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Jardinerie gammvert – un temps d’avance dans le jardin
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Jardinerie gammvert – un temps d’avance dans le jardin

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GammVert prend un temps d’avance et renouvelle sa stratégie de développement pour dynamiser le marché de la jardinerie.

Paris, le 10 mars 2016 – 1,5 milliard € de chiffre d’affaires, près de 1200 points de vente sur le territoire français, 13% de croissance…

Invivo Retail c’est aussi

10% du marché du jardin
25% du marché de la jardinerie
une centrale réalisant 500 millions de chiffres d’affaires.

Jean-Pierre DASSIEU – DG InVivoGroup Retail

le pole jardinerie d’InVivo Retail confirme sa position de leader de la jardinerie et marque sa différence et sa dynamique d’innovation sur un marché atone et soumis à de nouvelles dispositions réglementaires issues de la loi sur la transition énergétique.


Invivo Retail dispose

d’une marge de manoeuvre  de 400 millions €

pour s’offrir des opportunités !

Jean-Pierre DASSIEU – DG InVivoGroup Retail


Déploiement du « plan biotope » pour accompagner les jardiniers amateurs vers de nouveaux comportements plus durables, refonte du rayon animalerie, nouvelle approche du rayon équipement de la personne mais également innovation de rupture dans l’alimentaire avec le déploiement à venir d’une offre surgelée...

GammVert trace un nouveau sillon sur son marché et s’impose comme l’enseigne qui a un temps d’avance dans le jardin.


Ce que nous visons aujourdhui

C’est la jardinerie de tous les jours

La jardinerie du quotidien !

Jean-Pierre DASSIEU – DG InVivoGroup Retail


Un leadership économique qui se consolide

Fort de son modèle économique unique qui conjugue résilience, agilité et développement d’activités contre-cycliques, GammVert intervient aujourd’hui comme le leader sur le marché du jardin.

Deux ans après l’intégration de Nalod’s (Delbard et les Jardineries du Terroir), le réseau GammVert – Delbard affiche aujourd’hui un chiffre d’affaires de 1,502 milliard d’€ TTC en progression de 13% par rapport à l’exercice précédent (2% à périmètre constant sur un marché en évolution d’environ 1%), une dynamique de croissance qui vient consolider les parts de marché du groupe leader en France de la jardinerie.


Avec notre logistique – Tous nos produits

pour Tous nos clients sur Tout le territoire !

Jean-Pierre DASSIEU – DG InVivoGroup Retail


S’appuyant sur un maillage territorial de 1157 points de vente, le réseau déploie aujourd’hui une stratégie :

  • multi-marques (GammVert, Delbard, Jardineries du Terroir),
  • multi-formats (les jardineries rurales de moins de 500m2 GammVert Village, les jardineries de proximité de 1500 à 2500 m2 GammVert et les jardineries d’attractions de 3500 à 6000 m2 GammVert nature)
  • multi-canale (avec plantes-et-jardins.com, la plus grande jardinerie en ligne par GammVert qui affiche plus de 2 millions de visiteurs uniques par mois et un chiffre d’affaires de 10 millions d’€)

Faire vibrer notre marque GammVert

auprès de nos clients !

Jean-Pierre DASSIEU – DG InVivoGroup Retail


Le « plan Biotope » pour favoriser le jardinage durable

GammVert a toujours été pionnier dans la voie du jardinage durable : gamme d’engrais sous la marque GammVert 100% UAB1 dès 2011, création de plans d’assortiment nationaux développement durable (lutte biologique, récupérateurs d’eau, composteurs…) dès 2013, expérimentation de la vente assistée de produits phytosanitaires dès mai 2015 et avant même les discussions parlementaires dans le cadre du projet de loi de transition énergétique.

C’est dans cette dynamique et pour accompagner au mieux les jardiniers amateurs et notamment ceux qui cultivent leur potager et qui vont devoir changer leurs comportements afin de maintenir leur production que GammVert lance le « plan Biotope ».


Pour le phyto

Le changement c’est maintenant !

Frederic Guyot –  Dir. Marketing et Communication


A 1026 jours de l’interdiction de la vente des produits phytosanitaires, ce plan conjugue :

  • un renouvellement de l’assortiment avec une co-construction de produits avec les fabricants,
  • un programme de formation des conseillers GammVert pour qu’ils restent les experts incontournables pour accompagner au mieux les jardiniers
  • et une démarche de pédagogie sur les nouveaux gestes et pratiques à développer au jardin.

Le plan biotope !

Plus de pédagogie pour les produits du jardin!

 

Frederic Guyot –  Dir. Marketing et Communication


Surtout, ce plan inclut une réinvention totale du rayon jardin avec une clé d’entrée autour de l’action sur le biotope que constitue le milieu naturel du jardin. Gestion de l’eau, soutien à la biodiversité, diagnostic et enrichissement de la terre, conseil sur les meilleurs plants et semences à utiliser, solutions de traitement… ce nouveau rayon s’appuiera sur l’expertise des conseillers de vente de l’enseigne au service des jardiniers.

