Publicité – Pack Impact

Publicité – Pack Impact

Hauts-de-France – Nicolas Fasquel ouvre une boutique fleuriste

Fleuriste générique JAF-info H2
40

Vues

EVERGREEN

Publicité - Pack Premium

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin
Partager sur email
La rédaction de JAF-info

La rédaction de JAF-info

Le site de presse en ligne JAF-info | Jardinerie Animalerie Fleuriste est une publication des Editions Média-Talents. Créé en 2011, il concentre plusieurs sources d’informations : Une information journalistique - Une veille par la curation d’articles publiés sur le web - Des échanges avec la communauté des professionnels de la filière pour l’essentiel Ce média inédit a pour objectif de diffuser une information plutôt économique et d’actualité en continu de la profession : La distribution du jardin, des fleurs et des Animaux de compagnie. Réactif, souple, facilitant les échanges, les partages sur les réseaux sociaux et les mises en relation, son but principal est de surligner les Talents qui composent la filière. 1er média gratuit en ligne des Distributeurs de la Nature, du Bien-être et de la Décoration ! Confiance et indépendance : Membre : C2F

Spécialisée dans la pantoufle, la boutique Fabuleux confort de la rue Royale, voisine du Casino, a fermé ses portes à la fin du mois de juillet. Mais un fleuriste va y faire son apparition dès le 3 octobre. Derrière cette ouverture, une belle histoire entre lui et deux clients fidèles.

Depuis le début de l’année, les quartiers de Calais-Nord et du centre-ville ont connu une série de fermetures de magasins. Etam, MS Mode, 1.2.3, Benjamin chaussures et encore Fabuleux confort ont tous fermé leurs portes ces derniers mois. Un nombre de cellules vides qui pourrait bien baisser dans les jours à venir. Lorsque l’on se balade rue Royale, on remarque rapidement du mouvement dans les cellules. Derrière la vitrine du magasin Fabuleux confort, on aperçoit Nicolas Fasquel en plein travail, un brin stressé. Le 3 octobre, ce Calaisien de 40 ans ouvrira les portes de son magasin de fleurs : Les Fleurs de la tour. Cette ouverture est ressentie pour lui comme une chance. Il faut dire qu’il n’imaginait pas rouvrir un magasin.

Un client pour se relancer

En 2014, le fleuriste ferme définitivement l’enseigne Artflor après 14 ans de présence route Nationale à Blériot-Plage. Suite à des difficultés financières et à la naissance de sa fille, Nicolas décide il y a trois ans d’arrêter l’aventure. Le 14 juillet dernier, il rencontre un client de longue date qui le persuade de rouvrir un magasin et lui propose de lui venir en aide financièrement. « J’ai une chance incroyable et je compte bien la saisir. Il existe encore dans ce monde des personnes généreuses », explique-t-il avec un large sourire.

Après trois jours de réflexion, la décision est prise : il ouvrira les portes d’un nouveau magasin. Isabelle Erard, la femme du client fidèle qui lui a tendu la main, sera sa collaboratrice. Annoncé en mars dernier par la Ville de Calais, le plan de relance des commerces, qui prévoit notamment la création d’une pépinière commerciale avec la prise en charge d’une partie des loyers, ne les a pas poussés à ouvrir le magasin. « Nous n’étions pas au courant de ce plan. Nous allons tout de même essayer d’en bénéficier ». L’ouverture du magasin se fera le 3 octobre dès 14 h. « Nous recevrons la marchandise la veille au soir. Il nous faudra un peu de temps pour que tout soit parfait ».

Des ouvertures de magasins en série

L’année 2017 a été marquée par de nombreuses fermetures de magasins. La rentrée pourrait bien symboliser les ouvertures. Hormis l’arrivée du fleuriste rue Royale, Calais-Nord va bénéficier de nombreuses autres arrivées. Le tabac-presse Le Mazarin devrait rouvrir le 25 septembre avec un nouveau propriétaire. Nous l’annoncions dans notre édition de mercredi, une agence immobilière Orpi va faire son apparition rue Royale. À côté, difficile de savoir si les locaux du magasin Chocolat Thé ont été repris mais des travaux sont en cours. Au début de la rue, la boutique Benjamin chaussures a fermé ses portes le 30 juillet dernier. Selon nos informations, un dossier serait sur le point d’être bouclé pour la location des locaux. À la place, une enseigne de service à la personne pourrait faire son apparition. L’officialisation de cette arrivée pourrait être annoncée dès début octobre. Sur le coin de la rue Félix-Cadras et de la rue Claude-Monnet, se trouvait GSF Pluton, une enseigne de service de nettoyage. Pour la remplacer, un cabinet d’architecte devrait s’y implanter « d’ici la fin de l’année », selon l’agence immobilière ERA chargée du bien.

Philippe Lemaître, président des commerçants de Calais-Nord « accueille avec joie » ces arrivées. « Lorsque je suis devenu président des commerçants de Calais-Nord, de nombreux magasins ont fermé. Je pense que le plan de relance commence à porter ses fruits », explique-t-il. Le secteur Mollien va bénéficier aussi d’une arrivée. Face à la pharmacie, le magasin Toto, mercerie reconnue, devrait ouvrir « dans les prochaines semaines » à la place de l’enseigne 1.2.3 fermée depuis six mois. Le propriétaire d’un autre magasin Toto à Dunkerque « souhaitait s’implanter dans le Calaisis ».

Publication à durée illimitée

Signature : A. B. – LAVOIXDUNORD.FR
Sources : http://www.lavoixdunord.fr/221953/article/2017-09-22/un-fleuriste-va-remplacer-l-enseigne-fabuleux-confort-rue-royale
Origine : Veille – Curation
comptoir

Publicité - Pack Premium

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

L'actualité chaque jour dans votre boîte mail

Réservé aux Professionnels !

Votre opinion :

EVERGREEN

Publicité - Pack Premium

JAF

Publicité -Autopromo

A lire aussi :

Le + Récent

L'actualité chaque jour dans votre boîte mail

Réservé aux Professionnels !