.

Publicité - Pack Impact

Jardin – BricoCash Bricomarché densifient leurs maillages

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents. Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature, du Bien-être et de la Décoration ! Confiance et indépendance : Membre : C2F

Brico Cash, enseigne du Pôle Équipement de la Maison du Groupement Les Mousquetaires, aux côtés de Bricomarché et Bricorama, multiplie les ouvertures depuis le début de l’année.

Maine-et-Loire, Orne, Pas-de-Calais : l’enseigne densifie son maillage du territoire avec, en ligne de mire, l’objectif d’atteindre 70 points de vente en 2022.

Revitalisations à Ambert et Argentan

Bricomarché prend le relais de Mr Bricolage à Ambert, dans le Puy-de-Dôme, avec un point de vente au concept SPV (“Singularisation par vocation”) et fait peau neuve à Argentan, dans l’Orne, pour se parer, d’ici quelques mois, de tous les atouts de ce concept-clé.

Brico Cash à Beaupreau, en Maine-et-Loire

Ouvert le 1er mars, ce point de vente d’une surface de 4 000 m2 est un projet familial porté par un couple d’adhérents et leur fils, Fabien Lefebvre, qui reprendra le site en janvier prochain avec un associé, Arthur Derrien. Après des études en école de commerce et 8 ans passés chez Decathlon, Fabien Lefebvre rejoint l’entreprise familiale en octobre 2013. Il s’imprègne de la culture Mousquetaires aux côtés de ses parents, chefs d’entreprise Mousquetaires depuis 30 ans, avec deux Bricomarché à Brissac-Quincé et Beaufort-en-Anjou (49).

Ensemble, ils décident d’ouvrir un troisième point de vente destiné à être repris par Fabien Lefebvre en tant que chef d’entreprise. Celui-ci opte pour l’enseigne Brico Cash, séduit par les performances du concept et curieux de découvrir un format dépôt tourné vers les particuliers avertis et les professionnels. Les travaux démarrent en juin 2017.

Un binôme d’entrepreneurs

Fabien Lefebvre et Arthur Derrien se sont connus chez Decathlon. Puis Arthur Derrien est entré chez Les Mousquetaires en tant que salarié au sein d’une direction régionale Bricomarché. Il effectue aujourd’hui son parcours d’agrément avant d’entamer la formation dispensée par le Groupement pour devenir chef d’entreprise Mousquetaires. Fabien Lefebvre, lui, a achevé ce parcours. Il consolide son expérience aux côtés de ses parents, dont il partage la volonté de responsabiliser et d’autonomiser les collaborateurs de l’entreprise. Il découvre les particularités du concept Brico Cash qu’il estime très commerçant. Les résultats du point de vente en 2018, à hauteur de 5 millions d’euros de chiffre d’affaires pour 10 mois d’exploitation, renforcent ses convictions. Il vient de démarrer son « tiers-temps », consacrant deux jours par semaine au service digital d’ITM Équipement de la Maison.

À Argentan, ouverture d’un nouveau Brico Cash et remodeling d’un Bricomarché

Ces deux Mousquetaires n’en sont pas à leur premier essai. Ils comptent à leur actif 4 points de vente en Normandie, une exception au sein du Groupement : trois Bricomarché à La Ferté-Macé (61), Falaise (14) et Argentan (61), et le tout dernier-né, Brico Cash, ouvert à Argentan le 6 juin dernier.

La volonté d’optimiser leur implantation pour répondre aux besoins des clients, les a poussés à se diversifier en ouvrant un Brico Cash. Ce quatrième point de vente s’étend sur deux bâtiments de 2 500 m2 chacun, l’un dédié au bâti drive, l’autre, au format entrepôt, proposant une offre de bricolage, décoration et aménagement intérieur dédiée aux gros bricoleurs et aux artisans. La complémentarité de l’offre Brico Cash et Bricomarché les a incités, dès lors, à entamer des travaux pour le remodeler au concept SPV. Objectif : mieux répondre à une clientèle de plus en plus féminine avec une offre décoration, jardinage et animalerie plus développée, une montée en gamme sur les revêtements de sols, les salles de bains et les sanitaires et plus d’espace dédié à la présentation des offres.

Isabelle et Patrick Machard, serial entrepreneurs

Patrick Machard exerce quinze années durant dans le secteur de la communication, une expérience marquée par une forte mobilité, et son épouse Isabelle, secrétaire commerciale de formation, multiplie parallèlement les expériences professionnelles. Le hasard fait que chacun, dans son entreprise, côtoie un collègue en partance pour le Groupement Les Mousquetaires. Ces témoignages poussent Patrick et Isabelle à envisager une reconversion dans le commerce. Ils rencontrent un certain nombre d’enseignes. L’accueil et les conseils délivrés par Les Mousquetaires
les touchent et les persuadent de rejoindre le Groupement.

Après 6 mois de formation, ils reprennent en 2002 un Bricomarché à Nonancourt, près de Dreux, qu’ils revendent au bout de 5 ans pour racheter le Bricomarché de la Ferté-Macé, qu’ils transfèrent et agrandissent. Ils rachètent le Bricomarché d’Argentan en 2014 puis celui de Falaise au 1er janvier 2018. Alors qu’ils consolident leur activité à Argentan à travers l’ouverture de Brico Cash en juin dernier, ils envisagent, déjà, le passage au concept SPV de leur point de vente de Falaise en 2019 puis celui de La Ferté-Macé en 2020.

