L'info pour les pros !
Ile de France- La jardinerie Bru, monument historique du quai de la Mégisserie, va fermer
906
Vues
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
> Actualités > Entreprises > Ile de France- La jardinerie Bru, monument historique du quai de la Mégisserie, va fermer

Ile de France- La jardinerie Bru, monument historique du quai de la Mégisserie, va fermer

jardinerie

C’est un monument historique du quai de la Mégisserie qui est condamné à remballer ses plants de tomates et de pommes de terre. La hausse de son loyer et le chiffre d’affaires en baisse sont fatals à cette jardinerie.

Didier, 56 ans, troisième génération de la famille Bru à tenir cette belle jardinerie du quai de la Mégisserie (Paris Ier), n’en veut pas au propriétaire des murs. « C’est une société d’assurance. Pour le renouvellement de notre loyer, dans deux ans, ils veulent nous tripler notre loyer. On comprend très bien qu’ils veulent faire de l’argent. Mais nous, on ne pourra pas survivre dans ces conditions. »

C’est aussi tout un contexte qui impose la fermeture annoncée de « ce monument historique » du commerce du centre de Paris. « Depuis la fermeture de la Samaritaine, en 2006, c’est l’hécatombe sur le quai. Nous étions jusqu’à douze jardineries et six animaleries auparavant. Aujourd’hui, il n’y a plus qu’une animalerie et deux des quatre dernières jardineries sont menacées », affirme Didier, qui comptait jusqu’à sept salariés là où ils ne sont plus que trois. La clientèle qui affluait à la belle époque entre les « deux magasins populaires de qualité », la Samaritaine et le BHV, n’est plus là.

Le haut de gamme n’est pas non plus compatible avec les trois mètres de plans de pommes de terre qui faisaient la renommée d’André Bru, 85 ans, fils de Sylvain, le créateur de la maison en 1929. « Le potager, c’était ma spécialité », raconte-t-il en se souvenant de ses 60 années passées à vendre ses plants de tomates ou de salades en compagnie d’Andrée, sa femme, appelée aussi « Fleurette ».

« Les gens ne viennent plus au centre de Paris pour acheter des plantes à 1,40 €. La circulation et l’impossibilité de stationner ne facilitent pas non plus la venue de notre clientèle d’habitués qui trouvent désormais ce qu’ils veulent en banlieue, avec un bon choix, des prix plus bas et un vaste parking », reconnaît Didier, sans trop d’amertume tout en constatant une chute de son chiffre d’affaires.

Il a maintenant deux ans pour trouver un repreneur pour ses 170 m2 de surfaces de vente et son sous-sol. « Dans le bail, on nous imposait que le repreneur soit un vendeur de plantes. Notre propriétaire n’est plus exigeant. La seule condition, c’est que cela ne soit ni un restaurant ni une brasserie ». Jusqu’à maintenant, les maisons de déco ont senti le filon…

« Cela fait tellement le charme de Paris »

Quand elle apprend que la société Bru va fermer, Isabelle, 63 ans, habitante du IIIe arrondissement, ne cache pas sa colère.

« Je trouve cela épouvantable. C’est pathétique de voir une telle maison, qui compte trois générations de spécialistes, partir comme cela à cause de l’argent. » A l’en croire, cela fait 40 ans qu’elle vient pour acheter ses plantes, « pour avoir aussi des conseils, des produits originaux ».

Le quai, elle connaît : « Je sais la spécialité de chacun. Ils se complètent ». Alors elle s’interroge. « Pourquoi fermer les berges, faire venir des touristes et des promeneurs, et laisser fermer ces maisons. Cela fait tellement partie de Paris. C’est comme si on enlevait la Seine… »

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents réservée aux professionnels Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature ! Indépendance, transparence et confiance : Aucun actionnariat ou intérêt dans une société ou association. La publication ne vit que du soutien de ses annonceurs
Origine : Veille – Curation
Signature : Eric Le Mitouard – LEPARISIEN.FR
Sources :

http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-la-hausse-de-son-loyer-acheve-la-jardinerie-bru-20-04-2018-7675281.php

Durée de la publication :

Sauf indication contraire toutes les publication sont à durée illimitée. A durée limitée : “brève” – “Article sponsorisé” – “Livres” (vie commerciale) – Limitée à la durée du lien : “Vidéo” – “Audio” – ” Réseaux sociaux”

Vidéo – Audio – Réseaux sociaux :

Des publications-curations peuvent provenir d’un lien “embed” ou “iframe” du site original  de diffusion. Vidéo (Youtube,  Viméo etc…), Audio et Réseaux sociaux (Twitter, Facebook etc…). La rédaction de JAF-info ne peut s’engager sur la pérennité de cette publication ou de son accès. Si l’auteur d’origine supprime la publication sur le site original, celle-ci ne pourra plus être disponible ici. Conformément à la réglementation “Presse”, elles peuvent faire l’objet d’une extraction (copie écran, etc ) si elles ont un intérêt journalistique évident et probant.

Photo :

Le téléchargement de(s) photo(s) de Luc NAROLLES est librement autorisé par l’auteur sous réserve qu’il soit fait mention du crédit suivant : Luc NAROLLES – Surligneur de Talents – JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste – Média-Talents et l’indication de l’url source entièrement visible.

Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info
comptoir Publicité - Pack Premium
BARENGRUG Publicité - Pack Premium
Accès rapide

En ce moment

JAF-info
Jardinerie Animalerie Fleuriste
Recevez chaque jour toutes les actualités avec JAF-info