Des premières solutions pour restaurer la biodiversité au jardin – GammVert met d’ores et déjà en avant un nouvel espace consacré au biotope dans le jardin. Inviter, rencontrer, héberger, telles sont les promesses de cet espace. Grâce à une gamme complète, tous les oiseaux des jardins, insectes auxiliaires et petits animaux trouveront l’équipement et l’alimentation dont ils ont besoin au fil des saisons.

Innovations : deux nouveaux rayons au plus près des envies des clients

Le surgelé, une nouvelle offre qui renforce le positionnement de Gammvert dans la distribution alimentaire

Le concept alimentaire « Les Sens du Terroir » développé dans le réseau depuis près de 10 ans a fait ses preuves en apportant une offre contre-cyclique qui représente 20% du chiffre d’affaires des magasins sur la période de Noël par exemple. Aujourd’hui GammVert prend encore un temps d’avance et met en place un nouveau rayon de produits surgelés. Constitué d’une offre unique composée de produits 100% issus du terroir français et 100% élaborés en France, ce nouveau rayon a vocation à se généraliser dans le réseau d’ici à 2017.

La randonnée, l’élargissement d’une offre ouverte sur la nature et l’équipement de la personne

Déjà positionné comme l’équipementier de proximité pour toutes les activités dans la nature, l’enseigne qui vend le plus de bottes en France va encore plus loin et fait une incursion dans le domaine de la randonnée. Sur ce marché valorisé à 700 millions d’€, GammVert a conçu un rayon spécial dédié à la petite randonnée, un rayon qui se déploie dans le réseau dès mars 2016.


Devenons le Décathlon…

…..du Terroir !

Jean-Pierre DASSIEU – DG InVivoGroup Retail


 

GammVert / Delbard – FICHE D’IDENTITE

N°1 de la jardinerie en France avec 1 157 magasins en France – CA consolidé de 1,502 milliards d’€ sur l’exercice 2014-2015, en progression de 7%

GammVert

  • Né en 1977 dans le sillon de la coopération agricole
  • 1004 magasins
  • 1,308 milliards d’€ de chiffre d’affaires
  • 4 500 collaborateurs
  • N°1 en part de marché jardin
  • Une surface totale magasins de 1 250 000 m2
  • Plus de 8 millions de clients
  • 40 millions de passages en caisse
  • 2 grands univers : le jardin potager et l’alimentation animale
  • 2 rayons identitaires : l’équipement de la personne et les produits du terroir

4 enseignes

GammVert village avec 385 jardineries rurales de 500m2 implantées dans des zones de chalandise de moins de 5000 habitants

GammVert avec 546 jardineries de proximité de 1500 à 2500m2 implantées dans des zones chalandise de 10 à 30 000 habitants

GammVert nature avec 73 jardineries d’attraction de 3500 à 6000m2 implantées dans des zones chalandise de plus de 30 000 habitants

plantes-et-jardins.com – la plus grande jardinerie en ligne par Gamm vert avec 8000 références de végétaux, 5000 références de produits de jardins manufacturés, jusqu’à 2,5 millions de visiteurs uniques / mois et 10 millions d’€ de CA


Nous pouvons penser que 2016

sera une bonne année en recrutement

de franchisés Delbard !

Jean-Pierre DASSIEU – DG InVivoGroup Retail


A propos de Nalod’s (Delbard – Jardineries du Terroir)

Le groupe Nalod’s compte 153 jardineries dont 46 jardineries Delbard et 107 Jardineries du Terroir, soit une surface de vente totale de plus de 500 000 m2. Les réseaux Delbard et Jardineries du Terroir emploient 1 600 personnes.

Delbard a éte fondé par George Delbard avec l’ouverture du 1er magasin sur le quai de la Mégisserie à Paris le 9 novembre 1935.

CA 2014-2015 : 194 Millions d’€

À propos de InVivo

Le Groupe InVivo réunit 216 coopératives, qui rassemblent elles- mêmes plus de 300 000 agriculteurs. Il emploie 8 400 collaborateurs dans 30 pays. InVivo intervient dans quatre grands domaines dʼactivités: Agriculture (semences, agrofourniture, commerce international des grains), Nutrition et Santé Animales, Distribution Grand Public, Vin. Son chiffre dʼaffaires 2014-2015 sʼest élevé à 5,7 milliards dʼeuros.

1 UAB : utilisable en agriculture biologique

Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !

Luc NAROLLES - Surligneur de Talents !

Surligneur de Talents ! Journaliste - Presse - Animateur de Communauté en ligne Fondateur des Editions Média-Talents et du site de Presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste - L'info pour les pros ! - 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! - Veille, Informations et Communauté en ligne pour les professionnels ! Depuis 1989 au cœur de la filière ! Ancien dirigeant d'une boutique Fleuriste et d'une Jardinerie-Animalerie. - Président du Jury Fiacre d'Or | Meilleure Entreprise Fleuriste Française (2017-2019) Agent d'affaires de Philippe Collignon - Chroniqueur-Réalisateur - Indépendance et confiance : - Aucun actionnariat ou intérêt dans une société. - + de 20.000 kms parcourus annuellement en train
Origine : Reportage – Interview (Original)
Signature : Luc NAROLLES – Journaliste – Surligneur de Talents ! – Nantes – 11/03/2016
Crédit photo : Photo Générique ou logo société

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

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Photo :

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