Un Brico Cash à Lumbres, dans le Pas-de-Calais

L’enseigne a ouvert, le 23 août dernier, un point de vente de plus de 6 000 m2 dans une zone d’activité dynamique qui regroupe divers commerces. C’est un couple d’entrepreneurs, Corinne et Fabrice Roger-Dufayet, déjà engagés dans l’aventure Mousquetaires à la tête d’un Intermarché, qui se lancent le défi de rebondir dans le secteur du bricolage à la tête d’un Brico Cash.

Corinne et Fabrice Roger-Dufayet, de l’alimentaire au bricolage…

Corinne et Fabrice Roger-Dufayet sont Mousquetaires depuis 2008. Auparavant dans les domaines du paramédical et de la pharmaceutique, ils ont vite eu l’envie de faire évoluer leurs carrières professionnelles en devenant chefs d’entreprise, projet mené en couple.

Attirés par la grande distribution, ils ont découvert le Groupement Les Mousquetaires et l’ont choisi pour ses valeurs humaines. Ils plébiscitent le modèle Mousquetaires qui leur permet d’être indépendants tout en bénéficiant d’une écoute précieuse et en participant activement aux décisions communes.

Ils achètent leur premier point de vente, un Intermarché de Picardie, en 2009. Une expérience qui confirme leur goût pour l’entrepreneuriat, les relations humaines, avec leur équipe et leurs clients, et le commerce. Passionnés de bricolage, ils ont décidé de poursuivre l’aventure Mousquetaires avec l’implantation d’un Brico Cash, après avoir revendu leur Intermarché en 2017.

À Ambert (63), Bricomarché remplace Mr Bricolage

Quelques mois après avoir passé ce point de vente sous enseigne Bricomarché, Georges Vire, nouvel entrant au sein des Mousquetaires, entamait immédiatement des travaux de mise au concept SPV avec la volonté est de mettre l’accent sur les univers du bricolage, de la décoration et du jardin.

Depuis sa réouverture le 5 mai, le point de vente est en progression et ses résultats dépassent les prévisions. Georges Vire a dû accroître son stock de 36% pour répondre à la demande d’une clientèle avec des attentes plus importantes. Porté par ce succès, le Mousquetaire d’Ambert voit plus loin avec la création en cours d’un bâti drive et la volonté de dynamiser l’espace jardinage, en proposant des plantes d’intérieur et d’extérieur et des solutions d’aménagement du jardin.

Actuellement, le Bricomarché met en place tous les samedis une animation et un atelier de rénovation de meuble ceci en partenariat avec la Ressourcerie de Saint Amant Roche Savigne.

Georges Vire, entrepreneur dans le BTP, puis chef d’entreprise Mousquetaires

D’abord entrepreneur dans le BTP, Georges Vire se dirige vers la formation professionnelle puis se spécialise dans l’audit et l’accompagnement des États et des entreprises en difficultés sur leur dispositif de formation et de certification professionnelle. L’envie de redevenir entrepreneur, il rencontre des chefs d’entreprise Mousquetaires sur le Salon de la Franchise et découvre le Groupement et sa philosophie. L’indépendance dans l’interdépendance, l’opportunité de participer aux prises de décision collectives, l’épanouissement au contact d’autres entrepreneurs, autant de valeurs qui répondent à ses attentes. Les témoignages des adhérents et la lecture du livre de Jean- Pierre Le Roch, fondateur du Groupement Les Mousquetaires, forgent ses convictions. Fort de sa connaissance du bâtiment, des matériaux et de la décoration, Georges Vire porte naturellement son choix sur l’enseigne Bricomarché.

À propos d’ITM Equipement de la Maison – Bricomarché, Brico Cash et Bricorama

Bricomarché, Brico Cash et Bricorama sont les enseignes du Groupement Les Mousquetaires dédiées à l’équipement de la maison. Elles comptent 844 points de vente en Europe – dont 480 Bricomarché, 30 Brico Cash et 170 Bricorama en France – pour un chiffre d’affaires de plus de 3 milliards d’euros en 2017. Bricomarché réunit 5 univers : le bricolage, la construction, le jardinage, la décoration et l’animalerie. Ses points de vente se déclinent en 5 formats. Brico Cash est un format entrepôt dédié aux professionnels et bricoleurs avertis et se décline en 2 formats. Bricorama est une enseigne de bricolage de proximité implantée en milieu urbain, spécialisée dans l’aménagement d’intérieur, d’extérieur et du jardin et qui développe des offres spécifiques selon la demande locale (animalerie…).

À propos du Groupement Les Mousquetaires‐ www.mousquetaires.com

Avec plus de 3 500 points de vente en Europe et un chiffre d’affaires de 41,6 milliards d’euros en 2017, le Groupement Les Mousquetaires est l’un des acteurs majeurs de la grande distribution. Créé en France en 1969, ce Groupement fondé sur l’initiative privée rassemble aujourd’hui plus de 3 000 chefs d’entreprise indépendants et 150 000 collaborateurs. Les enseignes du Groupement sont, pour l’alimentaire, Intermarché et Netto ; pour l’équipement de la maison, Bricomarché, Brico Cash et Bricorama ; pour l’automobile, Roady, American Car Wash et Rapid Pare-Brise ; et, pour la restauration, Poivre Rouge. Le Groupement compte également un pôle agroalimentaire intégré, Agromousquetaires, avec 62 sites de production en France, ainsi qu’une foncière immobilière intégrée, IMMO Mousquetaires. Outre la France, les Mousquetaires sont présents au Portugal, en Belgique et en Pologne.

Publication à durée illimitée

Signature : BRICO MARCHE & BRICO CASH
Crédits Photo : Photo Générique ou logo société
Sources : sources : vide
Origine : Communiqué de Presse
POETIC

Publicité - Pack Premium

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

Votre opinion :

Laisser un commentaire

PremierTech

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité -Autopromo

A lire aussi :

Le + Récent