Une nouvelle entreprise met la clé sous la porte dans le secteur de l’horticulture, à Angers. Le tribunal de commerce d’Angers a prononcé, ce mercredi 16 novembre, la liquidation de Gaignard Fleurs. L’entreprise basée aux Ponts-de-Cé employait 32 salariés.
Gaignard Fleurs avait bénéficié d’un plan de sauvegarde, fin 2014, et avait obtenu un renouvellement exceptionnel de la période d’observation. L’entreprise employait alors 54 salariés, avec un chiffre d’affaires de 11 millions, spécialisée à l’origine dans les orchidées puis dans les plantes d’intérieur et de jardin.
Poursuite d’activité jusqu’au 15 janvier
L’entreprise a été placée en liquidation, ce mercredi 16 novembre, avec une poursuite d’activité jusqu’au 15 janvier, le temps de liquider les stocks.
“C’est malheureusement la fin, reconnaît Jean-Pierre Bernheim, président du conseil de surveillance de Gardenia. Il y a des choses que nous n’avons pas bien faites, c’est clair. Il y a eu une profonde mutation de l’horticulture, de son marché, et l’entreprise n’a pas su répondre à ces évolutions.”
Aucun repreneur sur les rangs
Quelque 32 salariés vont rester sur le carreau, tous licenciés économiques début janvier. Il n’y a aucun repreneur sur les rangs. « Je vais me battre, avec Jean Gaignard, pour trouver une solution pour chacun des salariés », assure Jean-Pierre Bernheim.