Kokoon Animal Shop – Objectif : 50 animaleries dans les 5 ans !

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Kokoon Animal Shop – Objectif : 50 animaleries dans les 5 ans !

KOJOON Animal shop JAF-info animalerie

La rédaction de JAF-info

L’enseigne sudiste dédiée aux produits pour animaux de compagnie accélère avec l’entrée d’A Plus Finance à son capital. Elle vise 50 points de vente à l’horizon 2023.

Nicolas et Marion Roux ne possèdent chez eux qu’un chat et qu’un chien. Mais, comme de nombreux Français, le couple prête de plus en plus d’attention à ces animaux. « Le statut de nos compagnons à quatre pattes a évolué mais l’offre commerciale reste figée », juge Nicolas Roux qui a cofondé en 2005 à Brignoles (Var) Artheme Diffusion pour concurrencer la grande distribution. Du premier entrepôt ouvert par le couple est né, entre Marseille et Nice, un réseau de 22 magasins de vente de produits pour animaux sous sa marque commerciale Kokoon Animal Shop, dont 12 détenus en propre.

Principaux facteurs de différenciation : le référencement et le conseil. Alors que les grandes surfaces proposent généralement une gamme alimentaire restreinte, Kokoon, qui réalise 6 millions d’euros de chiffre d’affaires avec 35 salariés, affiche entre 4.000 et 5.000 références dans des magasins de proximité dont certaines sous sa propre marque Daff. « Nos boutiques sont des lieux de conseil et de service qui font monter d’un cran le statut de l’animal au sein des foyers », vante Nicolas Roux.

L’enseigne ne s’intéresse pas qu’aux chiens et chats. Elle fournit tous les produits nécessaires aux propriétaires de rongeurs, d’oiseaux, de poissons, de chevaux et de volailles. Pâtés, croquettes et graines, mais aussi jouets, friandises et, de plus en plus, des produits de santé et de bien-être . « Notre surface commerciale nous permet de tester des marchés de niche plus naturels, l’alimentation animale suit la même tendance que l’alimentation humaine », remarque le patron.

Recomposition de l’offre

Pour accélérer, l’entreprise vient d’ouvrir son capital au fonds A Plus Finance à travers une opération d’« owner’s buy out » qui laisse les fondateurs largement majoritaires. Avec de nouveaux moyens financiers , l’entreprise veut ouvrir entre 4 et 6 magasins par an pour disposer d’une cinquantaine de points de vente en 2023.

L’enseigne veut profiter de la recomposition de l’offre. Si près de la moitié du marché reste dominée par la grande distribution, les boutiques spécialisées ont connu l’an passé une progression de 8 %, offrant une sérieuse résistance à l’e-commerce (+20 %). Le marché est lui aussi en hausse. Avec 5 milliards d’euros prévus en 2020, il a progressé 2,5 % l’an passé.

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