Publicité – Pack Impact

Publicité – Pack Impact

Hauts-de-France – Un recours déposé contre l’ouverture d’une Jardinerie Animalerie JardiZoo

160

Vues

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email
jardizoo-jaf-jardinerie-animalerie

Un magasin JardiZoo devait ouvrir le mois dernier à l’emplacement de l’ancien Dya. Cette ouverture a été suspendue suite à un recours déposé par le groupe Vertdis, propriétaire du magasin Gamm vert de la zone d’activités d’Herlin-le-Sec.

Une situation que déplore le maire de Saint-Pol, qui souhaite voir la zone de l’entrée nord se redynamiser.

Il y a un an, le magasin Dya Shopping déménageait sur la zone d’Herlin-le-sec, abandonnant ses 1 200 m2 de locaux à l’entrée Nord de la ville. « C’est une nouvelle friche commerciale. Ce n’est jamais agréable d’avoir des bâtiments vides en entrée de ville, d’autant qu’il y a déjà le McDonald’s et Mod’Expo. On déplore qu’un recours soit déposé. Il faut tenir compte du principe de libre concurrence, sachant que le nouveau magasin doit proposer des produits différents, intéressants pour la clientèle », souligne Yvan Gaston, directeur général des services de la Ville.

« Gamm Vert » saisit la CNAC

Le projet de JardiZoo avait reçu le 14 février un avis favorable de la commission départementale d’aménagement commerciale (CDAC). Un mois plus tard, par l’intermédiaire de son avocat Philippe Jourdan, la société Vertdis a saisi la commission nationale d’aménagement commerciale (CNAC). Elle demande de refuser le projet d’implantation de Jardizoo, porté par la société Saint-Pol Jardin.

Parmi les motifs invoqués, Vertdis affirme qu’elle subira directement la concurrence, puisque le nouveau projet se situe dans sa zone de chalandise directe, à sept minutes en voiture. L’avocat estime que JardiZoo viendrait aussi concurrencer des fleuristes locaux sans pour autant « satisfaire une demande croissante de la part des consommateurs (…), et sera de nature à nuire à l’animation du commerce en l’absence de croissance démographique significative. » Le groupe mentionne aussi « l’insuffisance de desserte par les transports en commun » et « l’absence de places de stationnement imperméabilisées. »

La CNAC dispose d’un délai de quatre mois pour se prononcer. Il faudra attendre fin juillet pour connaître le sort du magasin JardiZoo. La jardinerie, d’une surface de vente de plus de 2 800 m2 avec l’ajout de serres, permettrait la création de deux emplois, en plus de ceux des deux associés.

Un avis favorable reçu en février

La CDAC avait émis un avis favorable en février à l’issue d’un débat animé, auquel participaient entre autres Maurice Louf, maire de Saint-Pol, Freddy Bloquet pour Ternois Com, et Jean-Luc Fay pour le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) Ternois-7 Vallées. Pour les partisans du projet, il s’agirait d’une occasion de « réhabiliter une friche commerciale sans générer de consommation d’espace naturel et agricole ». Les opposants redoutent que cela ne crée une « concurrence avec des magasins existants ».

Le président de cette commission, Dominique Kirzewski, a rappelé que « le principe de libre concurrence » s’applique. Son rôle n’étant ni de « juger la prise de risque économique » ni de « juger de la concurrence entre les enseignes », au risque « d’outrepasser ses droits ».

Le responsable de la société Saint Pol Jardin a défendu que Jardizoo viendra « compléter l’offre commerciale existante », et qu’il sera « accessible par les piétons et les personnes utilisant un deux-roues ».

La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents. Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature, du Bien-être et de la Décoration ! Confiance et indépendance : Membre : C2F
Origine : Veille – Curation
Signature : Lisa Lasselin lavoixdunord.fr
Crédits Photo : Photo Générique ou logo société

Sources :

https://www.lavoixdunord.fr/585904/article/2019-05-20/un-recours-depose-contre-l-ouverture-d-un-magasin-jardizoo

Publication à durée illimitée sauf “brève”

Rejoignez les abonnés de JAF-info

Recevez les dernières actualités chaque jour dans votre boîte mail

C'est gratuit 😉

JAF

Publicité -Autopromo

Commenter :

Laisser un commentaire

JAF

Publicité -Autopromo

L'actualité chaque jour dans votre boîte mail

Réservé aux Professionnels !