Le fleuriste franchisé ouvre un magasin sur la zone d’activités.
L’enseigne lot-et-garonnaise Carrément Fleurs installe régulièrement des magasins dans l’Hexagone, et essaime désormais jusqu’à Tonneins avec l’ouverture d’une boutique, demain. Une surface de 70 m2 pour le seul rez-de-chaussée, dont 50 m2 consacrés à la vente, le tout sur la zone commerciale située près du Leclerc, à la sortie nord de la ville. Et c’est une Tonneinquaise, Karine Laumet, qui est aux commandes de cette aventure.
Un CAP à Fazanis
Karine Laumet, 33 ans, a effectué une partie de ses études au lycée Fazanis, puis à Bias et a travaillé au Jardin des Fleurs, à Marmande, dans le cadre de son CAP – elle a également un BEP de fleuriste -, un dernier magasin qui appartenait aux époux Pain, Bruno et Chantal, ceux-là même qui, en 2006, créent Carrément Fleurs. Elle rejoint d’ailleurs l’enseigne à Villeneuve-sur-Lot, puis au Passage-d’Agen : « C’est vrai que je connais la boutique », avoue-t-elle en souriant.
À Tonneins, elle reprend donc la franchise, « un projet qui date de 2011, mais le permis de construire a mis du temps à aboutir », explique-t-elle. Un peu nerveuse dans la dernière ligne droite (normal, c’est sa première affaire), elle devra gérer une petite équipe, avec une salariée et trois apprenties (deux CAP, un brevet professionnel). « Mais j’adore travailler les fleurs, et aussi le contact avec les clients. »
Concurrence
« Carrément Fleurs propose en libre-service des fleurs coupées, mais aussi des plantes en pot, mais c’est nous qui composons les bouquets avec les fleurs qui arrivent des Pays-Bas. On se charge également des commandes spéciales, pour les mariages, baptêmes, deuils, etc. Et nous sommes là pour apporter nos conseils », précise Karine Laumet. « Pour les chrysanthèmes, nous travaillons localement avec Mary Fleurs de Marmande », ajoute-t-elle.
Le magasin sera ouvert sept jours sur sept, 365 jours par an, « avec des prix abordables, car c’est l’enseigne qui négocie ». Une concurrence qui ne fera peut-être pas l’affaire des fleuristes locaux déjà installés.