires des magasins qui sont pour l’essentiel des franchisés.

Le chiffre d’affaires consolidé du groupe en 2015, soit les magasins détenus en propre, de la centrale de services aux franchisés.

La rédaction de JAF-info

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Origine : Veille – Curation
Signature : Philippe Bertrand – LESECHOS.FR
Sources :

http://www.lesechos.fr/industrie-services/conso-distribution/0211500645118-mr-bricolage-se-restructure-et-se-recentre-sur-la-franchise-2043520.php

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